5.0 étoiles sur 5 Métamorphoses de la reine.
Génial! Je l'ai acheté pour faire une étude sur la réécriture des contes et j'ai trouvé là une matière réellement intéressante.
Publié il y a 2 mois par Morticia Addams

3.0 étoiles sur 5 Mitigé
Publié le 13 août 2004 par Tophee

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 13 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métamorphoses de la reine (Poche)
Enfin un livre où l'on s'intéresse aux personnages féminins généralement superficiels et négatifs des contes de fées. Je commençais à me demander si j'étais la seule à m'interroger sur ces créatures, marâtres, mère, épouse, fille, qui ne semblent avoir de fonction que pour enfanter ou poursuivre de leur haine un être particulier. Qu'est-ce qui les a amenées là ? Qu'est-ce qu'elles pensent, ressentent ? pourquoi cette haine, cette amour, ce sacrifice ? L'auteur tente d'inventer une histoire pour celles qui n'en n'ont pas eu, elle fait parler celles qui sont condamnées au silence.
Ce livre se compose de plusieurs nouvelles. Certaines sont très belles et touchantes (notamment « la femme de l'ogre »), d'autres plus rigolotes (« Cendron ») mais certaines sont malheureusement beaucoup moins bonnes (« Petit pantalon rouge, Barbe-bleu et Notules ») et alourdissent tellement le sujet du livre qu'on s'ennuie à mourir et qu'on referme le livre sans avoir lu la suite. C'est ce que j'ai fait.

Même si le livre dans son ensemble est décevant, ne serait-ce que pour l'histoire « la femme de l'ogre » faites l'effort de le lire, car cette histoire est sublime. Ne vous êtes vous jamais demandés comment une femme avait pu épouser un ogre ? Pierrette Fleutiaux imagine une réponse à cette question. Et sa réponse est violente, érotique, mais en même temps douce et poétique. Ce qui illustre bien tout le contraste entre l'ogre et sa femme. Mais la grande force de cette nouvelle c'est d'avoir écrit l'ogre comme autre chose qu'un monstre, mais comme une créature maudite, rivée avec douleur et frustration à sa faim.

5.0 étoiles sur 5 Métamorphoses de la reine., 18 octobre 2014
Morticia Addams (Clermont ferrand,France) - Voir tous mes commentaires

Métamorphoses de la reine
Métamorphoses de la reine de Pierrette Fleutiaux (Poche - 26 septembre 1990)