5.0 étoiles sur 5 Agréable
Un livre qui nous prend rapidement par la beauté des mots et des douces rêveries, le style se fond avec l'histoire avec harmonie pour notre plus grand plaisir.
De celui qui clot les Rougons-Macquart, il résulte l'éternelle espoir de la vie, toujours mouvante et immense, comme une mer sans bornes, d'un futur meilleur.
Comme bien des livres de...
Publié le 8 mars 2010 par beruix

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage precis et pédagogique
ma fille doit lire cet ouvrage pour sa première année de médecine et elle qui d'habitude n'est pas une grande fan de Zola s'est prise au jeu et a trouvé cet oeuvre tout à fait interressante.
Publié le 2 septembre 2011 par romarin

5.0 étoiles sur 5 Agréable, 8 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Docteur Pascal (Poche)
Comme bien des livres de E.Zola, c'est à lire!

5.0 étoiles sur 5 +++++++++, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rougon-Macquart, Tome 20 : Le Docteur Pascal (Poche)
Vous pensez que les naturalistes sont ennuyeux, que Zola est has been?! Vous vous trompez! Plongez-vous dans cette série et vous serez transportés avec plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Eloge de la vie, 24 juin 2012
Dernier roman, en conclusion, de la série des Rongon-Macquart. Sans en être le résumé, il donne une idée de l'ensemble de l'oeuvre pour ceux qui n'ont pas tout lu. La vie tourmentée du docteur Pascal et de sa nièce Clotilde avec l'omniprésence affichée, cette fois, de l'hérédité et de l'atavisme. Zola insiste sur l'éfficience des valeurs humaines, aujourd'hui largement surannées, comme le travail, l'humilité, l'acceptation et l'adoration de la vie, y compris dans ce qu'elle comporte de souffrance et d'injustice. Il semble qu'il ait ressenti, comme une prémonition, le danger de ringardisation que ces valeurs courraient et qu'il en a, en réaction, exagéré le trait. Zola nous décrit, par ailleur, un amour merveilleux entre de docteur Pascal et Clotilde, celui du vieux roi David et de la jeune Abisaïg; il n'est plus très jeune lors de son écriture et sa façon de déifier leur relation, la description qu'il en fait, laisse, sans toutefois altérer la qualité du roman, un arrière mauvais goût de "démon de midi". Par contre, dans leur affrontement mystique, j'ai trouvé une approche très pertinente de l'opposition entre le dogme et la raison.

5.0 étoiles sur 5 Bouquet final., 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Docteur Pascal (Poche)
Tout dans Le Docteur Pascal sonde l'hérédité. Où va la famille? de quoi est fait l'individu?
Pascal, rescapé des tares familiales, assiste aux derniers sursauts de son cas d'étude: Les Rougon-Macquart.

Comme toujours, on trouve des pages aux créations narratives fortes, des évènements étonnants, une écriture superbe et captivante. Cette œuvre poignante boucle la boucle avec brio.

5.0 étoiles sur 5 Un bon Zola, 28 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Docteur Pascal (Format Kindle)
Un bon livre qui montre les tortures spirituelles de deux êtres soumis à la volonté de la vieille Mme Rougon... Une belle peinture des meours de l'époque et un ZOla moins sombre que d'autres.

5.0 étoiles sur 5 La conclusion de l'oeuvre..., 12 janvier 2013
Axelle Pepper - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Avec La Curée, certainement le volume des Rougon Macquart le plus sous-estimé. Comme la Fortune des Rougon servait d'introduction, Le Docteur Pascal conclut brillamment la double dizaine de tomes pondus par Zola. L'histoire est plus simple qu'à l'accoutumée mais les sentiments intelligemment retranscrits. Les nombreuses références aux membres de la famille réjouiront ceux qui ont lu les volumes dans l'ordre. A lire, comme (presque) tous les autres.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal..., 25 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Docteur Pascal (Poche)
Dernier roman de la série des Rougon-Macquart, "le docteur Pascal" rend compte à mon goût de la fatigue de Zola à terminer sa longue saga. J'ai eu plus de mal à finir ce livre, que je trouve "pas mal", mais nettement moins bon que "l'Assommoir" ou "Germinal" par exemple.

4.0 étoiles sur 5 découverte, 16 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai découvert et aimé ce romaan de Zola, agréablement surpris. Très intéressant, il vaut la peine car c'est une autre facette du talent de l'écrivain.

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage precis et pédagogique, 2 septembre 2011

ARRAY(0xa5ce9648)

Le Docteur Pascal
Le Docteur Pascal de Emile Zola (Poche - 14 avril 1993)