5.0 étoiles sur 5 Laissons la plume du "Divin Génie" s'exprimer, 20 mai 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Candide et autres contes (Poche)
Laissons la plume du "Divin Génie" (selon l'expression de Tolstoï) qu'est Voltaire au sein de ce XVIIIe siècle littéraire.
D'ailleurs notons que si le XVIIe siècle est appelé le "Siècle de Louis XIV", le XVIIIe est appelé le "Siècle de Voltaire", en bien ou en mal, il n'est reste pas moins l'un de nos plus grands écrivains.

Concernant les Romans et Contes de Voltaires, je conseille trois choix : l'édition "Pléiade", l'édition "G.F." sous la dir. de M. Pomeau et l'édition "Folio" (en deux volumes) sous la dir. de M. Deloffre.

Notre commentaire porte sur le premier volume "folio" intitulé "Candide et autres Contes" :
Le Célèbre Candide fut rédigé en une dizaine de moins en 1758-1759 dans le double contexte pessimiste : 1-De la déception vis-à-vis de Frédéric II. 2-Puis des ravages de la Guerre de Sept Ans (1756-1763). Ainsi, dans ce contexte sombre, Voltaire raillera les visionnaires du bonheur et de l'harmonie parfaite pour en arriver à la conclusion qu'il faut cultiver son jardin pour trouver la paix -à défaut de la plénitude.

Nb: Si vous possédez les deux volumes "folio" : "Candide et autres contes" et "Zadig et autres contes", vous aurez l'ensemble sur 1000 p. des contes de voltaires que sont :

"Zadig, ou la Destinée ; le Monde comme il va, vision de Babouc écrite par lui-même ; Memnon, ou la Sagesse humaine ; les Deux consolés ; Histoire des voyages de Scarmentado, écrite par lui-même ; Micromégas, histoire philosophique ; Histoire d'un bon bramin ; le Blanc et le noir ; Jeannot et Colin ; Candide, ou l'Optimisme ; l'Ingénu ; l'Homme aux quarante écus ; la Princesse de Babylone ; Pot-pourri ; les Lettres d'Amabed ; Aventure de la Mémoire ; Songe de Platon ; Lettre d'un Turc sur les fakirs et sur son ami Bababec ; Petite digression ; Aventure indienne ; Éloge historique de la Raison ; Histoire de Jenni, ou l'Athée et le sage ; les Oreilles du comte de Chesterfield et le chapelain Goudman ; le Taureau blanc ; le Crocheteur borgne ; Cosi-Sancta, un petit mal pour un grand bien".

5.0 étoiles sur 5 candide et autres contes, 6 décembre 2013
C'est parfait le livre correspondais à mes attentes merci !
c'est un livre recommandé par le professeur de français de mon fils, il l'a lu et aimé.

Candide et autres contes
Candide et autres contes de Voltaire (Poche - 22 mai 1992)