5.0 étoiles sur 5 Découvrir Marguerite Duras autrement, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie matérielle (Poche)
J'ai pendant longtemps connu Duras que par la version caricaturale que nous en donnait les médias, cette dame âgée au vieux prénom, toujours assise, avec son pull col roulé, ses grandes lunettes... un vieux meuble dans un coin d'une pièce auquel on ne porte plus attention en quelque sorte. J'ai lu il y a longtemps l'Amant, un très beau livre, un best-seller qu'il fallait avoir lu. Et plus récemment, j'ai voulu redécouvrir cette dame, et je me suis lancée dans la lecture de son premier roman "les impudents", j'ai été émerveillée par l'écriture. On est sans doute loin du roman contemporain, mais quel style, et quelle façon admirable de tenir la plume. Marguerite Duras semble méconnue, et la lecture de ce livre "la vie matérielle" qui n'est pas un roman, mais un recueil de pensées sur divers sujets, sur son œuvre...etc. Elle a 72 ans quand elle nous livre ces pensées, mais quelle jeunesse, et toujours quelle écriture! Je crois vraiment que son image la déversait, je la trouve bien au contraire très moderne, même en avance sur les idées de notre temps... intemporelle est une terme qui la décrit assez bien... Je vous encourage à vous plonger dans la lecture de son œuvre.

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie matérielle (Poche)
Je ne cesse de retourner à ce recueil, que j'ai découvert pour la première fois il y a une douzaine d'années. Toute femme pourrait le lire, devrait (?) l'avoir lu. Aurais-je un jour l'audace de l'offrir à ma propre mère ?

MD y expose la fabrique de son écriture et comment celle-ci et, au-delà le métier d'écrivain, s'inscrit précisément dans une "vie matérielle" faite de routines, de contraintes , de servitudes toutes prosaïques -- en résonance avec la cause des femmes et de ces mères, dont le temps est dicté par l'emploi du temps des autres.

Je me dis qu'écrire, cela fut donc cela pour MD : le long dés-apprentissage de cette matérialité pour conquérir cet autre matériau : la langue, avec ses règles d'or, son algèbre, son propre système de contraintes.

Lecture lumineuse et passionnante à complèter par celle de Ecrire et du tout récent La Passion suspendue.

4.0 étoiles sur 5 agréablement surprise, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie matérielle (Poche)
j'ai beaucoup aimé ce livre qui n' est pas un roman, que l'on lit comme cela, sur la vie au quotidien...pleine de bon sens, de ressentis partagés. Je le recommande donc pour faire découvrir une autre MD

5.0 étoiles sur 5 Peinement satisfaite, 26 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie matérielle (Poche)
J'adore cet auteur et je trouve que ce livre est un regard lucide sur les difficultés matérielles auxquelles l'humanité se trouve confrontée au quotidien.
Je le recommanderais à mes amis et tous les gens qui ont des prétentions spirituelles, ça leur ferait du bien de comprendre que nous sommes souvent bien peu de chose...

5.0 étoiles sur 5 Un classique à avoir!, 16 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie matérielle (Poche)
Un classique à lire et à avoir dans sa bibliothèque. Pas toujours évident à lire. Ce livre teste néanmoins un petit plaisir à s'offrir.

4.0 étoiles sur 5 agréable et intéressant, 30 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie matérielle (Poche)
Ecouter Marguerite Duras vous parler de ses idées, de ses livres, de sa vie... c'est agréable, facile à lire et enrichissant... Je vous conseil ce livre détente pour l'été...

La Vie matérielle
La Vie matérielle de Marguerite Duras (Poche - 26 août 1994)