5.0 étoiles sur 5 j'adore, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs (Poche)
Je n'aurais jamais cru prendre tant de plaisir à lire Proust. C'est indigeste! C'est long! Oui... on pourrait croire mais si vous vous caler confortablement dans votre fauteuil ou canapé... que vous sirotez une boisson chaude et que vous vous laissez porter sur les chemins des souvenirs... vous allez accéder à un bijou de la littérature française.

4.0 étoiles sur 5 Marcel drague, 9 décembre 2011
Il faut attendre la page 350 pour voir apparaître celles qui font le titre de ce second volume de la Recherche, entre l'amour malheureux du narrateur pour Gilberte qui suivait celui de Swann pour Odette si merveilleusement autopsié dans « Du côté' », et ses rencontres avec Saint-Loup et Elstir, ce dernier nous ouvrant à une nouvelle perspective sur la théorie de l'auteur en matière de création artistique, avant de revenir à des atermoiements sentimentaux (la séduction des jeunes filles, terrain où son analyse me semble nettement moins pertinente que les précédentes: question d'époque, ou de personnalité ??).
C'est dire, si besoin était, que la logique d'une trame romanesque n'a chez Proust qu'une importance secondaire -les épisodes s'enchaînant de façon aléatoire comme le font nos souvenirs -(cf la genèse de l'œuvre en préface éclairante du 1° volume Folio par A.Compagnon) en regard de la démonstration globale à laquelle prétend la Recherche dont le matériau est non l'intrigue mais l'analyse réitérée des comportements, de leurs causes socio-psychologiques et de leurs effets, qui doit démontrer la suprématie du sensible et de l'inconscient et sa primauté sur le raisonné. Peu importent les cadres socio-historique et géographique : le monde, quelque soit le groupe observé, est bien fait de la juxtaposition et de l'interaction d'intelligences, bêtises, sensibilités, vanités et stratégies individuelles de sauvegarde similaires, toutes détaillées et moulinées jusqu'à épuisement par l'auteur dont l'hypocondrie et la complaisance n'enlèvent rien à la justesse des observations toujours bellement ornées de comparaisons, métaphores et correspondances qui font de ces textes si suggestifs et convaincants un véritable traité de sociologie et de psychologie en forme de grand poème symphonique.

5.0 étoiles sur 5 "Le style est une question non de technique, mais de vision", 19 mai 2007
Proust est souvent redouté, à raison, mais c'est dommage. Le style de Proust, c'est Proust. Apprécier le contenu de son oeuvre en regrettant sa forme littéraire, c'est n'en avoir (presque) rien compris - et en faire une bonne traduction doit constituer un véritable défi. Par exemple les imparfaits, comme le notait Flaubert, contribuent à faire de cet ouvrage le roman de la mémoire ; la longueur si célèbre de ses phrases, c'est le flux ininterrompu de la conscience ; etc. Je n'irais pas conseiller une pareille lecture à quelqu'un de pressé, lire Proust ressemblant plus à la dégustation qu'au fast food...

5.0 étoiles sur 5 c'est Proust quoi !!, 15 février 2014
incriticable ,tellement parfait!
je recommande à tous de lire et de relire un des chefs d'oeuvre de la langue française

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 1 juin 2014
Une révision s'imposait...C'est toujours aussi bien. Je ne sais pas si je suis très lucide sur cet ouvrage qui m'avait enthousiasmé il y a des années !

4.0 étoiles sur 5 Un chef-d'œuvre !, 15 février 2014
Marcel Proust entre dans l'âme de ses personnages comme personne. Il sublime des petits rien que l'on ne ressent pas et qu'il analyse en une émotion intellectuelle (je pense notamment au passage de la fameuse madelaine qui est grandiose !) À conseiller si on aime les rapports émotionnels que provoque en nous l'Homme et la Nature.

5.0 étoiles sur 5 Tout dans les : délais, coût, qualité., 4 janvier 2014
L'ensemble des remarques que je puisse faire pour cette commande est résumé dans le titre. C vrai que l'on parle plus des trains qui arrivent en retard, mais .... voilà

4.0 étoiles sur 5 Entrée en scène des grandes figures de la saga!, 3 avril 2014
Dire comme un des commentaires que Proust est incritiquable, me semble aller trop vite en besogne, et ce volume est loin d'être parfait, mais c'est le propre de ces ouvrages ambitieux de pécher parfois par la démesure voire par l'ennui, parce qu'il est peu probable que tous les thèmes traités par l'auteur ou bien nous plaisent ou bien soient présentés avec le même brio. Le cœur d'artichaut du narrateur me porte par exemple passablement sur les nerfs. Mais il y a bien plus chez Proust, et même lorsqu'il nous agace, il le fait avec panache.
J'ai sans aucun doute une préférence pour la seconde partie, et l'arrivée à Balbec est l'occasion de pages d'une fulgurante beauté. Enfin, et c'est une vraie joie, on voit rentrer en scène pleins de personnages qu'on retrouvera plus tard dans les autres volumes.

4.0 étoiles sur 5 la bourgeoisie parisienne, la bourgeoise EN FRANCE, 15 janvier 2013
Mabiki Thiam (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
UNE PROMENADE ENCHANTÉE ET COLORE SUR LA VIE PARISIENNE ET SES FAMILLES DE LA CLASSE BOURGEOISE QUI S'AMUSE dans la ville des lumières.
quand vous avez lu le premier tome vous êtes accroche te ne pouvez que poursuivre jusqu'au tome 3 et plus

A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs