Un long dimanche de fiançailles - Prix Interallié 1991
Format: PocheModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 24 octobre 2001
Un genre à lui tout seul, voilà ce que créé ce livre à la fois récit épistollaire, roman policier, histoire d'amour et bouleversante description de l'enfer des tranchées.
On suit avec passion la touchante héroine dans son combat pour la vérité, on découvre une intéressante galerie de portraits, mais surtout,on en apprend beaucoup sur la manière dont peut se comporter l'homme en temps de guerre. Ce qu'on découvre est tout à tour passionant, touchant, effayant...
le 4 août 2014
Tout va bien, satisfait de notre achat, ce livre a été le sujet du bac de ma fille, Cordialement Valérie
le 22 mai 2004
je m'en serais voulue de ne pas avoir vecue sans avoir lu ce livre.
touchant, bien écrit, poignant...non mon français est trop faible pour exprimer mes sentiments à l'égard de cette oeuvre. Au début, c'est par contrainte de mon professeur de français que je m'y suis plongéé, ensuite c'était impossible de m'en détacher.
un film va d'ailleurs sortir, réalisé par le réalisateur du "fabuleux destin d'amélie poulain"...pour ceux qui preferent les salles obscures aux pages des livres.
le 19 décembre 2013
Acheté ce livre pour mon fils qui devait l avoir pour l école, j ai vu le film t'es beau, il a adoré le livre
le 23 février 2007
Une histoire magnifique sur le deuil. Comment une jeune femme mène l'enquête, mue par la force de son amour, une enquête à laquelle personne ne croit sauf elle.

L'histoire permet de parler aussi de cette sale guerre, comment le pouvoir en place utilisait la chair humaine afin de mener une économie de guerre et de glorifier la patrie. La guerre avait déjà été montrée dans son ignominie, mais rarement en donnant autant le sentiment d'une absurdité (comme dans "A l'est rien de nouveau") : c'était une guerre où les pauvres payaient le prix de la bêtise du pouvoir politique.

Japrisot était un extraordinaire conteur, qui savait se plonger dans une époque, un milieu pour mieux rendre l'histoire poignante et crédible. Les personnages ont tous une grande densité, qui nous les rendent proches, familiers. Une superbe histoire d'amour sur fond de guerre.
le 15 octobre 2004
l'horreur des tranchées est bien rendue, les personnages sont attachants, mais qu'est ce que ça traine ! peu d'éléments m'ont tenue en haleine, à tel point que j'ai sauté une bonne centaine de pages pour lire la fin, et il me semble avoir tout compris. une fois l'intrigue posée, l'histoire de la disparition de Manech racontée, le reste du livre consiste en une pénible et longue recherche du bonhomme en question, et en des flash backs qui expliquent ce que l'on a déjà compris. j'ai personnellement décroché très vite... dommage Mathilde est un personnage sympathique.
le 16 octobre 2014
je ne peux pas évalué ce livre car mon fils va l'étudié en cours,bien sûr cela se fera par la suite et je communiquerais mon avis
le 3 décembre 2011
aspect du livre plus que tristounet: couverture avec de nombreuses traces de pliures, et surtout, pages toutes jaunies: on dirait un livre sorti des oubliettes..... il faut être obligé de lire le livre (travail demandé en 1ère) car l'état ne donne pas envie..