4.0 étoiles sur 5 Le temps des croisades
Extrêment bien écrit, riche de détails intéressants qui en réhaussent le caractère authentique, ce livre m'a beaucoup plu.
Publié le 16 décembre 2008 par Satori

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
Publié le 10 avril 2012 par Tatoun570

4.0 étoiles sur 5 Le temps des croisades, 16 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pérégrines (Poche)
On suit ici trois soeurs, leur voyage vers la terre sainte pour aller soutenir les soldats du christ, chacune trouvera sa voie, qui dans la religion, qui dans l'amour d'un homme, on en s'ennuie pas une minute.
J'ai trouvé les descriptions (par exemple celle de Constantinople) très vivantes et réalistes.
En plus d'un très bon divertissement, on apprend aussi beaucoup de choses sur l'époque, les moeurs, la dure réalité des croisades et son lot de morts et de blessés.

Un livre qui m'a transportée et qui, je l'espère, vous transportera également!

5.0 étoiles sur 5 Les femmes et la première croisade, 30 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pérégrines (Poche)
Très riche en descriptions, nous vivons la première croisade avec 3 dames en provenance de Chartres et parties comme tant d'autres personnes "délivrer" Jérusalem des Musulmans. Leur voyage passe par Byzance qui est brillamment dépeinte. La mort, la joie, l'amour, l'horreur croisent leur chemin, mais elles arrivent à leur but.

5.0 étoiles sur 5 Femme lève toi !, 21 décembre 2009
B. Fabrice (var france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pérégrines (Poche)
C'est un excellent roman sur le destin de cette famille qui part en pèlerinage pour Jérusalem sur les pas des premières croisades. Le périple de cet extraordinaires voyages traversant différents pays différentes cultures tout cela raconter au travers des yeux des ces trois femmes est réellement passionnant. A lire absolument après ça la suite « les compagnons d'éternité » qui termine bien cette saga familiale.Les Compagnons d'éternité

5.0 étoiles sur 5 l'épopée des croisades retrouvée, 4 mars 2001
pulsars "Patrick SARDOU" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pérégrines (Poche)
voilà un livre qui nous plonge dans l'époque des croisades et de cette ferveur des gens de l'époque. C'est un livre qui suit de près la réalité historique et qui nous montre comment vivait ces gens au moyen age; il nous montre leurs souffrances et leur plus fort désir d'arriver au but qu'ils se sont fixés, au péril de leur vie: arriver à Jérusalem ...le tome 2 qui suit "compagnons d'éternité" ne fait que confirmer cette quête du Graal et cette recherche du Dieu de Jérusalem...

4.0 étoiles sur 5 Un très bon roman, extrêmement documenté, 1 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pérégrines (Poche)
Je ne connaissais Jeanne Bourin que de réputation. Hormis l'intrigue du roman, très prenante, les descriptions historiques sont très fouillées, peut-être trop à mon goût. N'ayant pas de dictionnaire du vocabulaire médiéval, j'ai donc laissé de côté les myriades de termes liés à l'habillement, aux armures, à l'artisanat, etc... Un livre certainement destiné aux férus d'histoire médiévale, qui fait cependant la part belle aux descriptions psychologiques des personnages - avec l'avantage de nous faire pénétrer dans 'l'esprit' et les moeurs du Moyen-Age.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 10 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pérégrines (Poche)
Le livre est intéressant, certes. J'ai appris beaucoup de choses sur cette première croisade. Nous la vivons au jour le jour, c'est autre chose qu'un cours d'histoire. Mais que de longueurs ! Que de descriptions minutieuses (de Constantinople entre autre) et ennuyeuses ! Les amours des demoiselles sont si loin de notre époque et si peu passionnantes. J'ai du me forcer à terminer le livre car c'est vrai qu'il faut bien arriver à Jérusalem, le but du voyage.

Les Pérégrines
Les Pérégrines de Jeanne Bourin (Poche - 3 juin 1992)
Habituellement expédié sous 13 à 14 jours