5.0 étoiles sur 5 Un final en apothéose
Publié le 16 juillet 2009 par Rom-One

3.0 étoiles sur 5 Long
J'ai adoré les précédents volumes du cycle, ce dernier volume est un peu décevant toutefois.
Beaucoup de récits en longueurs, de questionnements répétitifs (le débat entre l'isolat et le collectif tout au long du livre) qui peuvent finir par être usant.
A l'inverse la fin est très (trop) rapide...
Publié il y a 15 mois par B. Thierry

5.0 étoiles sur 5 Un final en apothéose, 16 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle de Fondation, V : Terre et Fondation (Broché)
Avec cet opus, Asimov clot la grand cycle de Fondation et il le fait avec talent, réussissant le tour de force, au cours d'un jeu de piste à l'échelle galactique, de replonger le lecteur au coeur d'une très grande partie de son oeuvre, concluant ainsi non seulement Fondation mais aussi l'Histoire du futur qu'il a imaginé. Les références à ses personnages et à des mondes rencontrés dans d'autres oeuvres est un vrai ravissement.
Mais au delà d'un simple roman d'aventure spatiale, Asimov nous livre une belle réflexion sur l'Humanité, la complexité des rapports inter humains et la préservation de notre planète ainsi que de notre espèce.
Par ailleurs, grand vulgarisateur scientifique par excellence, Asimov nous livre un cours d'astronomie des plus sérieux et des plus attractifs.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 5 août 2014
Très bon achat, il a été livré rapidement et était bien emballé, et surtout le produit est conforme à la description. Concernant le livre, le Cycle de Fondation est vraiment un grand classique et je le recommande vraiment (ainsi que toutes les autres œuvres d'Asimov).

5.0 étoiles sur 5 Quand même très intéressant !, 8 juillet 2014
Ce livre raconte la quête de la terre, berceau de l'humanité.

Bien entendu, Asimov s'éloigne un peu de l'histoire originale, mais ce livre n'en demeure pas moins très intéressant.
Si vous avez lu les autres livres de Fondation et que vous avez aimé, cela vaut la peine de lire celui-ci aussi, ne serait-ce que pour découvrir l'aboutissement de cette oeuvre magistrale, même si vous trouverez peut-être ce livre un peu moins captivant que les premiers.

N'hésitez donc pas...

2.0 étoiles sur 5 Très décevant, 23 février 2014
J'ai lu le cycle de fondation d'une traite tellement cette histoire m'a passiné, mais on sent bien que ce volume a été écrit bien plus tard, et que les centres d'intérêts de l'auteur ont terriblement évolués...

On tourne en rond, et on se force à aller au bout uniquement pour avoir le fin mot de l'histoire.
C'est vraiment le seul intérêt de ce livre, qui serait beaucoup mieux passé en 200 pages.

3.0 étoiles sur 5 Long, 3 octobre 2013
B. Thierry (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
A l'inverse la fin est très (trop) rapide.
A lire évidemment pour connaître la fin du cycle, mais certainement pas le meilleur.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 6 mai 2013
un des piliers de la sf à lire absolument. J'adore le décalage entre la vision du future des années 40-50 et aujourd'hui, mais la lecture et l'histoire sont prenantes et malgré tout actuelles.

5.0 étoiles sur 5 Passionant, 2 septembre 2012
Roch - Voir tous mes commentaires
Passionnant, évidemment d'abord pour les fans de SF mais surtout pour ceux qui ont lu les autres tomes. Asimov a son meilleur, même s'il s'agit d'un ajout tardif à la saga.

5.0 étoiles sur 5 je suis resté sur ma faim !, 22 novembre 2011
Ce livre nous amène à une fin très intéressante, et qui fait vraiment réfléchir et rêver le lecteur. A commander sans hésiter !

Le cycle de Fondation, V : Terre et Fondation
Le cycle de Fondation, V : Terre et Fondation de Isaac Asimov (Broché - 26 mars 2009)