4.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire
Que d'émotion lorsque l'on referme ce livre ! c'est un de mes préféré à ce jour et pourtant je l'ai lu dans le métro (pas toujours l'endroit idéal pour apprécier un bon livre, quoique !)
Beaucoup de poésie et je le recommande à toute les personnes à l'âme sensible.
C'est bien...
Publié le 14 janvier 2005 par tequilawildcat

3.0 étoiles sur 5 un long dimanche de fiançailles
je ne peux pas évalué ce livre car mon fils va l'étudié en cours,bien sûr cela se fera par la suite et je communiquerais mon avis
Publié il y a 3 mois par murielle rouby

4.0 étoiles sur 5 Un livre à lire / un film à voir, 28 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long dimanche de fiançailles (Poche)
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film. Je le conseille à tous ceux qui aiment Jeunet, car il a l'air d'avoir été très influencé par Japrisot. Ce roman, assez court, nous raconte une histoire d'amour imbriquée dans la douleur de la guerre. De page en page, on se rapproche de Mathilde, personnage un peu espiègle mais qui attendrit facilement, de sorte qu'on ne peut s'empêcher de la suivre de page en page, recherchant désespérément son amant. Le seul petit bémol que je donnerais est qu'on peut se perdre dans toutes les histoires racontées par divers personnages. Il n'empêche que le roman est bien ficelé et qu'il a été d'ailleurs très bien porté à l'écran...

5.0 étoiles sur 5 RAS, 4 août 2014
Tout va bien, satisfait de notre achat, ce livre a été le sujet du bac de ma fille, Cordialement Valérie

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 22 mai 2004
je m'en serais voulue de ne pas avoir vecue sans avoir lu ce livre.
touchant, bien écrit, poignant...non mon français est trop faible pour exprimer mes sentiments à l'égard de cette oeuvre. Au début, c'est par contrainte de mon professeur de français que je m'y suis plongéé, ensuite c'était impossible de m'en détacher.
un film va d'ailleurs sortir, réalisé par le réalisateur du "fabuleux destin d'amélie poulain"...pour ceux qui preferent les salles obscures aux pages des livres.

3.0 étoiles sur 5 un long dimanche de fiançailles, 16 octobre 2014

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire d'amour sur fond de guerre, 23 février 2007
Une histoire magnifique sur le deuil. Comment une jeune femme mène l'enquête, mue par la force de son amour, une enquête à laquelle personne ne croit sauf elle.

L'histoire permet de parler aussi de cette sale guerre, comment le pouvoir en place utilisait la chair humaine afin de mener une économie de guerre et de glorifier la patrie. La guerre avait déjà été montrée dans son ignominie, mais rarement en donnant autant le sentiment d'une absurdité (comme dans "A l'est rien de nouveau") : c'était une guerre où les pauvres payaient le prix de la bêtise du pouvoir politique.

Japrisot était un extraordinaire conteur, qui savait se plonger dans une époque, un milieu pour mieux rendre l'histoire poignante et crédible. Les personnages ont tous une grande densité, qui nous les rendent proches, familiers. Une superbe histoire d'amour sur fond de guerre.

2.0 étoiles sur 5 c'est long..., 15 octobre 2004
l'horreur des tranchées est bien rendue, les personnages sont attachants, mais qu'est ce que ça traine ! peu d'éléments m'ont tenue en haleine, à tel point que j'ai sauté une bonne centaine de pages pour lire la fin, et il me semble avoir tout compris. une fois l'intrigue posée, l'histoire de la disparition de Manech racontée, le reste du livre consiste en une pénible et longue recherche du bonhomme en question, et en des flash backs qui expliquent ce que l'on a déjà compris. j'ai personnellement décroché très vite... dommage Mathilde est un personnage sympathique.

1.0 étoiles sur 5 triste état, 3 décembre 2011
aspect du livre plus que tristounet: couverture avec de nombreuses traces de pliures, et surtout, pages toutes jaunies: on dirait un livre sorti des oubliettes..... il faut être obligé de lire le livre (travail demandé en 1ère) car l'état ne donne pas envie..

Un long dimanche de fiançailles
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (Poche - 1993)