5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre fantastique : l'animalité et la solitude
Publié le 29 mai 2004 par Fuchinran Sandrine Monllor

3.0 étoiles sur 5 Métamorphose
Rien à dire Kafka est connu et reconnu. J'ai voulu relire cette nouvelle avant le roman de Murakami. Kafka sur le rivage
Publié il y a 12 mois par Ivan Godfriaux

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre fantastique : l'animalité et la solitude, 29 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Métamorphose et autres récits : Tous les textes parus du vivant de Kafka, I. Édition de Claude David (Poche)
Ce qui domine dans l'oeuvre de Kafka, c'est le fantastique qui est omniprésent pour traduire avec une impression étrange mais fascinante et déroutante les réalités de notre monde. Le plus étonnant dans La Métamorphose, c'est bel et bien le côté direct de l'approche : Kafka nous plonge immédiatement dès la première phrase dans le drame tragi-comique qui se joue dans la vie du principal personnage, Gregor Samsa, un agent de commerce toujours en voyage obligé de travailler dans une entreprise qu'il n'aime pas pour payer les dettes de ses parents. Ce dernier se réveille un matin dans la peau d'une espèce de cafard, de blatte immonde, dans l'impossibilité de bouger, de parler ... Imaginez l'horreur, le désarroi, l'étonnement, la gamme de tous les sentiments qui l'envahissent, tout d'abord dans la solitude de sa scrutation, mais aussi quand son supérieur et sa famille essaient de savoir ce qui se passe pour que Gregor soit absent et si étrange.
Kafka dépeind la découverte de Samsa, puis l'appréhension de ce nouvel état sous toutes ses dimensions physiques et mentales et enfin la manière dont il va s'habituer et vivre avec tout en tentant par de nombreux efforts de le dissimuler à tout son entourage. Bien qu'il y ait des détails importants qui nous traduisent l'ambiance, les décors en arrière-plans jetés comme quelques repères matériels dans un état qui dépasse toute réalité des choses, Kafka est très direct, presque radical dans son style. Des phrases courtes, efficaces qui décrivent tout en proposant l'intériorité du héros avec une rare habileté. Malgré la relative simplicité de l'intrigue, celle-ci reste captivante de bout en bout grâce à la dynamique très forte et à l'alternance entre l'intériorisation des réflexions et les sentiments exprimés. Le fond est d'une rare profondeur, puisque cet ouvrage condense l'essentiel des angoisses de l'homme avec une pointe d'absurde et une forte référence à la solitude de la vie même de l'auteur à travers l'animalité et la négativité absolue. J'avoue que j'adore ce type de lecture courte (60 pages) qui est riche de symboliques et de sens sur la Vie ...
Si vous deviez découvrir La Métamorphose, préférez l'édition avec les autres récits qui sont excellentissimes, autant que La Métamorphose avec notamment Description d'un combat ou des extraits de Contemplation...

4.0 étoiles sur 5 Comme les images rêvées d'un homme torturé, 26 janvier 2008
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce livre -et le second tome de l'édition folio- contient les nouvelles que Kafka a laissé paraître de son vivant, c'est à dire dont il était assez satisfait pour être publiées.
Ici, nous avons :
Conversation avec l'homme îvre, et Conversation avec l'homme en prière (curieux, surprenant, absurde),
Regard (18 courts tableaux, pas très passionnant),
Le Verdict (qui par sa densité est à mon goût la meilleure nouvelle, la plus réusie dans sa construction),
La Métamorphose (où s'exprime avec sensibilité, à travers des visions cauchemardesques des sentiments de répugnance, d'incommunicabilité, de mépris de soi)
Le Soutier (début du roman inachevé L'Amérique, où le héros est encore dans un univers inatendu et déroutant)

4.0 étoiles sur 5 Un classique du genre, 10 novembre 2012
Peggy Pichon "Grand Chef" (Nouvelle-Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Ce recueil de nouvelles fait partie des classiques abordés pour la réflexion philosophique, il faut donc absolument le lire pour s'en faire sa propre idée ! Ambiance morose et tourmentée garantie avec Kafka.

5.0 étoiles sur 5 Peut-on rester aimé alors que l'on devient différent?, 3 octobre 2006
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Depuis le lycée j'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce bouquin. Et il fut à la hauteur de mes espérances. J'ai vraiment été touchée par le désespoir que ce roman inflige lors de la lecture.

Comment réagirions-nous si la même chose se produisait. Ok c'est irréel, mais n'est-ce pas évident que nous aurions peur face à un énorme cafard? Même si cet insecte se révèle être un membre très cher de notre famille? Nous sommes obligés d'admettre que la différence peut nous influencer sur nos choix et notre vie. Et nous ne ferions pas forcément ce qu'il serait bon de faire. Mais bien sûr il existe quand même des personnes qui restent sur leurs convictions et qui ne changeront jamais d'attitude face aux gens qu'ils aiment.

5.0 étoiles sur 5 livre scolaire, 20 mars 2014
livre recommandé par le lycée pour mon fils en 1 ère, il l'a aimé; ce n'est pas un gros livre donc ça encourage la lecture

5.0 étoiles sur 5 Classique, 31 août 2013
Un classique à relire et revisiter, surtout les nouvelles autres que la "Métamorphose". Univers fantastique et très quotidien, un voyage vers une autre dimension en restant dans la sienne. Au moins les fantômes vivent.

3.0 étoiles sur 5 Métamorphose, 18 juillet 2013