5.0 étoiles sur 5 La naissance d'un grand auteur.
Les hasards nous réservent de ces surprises...
Ce livre, acheté sans préméditation, juste pour combler mes envies de lecture m'a totalement envoutée.
Happée par l'histoire, j'en suis ressortie pantelante, grisée et pleine d'un bonheur de lecture qui n'est que trop rare.
Nous assistons à la naissance...
Publié le 19 novembre 2008 par Muriel

2.0 étoiles sur 5 non , cela ne m'a pas plu !
Je suis sûrement différente des autres car je ne ferai hélas pas d'éloge sur ce roman que je regrette d'avoir acheté .J'ai eu beaucoup de mal à le finir ; l'histoire était longue , inintéressante , il me tardait de l'avoir fini pour enfin me débarrasser de ce livre .
Publié le 7 décembre 2011 par finou30

5.0 étoiles sur 5 La naissance d'un grand auteur., 19 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Broché)
Les hasards nous réservent de ces surprises...
Nous assistons à la naissance d'une grande romancière.

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION TALENT !!! Sublime, poétique et prenant, 6 novembre 2008
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Broché)
Ce livre rassemble tout ce qu'on peut attendre d'un roman : d'abord une histoire, avec un développement, des péripétie, un vraie fin (bref, les ingrédients qui manquent souvent à la littérature française qui ne parle d'égos malades), ensuite une écriture d'une délicatesse, d'une sensibilité inouïes, enfin un univers qui se met très vite en place et qui n'appartient qu'à l'auteure - mélange de magie et de réel.
On a du mal à croire qu'il s'agit d'un premier roman.
On a aussi du mal à se dire qu'on a terminé le livre, qu'on n'a pas la chance de ne pas l'avoir encore lu.

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement douloureux, 25 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Poche)
Si vous espérez du tangible et du rationnel, passez-votre chemin! Si vous cherchez du fantastique et des effets "fantasy", vous serez également déçus. Le surnaturel, s'inscrit ici subtilement, dans le quotidien de ces vies de femmes. Il s'agit plutôt de synchronicité, d'intuition, d'inspiration et de dons féminins. Certes nous assistons à des petits "miracles" dont on ne sait d'ailleurs parfois s'ils ne tiennent pas plutôt de la malédiction que de la bénédiction et qui ne sont pas sans rappeler -je ne suis pas la première à relever- certains auteurs Sud-américains et en particulier G. Garcia Marquez: Cent ans de solitude, L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique.

Certains n'ont pas retrouvé de fil rouge? Étrange! Car ce livre en est... cousu. Le plus important est sans doute la mise en scène du féminin, dans sa forme archétypale, puissante: la mère, la louve, la femme sauvage, la passeuse de vie, la détentrice de secrets, la marcheuse, celle qui transmet... dans l'esprit du travail de Clarissa Pinkola Estés et de son Femmes qui courent avec les loups.

Mais il ne s'agit pas non plus d'héroïnes magnifiques. Comme nous toutes/tous, ces mères, ces filles doivent composer avec les aléas de leurs vies, la brutalité des hommes, leur folie, leur bon vouloir, leur amour aussi. Si bien que la seule liberté à prendre reste celle du départ et de l'errance. Un cheminement douloureux et merveilleux, suspendu entre la vie et l'anéantissement, l'amour et le déchaînement des plus bas instincts, la folie et le discernement inspiré. Un fragile équilibre que C. Martinez a su trouver à la perfection dans ce récit poignant, puissant, lancinant et d'une grande beauté dont la lecture m'a transportée. Un premier roman absolument accompli dans lequel l'auteur a insufflé, j'en suis certaine, un peu de son âme.

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique premier roman !, 18 janvier 2009
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Broché)
Difficile de résumer un tel livre tellement la magie est présente dans ses lignes.

« Me voilà donc attablée, face à mon écriture nocturne, et je sais que cette écriture noircira le temps qu'il me reste, que j'éclipserai ce grand soleil de papier dans un crissement de plume. L'encre m'est venue quand il n'y a plus eu de larmes. Plus rien d'autre à pleurer. Plus rien à espérer que le bout du cahier. Plus rien à vivre que ces nuits de papier dans une cuisine. »

Dans un souffle chaud et lyrique, par la voix de cette jeune fille, nous sommes transportés au fin fond de l'Espagne sur les traces de sa mère, Fransquita Carasco, une couturière aux mains d'or. Elle nous conte comment cette femme a été jouée et perdue par un mari lors d'un combat de coqs, et qui, poussée à l'adultère, a dû s'enfuir du village où elle ne pouvait plus rester en poussant à bout de bras une charrette sur laquelle se sont entassés ses quatre enfants.

Ce roman aux allures de conte, servi par une écriture puissante et élégiaque, est tout bonnement magnifique. De fil en aiguille, avec autant de grâce et de minutie que les lignes colorées qui jaillissent des étoffes brodées par cette magicienne, la plume de Carole Martinez nous ensorcelle en nous plongeant dans un univers de traditions mystiques où surviennent des évènements extraordinaires. Voilà un livre que je vous convie à découvrir de toute urgence !

5.0 étoiles sur 5 une dentelle!, 4 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Broché)
indescriptible mélange de poésie, de voyage et de merveilleux. Un monde où magie et maléfice écrivent encore la trame secrète des destins.Une couturière dont l'habilité oscille entre don et malédiction, vous coud son histoire tragique au coeur.

5.0 étoiles sur 5 Comment démêler le fil..., 14 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Poche)
Un premier roman magistral, incontournable, un petit bijou de la littérature espagnole, voire de la littérature tout court, des romans comme on voudrait en lire plus souvent et qui deviennent si rares qu'on les conserve près de soi comme des joyaux précieux. Carole Martinez nous livre ici une lignée de femme qui se transmet une boîte de mère à fille, de générations en générations, une boîte dont chacune d'entre elle tire un secret unique, un don, une boîte qui tient les cœurs ensemble, des bobines de fils qui cousent les cœurs, mais à quel prix... et comment démêler le fil ? Un livre où se mélange poésie, conte, dans un pays qui est l'Andalousie, une longue dérive de l'Espagne à la Médina...
En tant que lectrice insatiable, j'ai trouvé ici une totale satisfaction, on ne ressort pas de ce livre, il nous laisse des marques, il nous poursuit, il continue de vivre, vibre et résonne en nous. On a traversé tant de pays, de vies, de siècles, on a foulé tant de terres sous nos pieds, habité tant de corps. Et de ce roman, on revient le corps peuplé de tous ces personnages, de toutes ces femmes et les pieds meurtris, abîmés, le souffle court, haletant, d'un long et éprouvant voyage. La lecture de ce livre ne fait pas que traverser nos corps, elle s'y inscrit.

Comment peut-on démêler le fil quand on a une mère couturière, douée d'un incroyable don, presque magicienne, qui ne sait faire qu'une chose, coudre ou bien recoudre les hommes et les femmes entre eux, mais par-là aussi, coudre les enfants et les génération à venir, comment peut-on vivre alors ? Quand sa propre vie n'est finalement autre que l'histoire de sa propre mère racontée perpétuellement et inlassablement par une sœur dont le talent est d'être conteuse, et qui nous dit l'histoire de cette femme, de cette mère couturière... qui "tient" les gens entre eux, les emprisonne : les hommes, les femmes, les enfants.

Magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Splendide !, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Poche)
Mon dernier livre de l'année, et celui qui m'aura le plus marquée. J'ai beaucoup lu l'adjectif "envoûtant" dans les commentaires, et je trouve que ce mot décrit tout à fait bien le sentiment que j'ai ressenti à la lecture. J'avais lu grâce à un cercle de lecture "du domaine des murmures" qui m'avait déjà bien plu.

Je rapprocherais "le coeur cousu" de "cent ans de solitude" de Garcia Marques. Un livre-fleuve avec des personnages hors du commun. Une histoire ancrée dans la réalité mais avec quelques moments d'entre deux mondes.

Splendide... et quelle belle écriture ! Ras-le-bol des bouquins dont le style ne s'élève pas au dessus-des pâquerettes. Carole Martinez a une plume d'une fabuleuse richesse et j'attends avec impatience son prochain livre !

5.0 étoiles sur 5 Un fil, des couleurs...et de la vie, 11 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Poche)
Un livre âpre, où la poésie et le fantastique adoucissent la description rude des hommes.
Une histoire, un parcours de femmes dans le monde silencieux du sud méditerranéen.
J'ai apprécié la justesse de l'écriture, ce souci constant de l'auteur d'éclairer de couleurs son univers très personnel.
Merci à ma couleur émeraude de m'avoir guidé sur ce voyage.

5.0 étoiles sur 5 génial, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur cousu (Poche)
livre étrange au départ:"c'est quoi ce délire?" on s'accroche pour comprendre et petit a petit l'histoire s'éclaircit ou plutôt Carole Martinez nous entraine dans SA dimension et tout devient plaisir,surprise;histoire originale,écriture raffinée,travaillée...J'AI Adoré

2.0 étoiles sur 5 non , cela ne m'a pas plu !, 7 décembre 2011

Le coeur cousu
Le coeur cousu de Carole Martinez (Poche - 5 mars 2009)