Le Docteur Pascal
Format: PocheModifier
Prix:9,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 juin 2012
Dernier roman, en conclusion, de la série des Rongon-Macquart. Sans en être le résumé, il donne une idée de l'ensemble de l'oeuvre pour ceux qui n'ont pas tout lu. La vie tourmentée du docteur Pascal et de sa nièce Clotilde avec l'omniprésence affichée, cette fois, de l'hérédité et de l'atavisme. Zola insiste sur l'éfficience des valeurs humaines, aujourd'hui largement surannées, comme le travail, l'humilité, l'acceptation et l'adoration de la vie, y compris dans ce qu'elle comporte de souffrance et d'injustice. Il semble qu'il ait ressenti, comme une prémonition, le danger de ringardisation que ces valeurs courraient et qu'il en a, en réaction, exagéré le trait. Zola nous décrit, par ailleur, un amour merveilleux entre de docteur Pascal et Clotilde, celui du vieux roi David et de la jeune Abisaïg; il n'est plus très jeune lors de son écriture et sa façon de déifier leur relation, la description qu'il en fait, laisse, sans toutefois altérer la qualité du roman, un arrière mauvais goût de "démon de midi". Par contre, dans leur affrontement mystique, j'ai trouvé une approche très pertinente de l'opposition entre le dogme et la raison.
le 8 février 2013
Vous pensez que les naturalistes sont ennuyeux, que Zola est has been?! Vous vous trompez! Plongez-vous dans cette série et vous serez transportés avec plaisir.
le 8 mars 2010
Un livre qui nous prend rapidement par la beauté des mots et des douces rêveries, le style se fond avec l'histoire avec harmonie pour notre plus grand plaisir.
De celui qui clot les Rougons-Macquart, il résulte l'éternelle espoir de la vie, toujours mouvante et immense, comme une mer sans bornes, d'un futur meilleur.
Comme bien des livres de E.Zola, c'est à lire!
le 12 janvier 2013
Avec La Curée, certainement le volume des Rougon Macquart le plus sous-estimé. Comme la Fortune des Rougon servait d'introduction, Le Docteur Pascal conclut brillamment la double dizaine de tomes pondus par Zola. L'histoire est plus simple qu'à l'accoutumée mais les sentiments intelligemment retranscrits. Les nombreuses références aux membres de la famille réjouiront ceux qui ont lu les volumes dans l'ordre. A lire, comme (presque) tous les autres.
le 20 octobre 2013
Tout dans Le Docteur Pascal sonde l'hérédité. Où va la famille? de quoi est fait l'individu?
Pascal, rescapé des tares familiales, assiste aux derniers sursauts de son cas d'étude: Les Rougon-Macquart.

Comme toujours, on trouve des pages aux créations narratives fortes, des évènements étonnants, une écriture superbe et captivante. Cette œuvre poignante boucle la boucle avec brio.
le 17 mai 2014
à 68 ans, un vrai bonheur de retrouver cet auteur que j'avais découvert adolescente. Ce livre m'a donné l'envie de relire toute l'oeuvre d'Emile ZOLA. Quelle richesse dans ses descriptions et quelle finesse dans son analyse des caractères de ses personnages !
le 28 février 2013
Un bon livre qui montre les tortures spirituelles de deux êtres soumis à la volonté de la vieille Mme Rougon... Une belle peinture des meours de l'époque et un ZOla moins sombre que d'autres.
le 2 mai 2015
Très bon roman. Un bon résumé de l'œuvre des rougon macquart. A lire en dernier comme j'ai fait. Je recommande.
le 25 octobre 2005
Dernier roman de la série des Rougon-Macquart, "le docteur Pascal" rend compte à mon goût de la fatigue de Zola à terminer sa longue saga. J'ai eu plus de mal à finir ce livre, que je trouve "pas mal", mais nettement moins bon que "l'Assommoir" ou "Germinal" par exemple.
le 19 octobre 2014
Même si Zola a fait la série des 20 Rougon-Maquart pour qu'ils soient lu dans n'importe quel ordre , celui-ci échappe un peu à la règle car des références nombreuses aux 19 autres romans sont présentes dans celui ci.

Alors combien et lesquels faut-il lire pour attaquer ce roman ; je dirais tous si on veut comprendre tous les détails ou au moins les 10 meilleurs pour ne pas être complètement perdu lorsqu’il en parle.

Cependant la lecture de ce livre est possible sans avoir lu les autres si on arrive à faire abstraction de tous les noms différents qui défilent sans savoir qui est qui ... l'histoire "principale" n'est pas un résumé des autres romans , il en est un prétexte sur le thème de l’hérédité et d'une histoire d'amour "politiquement très incorrect"

Je mets 4 étoiles car ce roman est très bien mais ce n'est pas le meilleur mais indispensable si on a lu les 19 autres