Format: Poche|Modifier

le 5 août 2009
Réécriture de la nativité, nous traversons dans ce court récit le cheminement de Myriam et Iosef, partis pour Bethlehem se faire recenser, depuis l'annonciation de la visite de l'ange jusqu'à son accouchement.
Sous la plume d'Erri de Luca, le récit se féminise (c'est la femme, la mère et l'épouse qui s'expriment ici),comme s'il offrait une réplique aux prières saintes "Au nom du père". Au-delà de cet homme et de cette femme, c'est le récit de la maternité, l'auteur nous conte tout ce qui change dans l'intimité de la femme, au plus encaissé de sa chair, avant qu'elle ne partage sa progéniture avec le monde. Marie est ici magnifiée par l'amour inconditionnel qu'elle éprouve pour cet enfant à naître. Et tout est émotion dans l'accompagnement de celui qui décide d'en être le père, malgré la faute commise aux yeux des autres qui les excluent de la communauté. Même si le livre n'est pas historique, Luca s'appuie sur de sérieuses notions bibliques. Il prête ses mots à la plus belle histoire de l'humanité, pour notre plus grand plaisir.
Très beau texte empli de poésie.
le 2 décembre 2012
Ce court roman est un petit bijou! c'est très étonnant de voir à quel point cet homme se glisse dans la peau d'une jeune femme enceinte pour faire part de ses sentiments, émotions. Un récit imprégné d'évangile, qui relève le défi de retranscrire l'Annonciation, puis le récit de la Nativité du point de vue de Marie. Le tout avec beaucoup de légèreté, de délicatesse, une belle lecture à savourer lentement pour profiter à la fois de la simplicité de l'écriture et de la beauté des mots choisis.
Une amie m'a fait découvrir cet auteur il y a quelques semaines et depuis j'ai déjà offert ce livre à plusieurs personnes qui comme moi l'ont apprécié.
Une lecture tout à fait appropriée au temps de l'Avent.
le 21 mars 2015
Au nom de la mère constitue une sorte de vaste poème qui assume le mystère de la maternité de Marie, nommée Miriam en hébreu. L’écrivain introduit son texte par une considération détaillée de l’usage des lettres, les deux « m » de « Miriam » n’étant pas les mêmes. Il montre dans ce texte la force de la foi, le partage de la confiance, envers et contre les condamnations les plus faciles, l’incompréhension la plus immédiate.
le 2 janvier 2012
<Magnifique qu'un homme aie pu écrire cela à propos de la femme. Même s'il s'agit évidemment d'une "histoire" inventée à partir de données connues, on est transporté dans le concret et le réel et l'on prend une meilleure conscience de ce que cela a pu être.
C'est l'histoire de la Nativité, non pas vue par l'évangéliste (un homme) mais traduite par une idée de ce qu'aurait pu être la sensibilité de Marie. C'est donc une vision toute différente mais combien enrichissante et très agréable à lire. Mais il serait aussi intéressant de confronter l'avis d'une femme à ce sujet.
Nul besoin d'être croyant pour apprécier ce récit émouvant, traduisant le ressenti d'une mère à la naissance de son enfant. le contexte historique est respecté, les mots sont justes et savent toucher le lecteur, en particulier les femmes.
le 4 août 2015
Il s'agit là d'un beau texte. Tout simplement. Dans un style épuré Erri de Luca a su traduire toute la sensibilité de cette femme, Marie, qui voit grandir dans son sein un être conçu par les anges. Ce n'est pas un être éthéré mais une femme, dans la dimension pleine de son corps et de l'amour qui le lie à Iosef.
Magnifique et poétique idée que celle d'emprunter la voix de Marie pour dire la naissance du Christ et Noël; j'ai beaucoup aimé que Marie sorte de l'ombre le courageux et humble Joseph qui va accepter, ce qui à son époque est inacceptable: épouser une fille -mère. La page sur la grâce aussi: "Marie, pleine de grâce" ce qui signifie:" force surhumaine, talent et don" . Marie présente le monde à l'enfant de lumière, le nomme et l'en inonde................Livre d'un fou de la bible, c'est une parole imaginée mais cohérente qui fait que Marie a vécu une histoire hors du commun et celle de toutes les femmes aussi.
Petit bouquin de 100 pages, néanmoins, une merveille!
le 28 mai 2013
Véritable émerveillement pour l'analyse psychologique faite de la Vierge et de St Joseph au momende la Nativité. Comment un homme peut-il ainsi pénétrer l'intimité , et avec autant de finesse, de pudeur et
d'émotion, et en quelques mots simples, d'une femme sur le point de devenir mère ???
j'ai offert ce livre à beaucoup d'amis, et, notamment à mes petites- filles, qui l'ont tous et toutes
beaucoup aimé.
le sujet, évidemment, peut ne pas intéresser, mais je pense que, sans à priori, il peut être lu
avec intérêt et émotion.
le 13 mai 2013
Les descriptions et les notations sont très intéressantes. Une autre manière de revoir l'histoire avec beaucoup de douceur et d'humilité - Avec les détails j'ai pu bien apprécier la personnalité de Marie revue par son auteur - Superbe livre
le 18 avril 2012
ma commande est arrivée très rapidement et en très bon état. L'emballage était lui aussi parfait.
En d'autres termes, je suis très contente et remercie beaucoup l'expéditeur