Format: Poche|Modifier

le 14 janvier 2005
Que d'émotion lorsque l'on referme ce livre ! c'est un de mes préféré à ce jour et pourtant je l'ai lu dans le métro (pas toujours l'endroit idéal pour apprécier un bon livre, quoique !)
Beaucoup de poésie et je le recommande à toute les personnes à l'âme sensible.
C'est bien écrit, les descriptions de la vie dans les tranchées sont réalistes et l'on est tenu en haleine jusqu'au bout pour savoir si Mathilde va ou non retrouver son Manech.
Bonne lecture
le 26 octobre 2004
Je l'avais dans ma bibliothèque depuis des années, le titre ne m'inspirait pas trop, je m'attendais à une barbante histoire d'amour sur fond de guerre romancée... Rien à voir ! C'est une véritable enquête que mène Mathilde pour retrouver son Manech. Un long dimanche de fiançailles est plutôt un roman à suspens entrecoupé de passages épistolaires et de descriptions de scènes de guerre et de la vie normale (sans oublier l'histoire d'amour...). Rapidement on se pose LA question, comme l'héroïne on veut connaître la vérité, l'attente est longue et la tentation de lire directement la fin très forte ! Les 100 dernières pages m'ont empêchées de fermer l'œil avant une heure avancée de la nuit. L'écriture est fluide et agréable et les personnages décrits tous humains et attachants (certaines descriptions de Mathilde rappellent le personnage d'Amélie Poulain). L'histoire est bien documentée et pleine de détails, si bien qu'elle semble plausible et même réelle. Qui sait ? Vivement le film !
le 13 janvier 2005
Dès les premières lignes j'ai accroché. Japrisot a un style. Très bien écris, fluide, on a vraiment plaisir à lire ces lignes. je retiens plus le style que l'histoire. Par contre le roman est un peu compliqué un suivre mais l'histoire demeure captivante. Je vais continuer à lire ces romans.
Il est préférable de lire le livre plutôt que voir le film ( sans dénigrer la qualité du film).
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 janvier 2015
Je voulais depuis longtemps lire ce livre dont on a pas mal parlé en 2004 à l'occasion de la sortie du film (que je n'ai pas vu).
C'est une bonne occasion de se replonger dans la guerre de 1914 sur un sujet dont on parle peu, les mutilations volontaires pour quitter le front. Mais cela va bien plus loin, car il y a aussi l'horreur de la vie dans les tranchées.
La guerre finie, Mathilde l'héroïne, dont le fiancé a été officiellement tué dans la Somme, cherche à comprendre ce qui lui est arrivé ainsi qu'à quatre hommes dont les sorts sont liés, tous les cinq s'étant blessés à la main. Il ont été déclarés "morts pour la France", mais c'est recherchant les maigres témoignages sur cette affaire qu'elle essaye de comprendre.
Le personnage de Mathilde est attachant, et ses recherches sont d'autant plus difficiles qu'elle est infirme et ne marche pas. Heureusement son père et fortuné, et elle parcours la France conduite par un domestique de la famille.
Il y a beaucoup d'émotions car ces cinq hommes avaient des vies, des épouses, des enfants...
le 28 février 2016
J'ai lu plus de trente romans sur la Grande Guerre, allemands, américains, anglais, français, italiens, etc...le plus souvent des romans écrits par des romanciers vétérans comme G. Chevallier ou E. Hemingway qui écrivait à partir de leur expérience vécue sur le terrain...Ce n'est bien sûr pas le cas pour celui-ci. Mais il sonne très juste, il emporte le lecteur dès les premières lignes et on ne le quitte plus. Ecrit dans un style dépouillé et cursif, il est très émouvant et souvent bouleversant.
Un regret cependant : tout au long de la version Kindle, une faute d'orthographe ultra pénible apparaît vraiment exaspérante. Elle devrait être corrigée au plus vite (j'ignore si elle existe dans la version papier) : il est écrit partout "les bonhommes" au lieu de "les bonshommes" et cela fait tâche, une tâche éditoriale qui abîme ce beau roman et à laquelle il convient de remédier au plus vite.
le 22 mars 2014
C'est le tout premier livre que je lis sur le thème de la Première Guerre mondiale et il est très utile pour comprendre cette guerre très stratégique. Sans longueur ni lourdeur historique, Sébastien Japrisot parvient à nous faire ressentir l'ambiance et la violence des tranchées.

L'héroïne est très attachante, on suit son enquête avec intérêt et avec autant d'envie qu'elle d'en connaître le dénouement.
le 29 juin 2005
un beau récit pleins d'espoir Le style bien particulier de Japrisot m'a un peu déroutée au départ mais on se laisse vite prendre par ce roman tou en demi teinte pas franchement gai mais pas non plus désespéré le personnage de Mathilde est fort et déterminé malgré son handicap un bon moment de lecture
le 20 janvier 2009
Je n'ai pas osé mettre 5 étoiles à ce livre;je n'en ai pas assez lu dans ma vie, aucun "classique" de la littérature Française ou étrangère.
Cependant j'emploie le qualificatif de transcendant pour cet ouvrage, car au delà de l'histoire en elle-même, il m'a fait réfléchir sur plein d'autres sujets dont le destin, la finalité de l'existence, l'athéisme, l'agnosticisme, la possibilité d'un dieu ou de quelque chose dans le genre.
Quand à l'histoire proprement dite, je la trouve magnifiquement contée;ces hommes que tout sépare, venus crever dans ce trou puant qu'on appelle tranchée, au nom d'un règlement de compte qui les dépasse, auquel on donne le nom de patriotisme pour l'habiller d'une enveloppe morale qu'il ne possède aucunement; et comment passer sous silence l'Amour avec un grand "A", bien sur l'Amour de Mathilde pour son "bleuet", mais aussi celui de la putain pour son maquereau, où celui d'un homme pour sa femme et ses enfants; cet Amour qui leur donne la force de surnager, ou de survivre pour se venger, dans cet océan de merde et d'injustice.L'Amour et la Mort, Eros et Thanatos, n'est-ce pas un bon résumé de l'existence? Mais entre ces deux extrêmes,le parcours est parfois si douloureux qu'il mérite d'être raconté en mémoire de ces vies qui auraient pu être, mais qui n'ont été qu'ébauchées, la faute à pas de chance, ou,plus surement, à la connerie humaine.
En finalité, un roman plein d'humanité auquel le film de Jean-Pierre Jeunet, avec son fond d'image jaune pisse, ne rend qu'imparfaitement hommage, préférez-lui le livre de Monsieur Japrisot.
le 24 février 2016
Vraiment parfait !! Absolument ne commander que chez eux si vous voulez un livre d occasion !! Ils vous préviennent du début à la fin du l expédition et je l'ai reçu en méga bon état et 2 jours avant la date annoncée ! À recommander les yeux fermés.j'ai même eu en cadeau un marque page !!
le 24 février 2005
J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu, il ya déjà longtemps. Les détails se sont estompés, reste une sensation générale d'exaltation, d'émotion violente. Les personnages sont à la fois simples et forts. C'est une histoire qui remue à l'intérieur. Les sentiments les plus beaux côtoient les plus vils et on se laisse prendre à les ressentir sans compter.