• Ma vie

le 28 mars 2003
Jung avait une culture immense et la lecture de ses oeuvres peut paraître difficile, avec "ma vie" on rentre dans son univers, on apprend à le connaître au travers de ses propres expériences. Il partage certaines de ses pensées à la bases de ses théories, nous confit ses sentiments personnels sur divers grands noms de la psychanalyse, nous raconte ses découvertes et voyages. C'est vraiment un livre passionnant qui ouvre l'esprit vers la philosophie. C'est le livre indispensable pour comprendre Jung.
0Commentaire|76 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2006
Bibliographie d'un grand homme et d'une époque, à un grand tournant.
C'est comme un grand-père formidablement éclairé sur la vie qui nous transmet ses points de vue, ses questionnements, son ouverture d'esprit, ses pistes à lui et nous propose d'autres ouvertures où aller guigner à notre tour, éventuellement. Permet de porter le regard au loin, par-dessus la vallée. Se lit infiniment lentement.
Offre un moment de réflexions sur soi, sur la vie en général et sur la société, de culture générale parfois (p.exemple la retranscription des ses rencontres et de ses échanges avec d'autres leaders personnages clés de son époque, et d'autres courants de pensées, et aussi dans d'autres cultures parfois), de symbolisme et de philosophie.
Offre aussi un regard dans la vie d'un homme hors du commun à une époque particulière et particulièrement riche: sa façon de faire face aux événements, aux empêchements, à ses questionnements, sa quête, ses rencontres, ses remises en questions, se réinventer. Pour avancer, toujours. Et inventer une discipline et un courant de pensée. Des propositions d'une infinie richesse.
Beaucoup de ses ouvrages sont en Folio, c'est une oeuvre plus facile qu'on s'en rappelle et d'une incroyable intelligence!
0Commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 août 2013
Une amie m'avait conseillé de commencer l'œuvre de Jung par ce livre, et le conseil fut judicieux. Sous l'aspect biographique, une biographie parfois déroutante, Jung nous familiarise avec les grandes intuitions de sa pensée. Les derniers chapitres furent d'ailleurs une des expériences intellectuelles les plus fortes de ma courte existence. Par la suite, je ne suis pas devenu un lecteur inconditionnel de tous les ouvrages de Jung, emporté par certains, agacé par d'autres, mais celui-là restera toujours à part... comme l'avancée d'une chaude rencontre.
le 26 décembre 2012
Comment Jung en est arrivé à consacrer sa vie à l'inconscient, aux rêves, aux symboles. Une approche nécessaire de son cheminement, en particulier sur sa vision du divin dans l'homme. Un livre pour les adogmatiques déistes qui ne refusent pas la puissance de l'esprit.
Ce texte est un voyage dans un esprit, celui de Jung. Pour bâtir sa méthode, l'homme s'est auto-analysé me semble-t-il (je ne suis pas spécialiste).
Un texte qui témoigne d'une culture foisonnante : histoire ancienne et mythologie d'à peu près toutes les civilisations, littérature, création artistique... IMPRESSIONNANT!
J'ai plus apprécié la première moitié du livre qui raconte l'histoire de cet homme, ses premières réflexions.
Complexe, mais ça vaut le coût comme l'on dit.
le 16 mars 2012
Comme toute l'oeuvre de CG Jung, c'est passionnant. Plus simple que ses autres livres. Je conseille néanmoins les deux tomes sur "la réalité de l'âme". Un "condensé" (plus de 2000 pages...) de Michel Cazenave sur une grande partie de l'oeuvre de CG Jung.
le 10 septembre 2014
Quiconque lit ce livre, ne peux qu'être différent en le refermant.
Nous entrons dans la vie de C.G. Jung mais nous entrons aussi en nous, les visons, les pensées, les voyages s'entremêlent et nous bouleversent pour finalement faire pénétrer chacun à l'intérieur de lui-même sans trop s'en rendre compte.
le 22 septembre 2015
Ecrit à la première personne, ce dernier livre de Jung, nous installe dans une réelle et inhabituelle proximité avec l'auteur. Simple, découpé en thématique, il contextualise les differents écrits dans leur époque et dans le cheminement de l'auteur : De son enfance au rapport avec Freud, de ses voyages et analyses des peuples primitifs, de l'animus et l'anima, de l'alchimie et de la vie après la mort, le texte est simple et abordable, à la différence d'autre livres plus hermetiques. A lire absolument en introduction .... à l'oeuvre de ce génie
le 22 février 2010
"ma vie" de jung pourrait s'appeler "la vie de ma pensée". C'est bien plus l'évolution de sa vie intérieure que les éléments extérieurs de sa vie qui est décrite ici. C'est donc une rencontre avec l'auteur via sa pensée. C'est donc extrêmement intéressant.
La deuxième partie du livre m'a moins intéressée cependant. Mais dans l'ensemble, ce livre est très enrichissant.
le 12 mai 2015
On découvre en Jung un petit garçon pas comme les autres, sont parcours scolaire, sa jeunesse, ses peurs, ses rêves, souvenirs, ses premiers patients, sa rencontre avec Freud, et autres. Les lettres de Jung a sa femme et l'arbre Généalogique sont un peu extra a la fin du livre. Du moins a mon goût. Mais je le recommande !