5.0 étoiles sur 5 petites histoires qui font la grande Histoire
Publié il y a 17 mois par Proisy Jean Claude

3.0 étoiles sur 5 un classique, mais pas toujours agréable à lire
un classique, mais pas toujours agréable à lire

Le style d'écriture ( ou la version française du traducteur ? ) est parfois rébarbative
Publié le 11 avril 2010 par frenchfun

5.0 étoiles sur 5 petites histoires qui font la grande Histoire, 6 février 2013
Proisy Jean Claude (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Énéide (Poche)
En relisant l'Eneide dans cette traduction excellente qui conserve la puissance du récit et de l'épopée ,il m'est revenu la question sur le rôle de l'histoire.Les peuples ont besoin de se raconter pour se construire des racines et une identité, peu importe que l'histoire soit vraie, ce qui est important c'est qu'elle soit vraisemblable et écrite (légende = ce qui doit être lu)ou si possible mythique (ce qui est à raconter comme la naissance très ancienne d'un peuple et les héros créateurs).Si Alexandre, Napoléon et bien d'autres , dont ici Enée et le mythe dea création de Rome, peuplent la mémoire des hommes , c'est qu'ils ont écrit une épopée où leurs peuples trouvent leur identité collective sublimée.L'histoire n'a pas besoin d' être vraie puisqu'elle a pour rôle de "faire" un peuple d'exception tel qu'il l'entend dans l'histoire du Temps.Et le sublime n'est atteint que dans la souffrance donc la vertu (la vertu c'est la souffrance d'abord et le plaisir ensuite a contrario du vice).La mort d'Hector est plus sublime que les violences d'un Achille ou la perfidie d'un Ulysse.La peine d'Enée et les épreuves qu'il subit vers une destinée qu'il n'a pas choisi,en font tout la grandeur du récit héroïque .L'histoire doit être morale et porteuse des valeurs à l'instant où elle est regardée,; l'histoire est donc de circonstance et ne peut avoir la prétention d'une science de la "vérité historique".Y aurait-il une histoire retenue et admirée sans épreuves?Y aurait-il une épopée sans "mémoires"?Et comme elle aurait été oubliée la mission d'Enée s'il n'avait pas vécu ces épreuves "à l'insu de son plein gré"?Et lirait-on encore la si belle oeuvre de Virgile si le désastre de Troie n'avait été qu'un fait divers historique mais fort banal à l'époque?
Alors?Je crois que les grands peuples sont ceux qui savent se raconter des histoires illustrées de la gloire et des vertus de héros mythiques et de leurs exploits et qu'ils en ont besoin ,encore une fois ,pour assurer leur cohésion sur des valeurs de leur temps.L'histoire grâce aux histoires est un acte de recréation permanente dans un continuum.
Aujourd'hui, au nom de la modernité , les "élites" font table rase sans se rendre compte (ou exprès?) qu'un peuple sans histoire, contrairement à ce qu'on dit , n'est pas un peuple heureux.Revenons donc aux textes classiques avec délectation:c'est pour moi, fait!

4.0 étoiles sur 5 Expedition international, 27 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Énéide (Poche)
Le produit a été délivreé en grande vitesse et en très bon état comme promis.
La traduction est excellente. On n'en trouve pas de si bein faites depuis le latin dans mon pays tout en étant une nation à forte tradition humaniste.
Lecture également recommandée aux non spécialistes.

5.0 étoiles sur 5 Classique de l'époée, 21 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Énéide (Poche)
Tout un chacun devrait posséder un exemplaire de cette trilogie.
En matière éducative, aussi efficace que la télé et en plus ça apprend à lire et c'est passionnant.
Ça se lit, se relit facilement et souvent d'un trait.
Oserai-je un grand coup de chapeau à "l'auteur" ?

3.0 étoiles sur 5 un classique, mais pas toujours agréable à lire, 11 avril 2010
frenchfun (France, Paris) - Voir tous mes commentaires
un classique, mais pas toujours agréable à lire

J'ai lu ce livre par goût de la mythologie et par curiosité intellectuelle. Je n'ai pas été déçu mais je n'ai pas du tout été emballé. ne vous attendez donc pas ( à mon goût ) à une aventure du type de l'Odyssée.

Énéide
Énéide de Virgile (Poche - 22 mars 1991)