Format: Poche|Modifier

Convoquant la philosophie, la sociologie, l'histoire, la psychanalyse, entre autre, Gilles Lipovetsky nous propose dans un ouvrage dense et très bien écrit, bien qu'un peu répétitif parfois, une analyse minutieuse de notre société. De nombreux concepts sont proposés pour tenter d'éclairer les grandes tendances de la société "d'hyperconsommation" dans laquelle nous sommes entrés depuis 2 décennies. Cette société qui se caractérise par un hédonisme devenu central, une recherche forte et constante de "mieux vivre" et de "mieux être", a donné naissance à un consommateur boulimique, instable, mobile cherchant dans une consommation effrénée et la marchandisation de tous les aspects de la vie, une satisfaction de plus en plus immédiate, éphémère, sensuelle et émotionnelle. Seulement voilà, cette société d'abondance qui prône le bonheur, le bien-être, le loisir et la facilité est aussi celle qui voit se multiplier les insatisfactions, les souffrances, les peurs, les angoisses. L'individu isolé et livré à lui-même, désolidarisé, a finalement de plus en plus de mal à faire face aux aléas, aux tourments, aux incertitudes qui font partie de l'existence et auxquels il n'est plus du tout préparé. La lecture de cet essai permet inconstestablement de mieux comprendre les nombreux paradoxes de notre époque.
le 15 novembre 2006
Ce livre analyse la montée en puissance du phénomène de surconsommation puis synthétise et critique les analyses qui en sont faites aujourd'hui.

Outre qu'il est agréable à lire, le livre ne verse jamais dans l'excès, la complexité du phénomène étant profondément sondée.

Je le conseille vivement à tous ceux que le sujet titille et qui cherche une analyse ne versant ni dans l'anti-consumérisme primaire ni dans l'apologie de la société de croissance et de consommation.
le 19 décembre 2011
je suis d'accord avec les commentaires précédents quand à la qualité de l'analyse, et surtout sa pertinence mais je doit dire qu'a la 250e pages ont commence a saturer de ressasser toujours le même thème et la même analyse.
IL y a 200 pages de trop dans ce livre car l'auteur sur les 200 dernières pages ne fait que revenir sur les même sujets d'où ma lassitude .

en 200 pages aurais été suffisantes je pense , mais ce livre reste toutefois très bien écrit et accessible .A lire même si ce que dit l'auteur ne fait que mettre sur le papier nos intuitions de consommateurs....
le 11 juin 2009
Une synthèse pertinente de problématiques rebattues. L'auteur a confiance en l'homme et ne fait pas de catastrophisme. Cependant, des longueurs et des répétitions rendent parfois la lecture... aussi nauséeuse que le sujet.
le 27 juillet 2013
Loin de la diatribe de Baudrillard sur la société de consommation, Gilles Lipovetsky aborde de manière relativement factuelle et impartiale sa vision du consommateur actuel. Il dresse un panorama complet de nos différentes facettes, sources de bien des paradoxes, à première vue.
Un livre que je considère essentiel pour toute personne voulant mieux comprendre les ressorts de "l'homo consumericus".
le 10 décembre 2010
Avec l'esprit d'un vrai inquisiteur, Gilles Lipovetsky fait preuve d'avoir susciter l'homme de notre temps,l'Homo consumericus'. Jusqu'à où ce modèle va s'étendre, 'le fabuleux destin d'homo consumericus' ? Provoque-t-il vraiment de la satisfaction ? Je m'en doute,,,