Format: Poche|Modifier

C'est la première fois que je ne suis pas captivé par un roman de Mario Vargas Llosa. Je conseille donc à ceux qui n'ont encore jamais rien lu de l'auteur de ne pas commencer par cet ouvrage. Il est évident que l’écrivain a voulu trop en faire dans cette nouvelle si bien que l'on finit par perdre le fil de l'histoire.

Vargas Llosa nous entraîne au gré d'un séjour à Florence dans les profondeurs de l'Amazonie péruvienne pour nous faire découvrir un peuple autochtone, les Machiguengas. Au fil des pages on fait la connaissance de Saúl Zuratas, ce jeune juif péruvien dont un nævus mange la moitié du visage et qui finira par s’intégrer avec le peuple Machiguenga. Ainsi, la nouvelle alterne les discussions du narrateur avec ce jeune homme et d’autres personnes et les soliloques de l’homme qui parle, lesquels abondent en détails.

On ne peut pas ne pas faire le parallèle entre le peuple juif et le peuple Machiguengas Mais on ne peut pas non plus ne pas faire le parallèle entre ce livre et L’homme qui rit de Victor Hugo (jusqu’au temps identique mis par les deux auteurs pour écrire leur livre respectif). Bref, à vouloir nous abreuver de messages et de détails, j’ai bien peur que l’auteur nous noie. En tous les cas, ce fut mon impression en refermant le livre.
le 30 mai 2015
J'ai bien aimé ce livre, connaissant l'auteur depuis quelques années, je l'avais laissé de coté pendant quelques temps.
Je l'ai redécouvert avec grand plaisir.
Je le conseille à tous ceux qui aime lire.
le 17 juillet 2013
On aime ou on n'aime. Je n'ai pas aimé du tout. Un des rares livres que je n'ai pas lu jusqu'à la dernière page.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus