5.0 étoiles sur 5 un espace, comme si c'était un petit feu de bois à soi
Bibliographie d'un grand homme et d'une époque, à un grand tournant.
Publié le 1 février 2006 par yth4576

3.0 étoiles sur 5 la pensée de Jung
"ma vie" de jung pourrait s'appeler "la vie de ma pensée". C'est bien plus l'évolution de sa vie intérieure que les éléments extérieurs de sa vie qui est décrite ici. C'est donc une rencontre avec l'auteur via sa pensée. C'est donc extrêmement intéressant.
La deuxième partie du livre m'a moins...
Publié le 22 février 2010 par Pelletier

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un espace, comme si c'était un petit feu de bois à soi, 1 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
Bibliographie d'un grand homme et d'une époque, à un grand tournant.
C'est comme un grand-père formidablement éclairé sur la vie qui nous transmet ses points de vue, ses questionnements, son ouverture d'esprit, ses pistes à lui et nous propose d'autres ouvertures où aller guigner à notre tour, éventuellement. Permet de porter le regard au loin, par-dessus la vallée. Se lit infiniment lentement.
Offre un moment de réflexions sur soi, sur la vie en général et sur la société, de culture générale parfois (p.exemple la retranscription des ses rencontres et de ses échanges avec d'autres leaders personnages clés de son époque, et d'autres courants de pensées, et aussi dans d'autres cultures parfois), de symbolisme et de philosophie.
Offre aussi un regard dans la vie d'un homme hors du commun à une époque particulière et particulièrement riche: sa façon de faire face aux événements, aux empêchements, à ses questionnements, sa quête, ses rencontres, ses remises en questions, se réinventer. Pour avancer, toujours. Et inventer une discipline et un courant de pensée. Des propositions d'une infinie richesse.
Beaucoup de ses ouvrages sont en Folio, c'est une oeuvre plus facile qu'on s'en rappelle et d'une incroyable intelligence!

4.0 étoiles sur 5 indispensable avant toute lecture jungienne, 28 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
Jung avait une culture immense et la lecture de ses oeuvres peut paraître difficile, avec "ma vie" on rentre dans son univers, on apprend à le connaître au travers de ses propres expériences. Il partage certaines de ses pensées à la bases de ses théories, nous confit ses sentiments personnels sur divers grands noms de la psychanalyse, nous raconte ses découvertes et voyages. C'est vraiment un livre passionnant qui ouvre l'esprit vers la philosophie. C'est le livre indispensable pour comprendre Jung.

5.0 étoiles sur 5 A ne pas manquer, qu'on soit "jungien" ou pas., 29 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : «Ma vie»: Souvenirs, rêves et pensées (Broché)
De tous les livres de Jung, celui-là est le plus proche du lecteur. Jung nous parle de lui d'une manière qui illustre tout ce qu'il a dit (je dirais même "révélé au monde"), mais surtout qui entraîne à se regarder soi-même de l'intérieur et cesser d'omettre des choses essentielles de notre vie intérieure. Certains événements qu'il rapporte m'ont paru si proches de la perspective du vécu intérieur que cela a entraîné malgré moi des éclaircissements, et même des rêves nouveaux s'inscrivant dans ces éclaicissements, sur moi-même. Ce livre a le pouvoir d'agiter l'inconnu en soi, et, pour le plus grand bien, de commencer à le rendre connu. Il est possible qu'on puisse d'ailleurs dire cela de la plupart des livres de Jung, mais celui-là l'emporte sur ce point.

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de ce génie., 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
Comment Jung en est arrivé à consacrer sa vie à l'inconscient, aux rêves, aux symboles. Une approche nécessaire de son cheminement, en particulier sur sa vision du divin dans l'homme. Un livre pour les adogmatiques déistes qui ne refusent pas la puissance de l'esprit.

4.0 étoiles sur 5 un livre de chevet, 29 juillet 2013
Bien que parfois obscur pour un néophyte, ce livre est devenu un livre de chevet dans lequel je me replonge souvent pour déguster des pages profondes et subtiles sur la vie, la mort... une réflexion nuancée , profondément humaine, d'une grande largeur de vue, d'un homme hors normes.

5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre de CG Jung, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
Comme toute l'oeuvre de CG Jung, c'est passionnant. Plus simple que ses autres livres. Je conseille néanmoins les deux tomes sur "la réalité de l'âme". Un "condensé" (plus de 2000 pages...) de Michel Cazenave sur une grande partie de l'oeuvre de CG Jung.

4.0 étoiles sur 5 une théorie en marche..., 16 mars 2013
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
Ce texte est un voyage dans un esprit, celui de Jung. Pour bâtir sa méthode, l'homme s'est auto-analysé me semble-t-il (je ne suis pas spécialiste).
Un texte qui témoigne d'une culture foisonnante : histoire ancienne et mythologie d'à peu près toute les civilisations, littérature, création artistique... IMPRESSIONNANT!
J'ai plus apprécié la première moitié du livre qui raconte l'histoire de cet homme, ses premières réflexions.
Complexe, mais ça vaut le coût comme l'on dit.

5.0 étoiles sur 5 Il faut commencer par là, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
Une amie m'avait conseillé de commencer l'œuvre de Jung par ce livre, et le conseil fut judicieux. Sous l'aspect biographique, une biographie parfois déroutante, Jung nous familiarise avec les grandes intuitions de sa pensée. Les derniers chapitres furent d'ailleurs une des expériences intellectuelles les plus fortes de ma courte existence. Par la suite, je ne suis pas devenu un lecteur inconditionnel de tous les ouvrages de Jung, emporté par certains, agacé par d'autres, mais celui-là restera toujours à part... comme l'avancée d'une chaude rencontre.

3.0 étoiles sur 5 la pensée de Jung, 22 février 2010
Pelletier (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
La deuxième partie du livre m'a moins intéressée cependant. Mais dans l'ensemble, ce livre est très enrichissant.

4.0 étoiles sur 5 Autobiographie d'un Chaman, 6 février 2014
HOANG THUY DUNG (PARIS, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie (Poche)
A 80 ans passés, Jung entreprend de raconter l’histoire de sa vie. Non pas celle de sa vie publique de scientifique renommé, mais de sa vie intérieure et onirique, dominée par l’effort d’en saisir la signification profonde. Doué d’une vaste culture et d’une sensibilité extrême, il apparait comme un chaman, ce medium qui, dans les cultures dites primitives, assurent la liaison entre le divin et l’humain. On s’aperçoit que tout au long de ses récits de rêves prémonitoires, de synchronicité, il est constamment en relation avec l’inconscient collectif, ce concept qui constitue l’un des fondements de la psychologie jungienne. La dernière partie comporte une révélation essentielle sur le sens de la vie et de la mort, fortement influencée par la métempsychose. Jung estime que le but ultime de l’existence est de parvenir à la connaissance, de soi et de l’univers, et tant que ce but ne sera pas atteint, l’être est amené à mourir et à renaître sans fin. Le Livre Rouge , un journal intime qui n’était pas de son vivant destiné à la publication. dans lequel il note jour après jours ses rêves et son interprétation constitue le complément de lecture à cette autobiographie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ma vie
Ma vie de Carl Gustav Jung (Poche - 1991)