Format: Poche|Modifier

le 1 juin 2004
Un roman très drôle, très original, qui ne ressemble à rien de ce que vous aurez lu jusqu'ici! Un militaire très conciencieux organise une expédition de prostituées pour les militaires qui sont en pleine jungle, imaginez le reste... Une dose de tendresse, une fin un peu triste, mais surtout beaucoup d'humour!N'hésitez pas à le lire, vous ne serez pas déçus.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 8 février 2009
Je suis un grand admirateur de Mario Vargas Llosa et les lignes qui vont suivre ne seront donc pas objectives. Et pourtant je ne comprends toujours pas pourquoi le prix Nobel ne lui a pas été décerné à ce jour. Bref, ce livre est unique de par son style, pour le moins original. Je n'avais encore rien lu de tel jusqu'à ce jour. Malgré cela, il ne faut surtout pas abandonner mais aller jusqu'au bout, ce qui ne sera pas difficile tant ce roman est excellent. En effet, Mario Varga Llosa décrit avec maints détails, l'organisation par le capitaine Pantoja d'un service de visiteuses pour les troupes afin de réduire les violences sexuelles qui sont malheureusement enregistrées aux abords des casernements. On va donc découvrir comment ce militaire hanté par l'efficacité va mettre en place ses "bordels militaires de campagne". Ceci, avec en toile de fond, le développement d'un groupe de fanatiques religieux qui va croiser le destin des visiteuses pour le crucifier sur l'autel de la vertu.
le 24 juillet 2010
Militaire aux états de service exemplaires, le fraichement promu capitaine Pantaleón Pantoja reçoit, en guise de promotion, la mission ingrate et indécente de pacifier la libido exacerbée des soldats en poste en Amazonie, devenue source de conflits avec la population féminine locale, en supervisant un réseau de prostituées mises à disposition des troupes. Epoux vertueux, Pantaleón Pantoja prendra sa mission très à cœur, quitte à devoir sacrifier son mariage et son honneur, au nom de la sacro-sainte Armée du Pérou. Ce roman est par ailleurs un témoignage vibrant de l'influence des sectes dans ces contrées reculées de l'Amazonie péruvienne, avec la tragédie des animaux, puis d'humains crucifiés au nom des lubies de son gourou. Jouant sur l'alternance entre le récit, le croisement de dialogues, les rapports militaires, les communiqués de presse, les émissions de radio ou la correspondance épistolaire, il s'agit une fois de plus d'un roman incontournable rédigé d'une main de maître par Vargas Llosa, dont la plume, à la fois tragique et burlesque, décrit au mieux la réalité de la société péruvienne.
le 2 juin 2012
on m'avait parlé de ce livre en me disant qu'il était difficile à lire car il est écrit de façon spéciale. j'ai accroché tout de suite et j'ai adoré, à lire absolument
le 9 septembre 2015
Pour une fois, le film est nettement supérieur au livre qui l'a inspiré. Le récit est décousu, confus, et certainement fort mal traduit
Difficile d'aborder ce roman avec le style employé par l'auteur. En effet, l'identité du personnage tombe juste à la fin des propos. J'explique avec un extrait de dialogue:
"Il faut le commander au plus vite - ouvre et avance les mains Panta"
Dans cette phrase le propos du personnage se trouve avant le tiret. Ensuite, après le tiret, on trouve l'action de celui-ci et aussitôt son nom (Panta). Ce qui fait que pour des dialogues de plusieurs lignes on ne sait plus très bien qui s'exprime, d'autant plus que les situations différentes alternent entre chaque dialogue.
J'admets que l'explication est un peu compliquée, à l'image de la lecture qui en devient fastidieuse.
Pourtant, je reconnais qu'il s'agit d'un grand auteur. Je lirai à nouveau Mario Vargas Llosa (si ce style n'est pas celui de ses autres ouvrages).
L'histoire d'un officier qui implante secrétement une maison close pour militaires est intéressante et amusante avec l'humour de l'auteur.
Si le style, (à découvrir avant d'acheter), ne vous rebute pas, lisez ce livre. Je suis sûr que vous aurez quelquefois le sourire, au minimum, en le parcourant.
le 10 mars 2014
…..mais trop longue et finalement fatigante. Mario Vargas Llosa nous a habitué à mieux. Pour un jour d'ennui et de pluie...