4.0 étoiles sur 5 Marin poète, 6 avril 2010
Vaillon Chloé (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune (Poche)
Si on raconte l'histoire, une jeune fille très malheureuse, un papa, escroc, une maman, morte, des tas de problèmes, un capitaine et un jeune lieutenant amoureux, etc, on pense à un mauvais mélo. Mais c'est Conrad qui l'a écrit, et ce marin qui a tout du poète et du philosophe est un splendide écrivain, comme toute personne cultivée doit le savoir. Et pas moi. J'ai honte de le découvrir si tard !!!!
Pas 5 sur 5 parce que quelques longueurs difficiles à accepter dans notre époque impatiente.

4.0 étoiles sur 5 D'un naufrage l'autre, 30 décembre 2013
Claude Lorrain (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fortune (Poche)
Pour avoir navigué une vingtaine d’années, Joseph Conrad avait une longue expérience de la mer, ce refuge où l'existence humaine s'éprouve à nu, par des nuits claires qui oppressent l’âme, « dans l’obscurité de notre planète perdue ».

Avec Fortune, le romancier britannique d’origine polonaise livre un récit plein de complexité, souvent allusif (à charge pour le lecteur de se souvenir, d’imaginer, de compléter), qui débute sur la terre ferme par un crack financier et s’achève par une perdition au large. Davantage que ses analyses psychologiques, parfois fort subtiles (mais pas quand le narrateur principal exprime son incroyable misogynie), ce qui frappe, dans ce roman initialement publié sous forme de feuilleton, et qui en porte discrètement la marque, c’est la multiplication des récits dans le récit, par superposition de différentes couches narratives.

L'on s'embarquera avec plaisir pour un voyage au long cours de 400 pages, même si en route la brise mollit un peu.

Fortune
Fortune de Joseph Conrad (Poche - 4 janvier 1990)