5.0 étoiles sur 5 Peut-être le meilleur de Virginia Woolf...
Publié le 1 novembre 2002 par Emma Louise

2.0 étoiles sur 5 Quel est l'intérêt du roman???
Publié il y a 10 mois par Sylvester

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Peut-être le meilleur de Virginia Woolf..., 1 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway édition officielle prépa S 2013-2014 (Poche)
Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour lire Mrs Dalloway ; ayant fini tous les Jane Austen, je cherchais quelque chose dans cette continuité et dans mon ignorance, je pensais que Virginia Woolf pourrait me l'apporter. A ma première lecture de ce roman, j'ai donc été plutôt déçue et je n'ai pas réussi à le finir.
Je m'y suis remise un an plus tard sans aucun préjugés et là, je l'ai dévoré.
Mrs Dalloway raconte la vie d'une femme londonienne à travers elle et à travers ses proches. Nous plongeons tour à tour dans ses pensées, dans celle de son mari, de sa fille et d'un ancien fiancé qui réapparaît ce jour-là. Tout y est donc subjectif et en monologue intérieur.
A côté, nous avons Septimus qui de retour de la "Grande Guerre" a plus ou moins plongé dans la folie. Ce personnage a son importance car il semble "canalyser" les sentiments de l'héroïne et comme elle dirait elle-même, son suicide remplace en quelque sorte le sien. Virginia Woolf a d'ailleurs connu les même affres que Septimus et on peut s'imaginer qu'elle s'est inspirée de ses propres visions pour les retranscrire à son personnage.
Bref, un roman à ne pas laisser passer.

5.0 étoiles sur 5 un véritable éblouissement, 12 septembre 2006
Edmundo (Bruxelles Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Poche)
C'est le premier ouvrage de Virginia Woolf que j'ai lu. J'ai eu le même sentiment que lorsque j'ai découvert Proust. C'est de l'impressionnisme intimiste sous forme de roman. Il faut se laisser aller. Il y a des moments où on se perd un peu et puis surgissent des éblouissements extraordinaires d'une poésie,d'une finesse avec un texte d'une force évocatrice extraordinaire. A lire lentement, avec des relectures immédiates pour bien savourer. J'ai pensé sans cesse à la traductrice Pascale Michon dont le travail est admirable. Il repose sur une compréhension très profonde de l'oeuvre.Merci

5.0 étoiles sur 5 Un livre brillant, rare..., 1 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Poche)
Clarissa Dalloway s'apprete à donner une réception, Septimus erre dans Londres. Deux moments de la vie de deux personnages qui se déroulent en même temps sans aucun lien. Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la lecture du livre, on ressent une certaine tension nerveuse, celle de Clarissa, puis on commence lentement à sombrer dans la folie avec Septimus...Ecrit avec force, virginia Woolf maîtrise tellement bien sa narration qu'elle nous noie, nous broie avec ses personnages. Un classique.

4.0 étoiles sur 5 Une vie en une journée, 2 juin 2013
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Poche)
Unité de temps (moins d'une journée de 1923, rythmée par Big Ben), unité de lieu (quartier de Westminster) mais pas unité d'action puisque nous suivons deux destins parallèles et indépendants : Septimus Warren Smith et Clarissa Dalloway. Septimus, traumatisé par les horreurs de la guerre, a sombré lentement dans la folie et n'est plus accompagné que par sa femme italienne et un psychiatre. Clarissa, femme à la quarantaine épanouie mais secrètement inquiète, mondaine et fascinante, prépare la réception du soir, entourée de ses amis, relations, anciens amours et domestiques.

L'écriture est un peu déroutante puisque nous passons d'un personnage à l'autre, ou plus tôt de l'esprit à l'autre, sans préavis, en suivant le fil rarement linéaire de la pensée, des souvenirs et des impressions. Les sensations, les mouvements de l'âme sont décrits avec finesse et acuité, y compris ces hésitations et ces non-dits avec lesquels nous compliquons notre existence et nos relations.

Le résultat est un roman grave et drôle, pas facile à lire (encore moins en anglais compte tenu de la structure grammaticale un peu alambiquée et du vocabulaire riche).
Je recommande de l'ouvrir quand on a du temps et de la tranquillité devant soi pour pouvoir bien se concentrer et s'immerger dans le récit. A ouvrir peut être aussi quand on a une certaine maturité pour pouvoir comprendre la psychologie des personnages (et de V Woolf) : « L'avantage de vieillir, c'est tout simplement que les passions demeurent aussi vives qu'auparavant, mais qu'on a acquis la faculté qui donne à l'existence sa saveur suprême, la faculté de prendre ses expériences et de les faire tourner, lentement, à la lumière. »

2.0 étoiles sur 5 Quel est l'intérêt du roman???, 9 juin 2013
Je n'ai pas vraiment pris plaisir à la lecture de Mrs Dalloway. L'intrigue m'a paru fade et les thèmes soit disant abordés qui auraient pu m'intéresser sont ils vraiment traité dans ce roman? J'ai du mal à faire la relation entre l'histoire de Septimus, dépressif et suicidaire, et le fil principal du roman, le seul lien ténu existant entre Clarissa Dalloway et Septimus est l'invitation du psychiatre de Mrs Dalloway à sa réception en fin de roman. L'homosexualité, entre Mrs Dalloway et Sally Seton? rien... J'étais pourtant attentif à la moindre référence de l'auteur, ayant lu sur wikipedia la liste des protagonistes du roman en début de lecture, sans quoi j'étais perdu à essayer de comprendre qui était qui... Bref, pour moi ce roman est vraiment trop subtile, l'auteur l'a t elle écrit pour qu'il soit lu? ou pour elle même?

4.0 étoiles sur 5 Brillant et pessimiste, 23 décembre 2007
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs Dalloway (Poche)
C'est aussi ma première rencontre avec l'oeuvre de Virginia Woolf, dont je ne connaissais que la réputation d'auteur féministe. Ce roman est déroutant, mais passionnant et brillant. On sent un être tourmenté, avec une intelligence supérieure, mais au fond profondémment pessimiste. Il y a des idées et des phrases fulgurantes, mais j'ai eu du mal à suivre les pensées successives des différents personnages. Une idée parmi d'autres: "après 50 ans, on n'attend plus rien de personne". Il y a quelque chose de cruellement vrai dans cette assertion (j'ai plus de 50 ans) mais je n'aurai jamais pu me l'avouer de cette façon.

4.0 étoiles sur 5 Mrs Dalloway, 23 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre faisant partie des œuvres à étudier en deuxième année de classe préparatoire pour les concours de la banque PT SI cette année scolaire 2013 2014

1.0 étoiles sur 5 moi pas comprendre, 16 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mrs. Dalloway (en Français) (Format Kindle)
Quelle surprise en lisant la version Kindle de Mrs Dalloway ! Je viens de recevoir une très mauvaise traduction qui semble avoir été faite à la machine ... Les phrases n'ont ni queue ni tête !

5.0 étoiles sur 5 très bien, 9 octobre 2013
L. daniel (saint priest France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
reçu à temps aucun souci.bon livre a lire sans commentaire superflus.livre a lire pour la prepa pour les épreuves de francais.

3.0 étoiles sur 5 Sympas sans plus, 29 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Description (sans fin) de la vie de Mrs Dalloway, sans grand intérêt sauf à quelques rares moments. Il faut tenir le choc pour lire les 300 pages de ce roman pas du tout comme les autres....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xadfda048)

Mrs Dalloway  édition officielle prépa S 2013-2014
Mrs Dalloway édition officielle prépa S 2013-2014 de Virginia Woolf (Poche - 1 janvier 1981)