4.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire
Que d'émotion lorsque l'on referme ce livre ! c'est un de mes préféré à ce jour et pourtant je l'ai lu dans le métro (pas toujours l'endroit idéal pour apprécier un bon livre, quoique !)
Beaucoup de poésie et je le recommande à toute les personnes à l'âme sensible.
C'est bien...
Publié le 14 janvier 2005 par tequilawildcat

3.0 étoiles sur 5 un long dimanche de fiançailles
je ne peux pas évalué ce livre car mon fils va l'étudié en cours,bien sûr cela se fera par la suite et je communiquerais mon avis
Publié il y a 3 jours par murielle rouby

4.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire, 14 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long dimanche de fiançailles (Poche)
Beaucoup de poésie et je le recommande à toute les personnes à l'âme sensible.
C'est bien écrit, les descriptions de la vie dans les tranchées sont réalistes et l'on est tenu en haleine jusqu'au bout pour savoir si Mathilde va ou non retrouver son Manech.
Bonne lecture

4.0 étoiles sur 5 A mon avis, un Classique !, 26 octobre 2004
Je l'avais dans ma bibliothèque depuis des années, le titre ne m'inspirait pas trop, je m'attendais à une barbante histoire d'amour sur fond de guerre romancée... Rien à voir ! C'est une véritable enquête que mène Mathilde pour retrouver son Manech. Un long dimanche de fiançailles est plutôt un roman à suspens entrecoupé de passages épistolaires et de descriptions de scènes de guerre et de la vie normale (sans oublier l'histoire d'amour...). Rapidement on se pose LA question, comme l'héroïne on veut connaître la vérité, l'attente est longue et la tentation de lire directement la fin très forte ! Les 100 dernières pages m'ont empêchées de fermer l'œil avant une heure avancée de la nuit. L'écriture est fluide et agréable et les personnages décrits tous humains et attachants (certaines descriptions de Mathilde rappellent le personnage d'Amélie Poulain). L'histoire est bien documentée et pleine de détails, si bien qu'elle semble plausible et même réelle. Qui sait ? Vivement le film !

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire bien écrite, 13 janvier 2005
Regnier "Bruno" (saint etienne France) - Voir tous mes commentaires
Dès les premières lignes j'ai accroché. Japrisot a un style. Très bien écris, fluide, on a vraiment plaisir à lire ces lignes. je retiens plus le style que l'histoire. Par contre le roman est un peu compliqué un suivre mais l'histoire demeure captivante. Je vais continuer à lire ces romans.
Il est préférable de lire le livre plutôt que voir le film ( sans dénigrer la qualité du film).

4.0 étoiles sur 5 Touchant, 29 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long dimanche de fiançailles - Prix Interallié 1991 (Broché)
un beau récit pleins d'espoir Le style bien particulier de Japrisot m'a un peu déroutée au départ mais on se laisse vite prendre par ce roman tou en demi teinte pas franchement gai mais pas non plus désespéré le personnage de Mathilde est fort et déterminé malgré son handicap un bon moment de lecture

4.0 étoiles sur 5 Transcendant., 20 janvier 2009
Je n'ai pas osé mettre 5 étoiles à ce livre;je n'en ai pas assez lu dans ma vie, aucun "classique" de la littérature Française ou étrangère.
Cependant j'emploie le qualificatif de transcendant pour cet ouvrage, car au delà de l'histoire en elle-même, il m'a fait réfléchir sur plein d'autres sujets dont le destin, la finalité de l'existence, l'athéisme, l'agnosticisme, la possibilité d'un dieu ou de quelque chose dans le genre.
Quand à l'histoire proprement dite, je la trouve magnifiquement contée;ces hommes que tout sépare, venus crever dans ce trou puant qu'on appelle tranchée, au nom d'un règlement de compte qui les dépasse, auquel on donne le nom de patriotisme pour l'habiller d'une enveloppe morale qu'il ne possède aucunement; et comment passer sous silence l'Amour avec un grand "A", bien sur l'Amour de Mathilde pour son "bleuet", mais aussi celui de la putain pour son maquereau, où celui d'un homme pour sa femme et ses enfants; cet Amour qui leur donne la force de surnager, ou de survivre pour se venger, dans cet océan de merde et d'injustice.L'Amour et la Mort, Eros et Thanatos, n'est-ce pas un bon résumé de l'existence? Mais entre ces deux extrêmes,le parcours est parfois si douloureux qu'il mérite d'être raconté en mémoire de ces vies qui auraient pu être, mais qui n'ont été qu'ébauchées, la faute à pas de chance, ou,plus surement, à la connerie humaine.
En finalité, un roman plein d'humanité auquel le film de Jean-Pierre Jeunet, avec son fond d'image jaune pisse, ne rend qu'imparfaitement hommage, préférez-lui le livre de Monsieur Japrisot.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 24 février 2005
Par Un client
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu, il ya déjà longtemps. Les détails se sont estompés, reste une sensation générale d'exaltation, d'émotion violente. Les personnages sont à la fois simples et forts. C'est une histoire qui remue à l'intérieur. Les sentiments les plus beaux côtoient les plus vils et on se laisse prendre à les ressentir sans compter.

4.0 étoiles sur 5 Utile!, 22 mars 2014
C'est le tout premier livre que je lis sur le thème de la Première Guerre mondiale et il est très utile pour comprendre cette guerre très stratégique. Sans longueur ni lourdeur historique, Sébastien Japrisot parvient à nous faire ressentir l'ambiance et la violence des tranchées.

L'héroïne est très attachante, on suit son enquête avec intérêt et avec autant d'envie qu'elle d'en connaître le dénouement.

4.0 étoiles sur 5 Envoi rapide, 19 décembre 2013
Acheté ce livre pour mon fils qui devait l avoir pour l école, j ai vu le film t'es beau, il a adoré le livre

4.0 étoiles sur 5 Le jeune homme dans la tranchée avec un casque et un fusil, 24 octobre 2001
Un genre à lui tout seul, voilà ce que créé ce livre à la fois récit épistollaire, roman policier, histoire d'amour et bouleversante description de l'enfer des tranchées.
On suit avec passion la touchante héroine dans son combat pour la vérité, on découvre une intéressante galerie de portraits, mais surtout,on en apprend beaucoup sur la manière dont peut se comporter l'homme en temps de guerre. Ce qu'on découvre est tout à tour passionant, touchant, effayant...

3.0 étoiles sur 5 un long dimanche de fiançailles, 16 octobre 2014

Un long dimanche de fiançailles
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (Poche - 1993)
En stock le 28 octobre 2014