Format: Poche|Modifier

le 5 août 2004
Un roman plein de fraicheur et d'optimisme sur la passion amoureuse!!! Voilà un auteur qui croit encore a l'intensité des sentiments amoureux apres des années de mariages, voilà un roman qui nous donne envie d'avoir un zebre a la maison et de "subir" sa séduction acharnée et desespérée..... Alexandre Jardin nous dévoile dans ce roman un amour presque enfantin (avec sa passion douloureuse) transposé dans le monde des adultes...Le Zebre est un peu cet éternel amoureux qui sommeille au fond de chacun de nous..
le 24 octobre 2009
Il me semble que beaucoup de lecteurs ont mésestime la profondeur humaine de ce roman, en s'attachant trop à l'amour et la relation amoureuse.

Ce "zèbre", ne le lisons pas seulement au premier niveau. Il est en fait un reflet , un excellent reflet, de nos vies, de nos manques, de nos désirs inassouvis ou irréalisables.

Il pose la question : pourquoi perdons-nous notre temps à des choses sérieuses, alors que l'essentiel est à portée de coeur, dans les choses futiles.

C'est-à-dire qu'au-delà de la distraction, formidable, ce roman nous propose une vraie réflexion humaine, au même titre que "le mythe de Sisyphe" (moins agréable à lire tout de même, pardon monsieur Camus)

"Le zèbre", c'est le roman qu'on doit avoir près de soi à 30 ans... puis à 50 ou 60 lorsque nos enfants entrent en vie conjugale, et vivent ce que nous avons vécu.

Un immense merci à Alexandre jardin pour cette merveille.
le 26 septembre 2002
Le Zèbre est sûrement le meilleur roman d'Alexandre Jardin.
Ce roman qui nous décrit un homme, persuadé de s'être laissé submerger par la routine de son quotidien, de son mariage et qui tente de redonner un nouvel élan à son couple..
Même si le thème est toujours le même (l'habitude est l'ennemi de l'amour qui doit toujours rester passion), l'auteur fait preuve ici de finesse et d'une certaine maturité.
L'auteur est si fier de son personnage qu'il semble répéter sans cesse "vous avez vu mon héros, j'ai eu une bonne idée !". Un livre qui a plu à beaucoup et mon commentaire leur déplaira surement mais je trouve tout ça bien léger pour satisfaire un lecteur un peu exigeant.
le 29 octobre 2006
Vla de quoi parle ce livre les thèmes :

La famille, les enfants, bien sûr on en parle, mais le principal sujet de ce roman est la relation amoureuse d'un couple. Comment réussir à entretenir la passion amoureuse, à éviter la monotonie, à raviver la flamme, les sentiments. Garder le pouvoir de séduction par toutes sortes de stratagèmes. Combattre la maladie par la volonté de reconquérir sa femme. Des coups de théâtres pour faire renaître un amour de ses cendres, pour ne pas laisser mourir un couple. Continuer à faire durer l'amour même après la mort avec la complicité d'un vieil ami.

mon avis sur le livre le zèbre :

J'ai apprécié ce livre où l'auteur aborde tous les grands sentiments et thèmes de la vie d'homme ( amour, jalousie, trahison, adultère, humiliation, maladie, mort). Il y a tout de même du suspens et des rebondissements. On peut lire ce livre comme un roman d'aventures.

Ensuite on ne trouve pas de longues descriptions ennuyeuses, il n'y a presque pas de détails physiques des personnages mais plus des états psychologiques. On ne sait pas si Camille est blonde ou brune ou si Gaspard est robuste ou frêle. Je trouve cela bien car je peux laisser mon imagination s'évader.

En plus, l'auteur nous tient en haleine, jamais la lassitude ne s'installe. On a toujours l'envie de savoir quels nouveaux stratagèmes diaboliques le Zèbre inventera pour reconquérir sa femme, jusqu'où il pourrait aller pour parvenir à ses fins, quand Camille tombera sous le charme de ce nouvel amant.

Je reconnais que l'auteur emploie un vocabulaire très riche, peut-être parfois utilise-t-il des mots un peu trop compliqués cependant j'admire les passages où il emploie un ton ironique et rédige des textes emphatiques.
le 29 juin 2011
Gaspard Sauvage, surnommé le zèbre est marié à Camille, ils ont deux enfants, lui est un notaire quelques peu excentrique et elle est enseignante.
Ils semblent former un couple accompli mais les années ont altéré la passion qui les consumait au grand dam du zèbre qui décide de raviver la flamme par tous les moyens.
Il use alors de tous les stratagèmes pour redevenir l'amant de Camille et pas seulement l'époux complice. Même si le destin semble lui mettre des bâtons dans les roues il poursuivra son but jusqu'à la fin de sa vie et au-delà.

J'ai lu peu de mauvaises critiques de ce livre et pourtant mon avis est beaucoup moins élogieux...
Je n'ai pas été touchée par l'histoire de ce couple. Certes le fait de vouloir raviver la flamme entre deux êtres est tout à fait louable et aurait pu être romantique, émouvant mais je n'ai pas réussi à m'identifier ni à Camille ni au zèbre, les deux personnages m'étaient plutôt antipathiques.
Lui, essaie de construire l'avenir de son couple avec les souvenirs du passé, il ne veut pas que sa relation avec Camille évolue, il s'ingénie à faire renaître le couple qu'ils étaient à leurs débuts.
Elle, dénigre tous les efforts de son mari pour se rapprocher d'elle.
Ces deux êtres souhaitent l'un et l'autre se retrouver mais leurs attentes sont différentes et le zèbre agit aveuglément sans prendre en considération les désirs de sa femme.
Quant à l'écriture, difficile de la définir mais je n'ai pas aimé. L'ensemble: style, personnages, récit oscille entre conventionnel et fantaisiste et l'histoire manque de surprise et d'intrigue.
Pour résumer, le thème aurait pu être interessant mais le récit qui en découle est monotone, le personnage du zèbre manque de crédibilité et je n'ai pas adhéré au style de l'écrivain que j'ai trouvé lourd.
le 19 mars 2012
Je ne me lasse pas de lire les romans de cet auteur. C'est incroyable l'imagination que peut avoir Jardin. Il m'a été difficile de refermer le livre avant d'en avoir fini la lecture. Toute mon attention a été prise, par les différents stratagèmes utilisés par le Zèbre pour tenter de faire renaître la passion dans son couple usé par les années de vies communes. C'est une très belle histoire d'amour, qui peut nous donner des idées afin de ne pas laisser son couple dériver sur le fleuve de la routine.
Si c'est le meilleur d'Alexandre Jardin comme le prétendent certains réviseurs alors ... je vais m'arrêter là !
Une histoire qui se veut parfois sérieuse, parfois fantaisiste, que je n'ai pas apprécié du tout par son indécision à chavirer d'un côté ou de l'autre (Je fus par les circonstances obligé de le lire entièrement). Je n'ai trouvé aucun des 2 personnages principaux intéressants et l'intrigue tourne dans un verre d'eau.
le 10 mars 2015
Il s' agit là de mon roman préféré, plein de poésie et d'd'ingéniosité quant aux stratagèmes que met en place le Zèbre pour reconquérir sa femme. Il fait preuve d'abnégation, d'imagination mais surtout d'amour... Il est prêt à tout et rien ne pourra le détourner de sa quête pour regagner sa place d'amoureux passionné dans le coeur de Camille. Un livre à lire et à relire encore...
le 22 août 2002
Il se dégage dans se livre un amour immense et beaucoup d'émotions. Les personnages s'aiment avec une passion rare et de vouloir conserver cette passion même au-delà de la mort me paraît si beau. Je crois que l'on rêve tous de vivre une telle passion. Très belle leçon d'amour. Merci, merci, merci.