4.0 étoiles sur 5 Triste et sublime à la fois !
Hans Christian Andersen (1805-1875) romancier, dramaturge et conteur danois ; doit sa postérité à ses Contes (même si lui le regrettait dans sa correspondance, comme quoi...)
Publié le 24 août 2011 par Joseph Fouché

3.0 étoiles sur 5 bon livre
ces contes sont agréables à lire surtout aux enfants qui aiment ces histoires imaginaires remplies d'aventures et de péripéties. A lire et relire.
Publié il y a 19 mois par iris

4.0 étoiles sur 5 Triste et sublime à la fois !, 24 août 2011
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Comme quoi, un génie peut se tromper, car il est des contes splendides (peut-être les plus beaux que j'ai lu), d'une tristesse sublime (expliquant pourquoi on en fait moins des dessins animés que Perrault ou Grimm).

J'ai découvert, grâce aux légendes des frères Grimm, la poésie de Perrault et l'émotion d'Andersen, que le genre du Conte était un genre à part entière.
Une telle puissance d'évocation dans les contes de ce recueil comme : "L'intrépide Soldat de plomb", "Les Habits neufs de l'empereur", "Le Vilain Petit Canard", "La Petite fille aux allumettes", "Le Dernier rêve du vieux chêne", etc. (la liste n'est pas exhaustive).

En somme, pour les trois grands maitres du conte, leurs qualités respectives sont :
-Les émotions et la puissance la plus forte pour les contes d'Andersen.
-La langue et le style les plus maitrisés chez Perrault.
-Les légendes les plus traditionnelles chez les contes des Grimm.

5.0 étoiles sur 5 Un classique des contes à lire absolument, 18 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Après des débuts dans la littérature infructueux - romans et pièces de théâtre -, Hans Christian Andersen décide de s'essayer aux contes... et c'est le succès assuré. Ils ont à la fois des points communs et des différences (qu'il vaut mieux énoncer plus que les points communs afin de bien montrer que chacun des deux auteurs vaut le coup d'être lu) avec les contes de Perrault (je n'ai pas lu ceux des frères Grimm pour comparer).

En effet, les récits d'Andersen offrent des visions plus colorées (avec une préférence géographique pour les paysages nordiques bien sûr), "cachant" les destinées tragiques des différents personnages, là où Perrault préfère montrer "directement" la violence et le malsain, quoiqu'on en pense à la lecture de ses propres contes...

Le style, quant à lui, est extrêmement simple, voire enfantin, pour donner bien sûr une impression d'oralité, puisque c'est là l'origine des contes (Perrault lui, privilégie une plus grande diversité dans les tournures syntaxiques, mais c'est aussi parce qu'en certaines d'entre elles se dissimulent des satires de la société d'alors ; mais bien sûr l'impression d'oralité propre aux contes est conservée, mais dans un style différent de celui d'Andersen donc) ; la lecture est par conséquent très facile d'accès à tous. Néanmoins, n'oublions pas que les contes sont destinés à nous montrer le chemin à suivre dans la vie pour trouver le bonheur : ainsi, les nombreux personnages humains, animaux et anthropomorphes sont plus des miroirs de la condition humaine que des personnages servant à divertir sans aucune leçon à retenir derrière (mais peut-être Andersen a t-il lui-même négligé ce point pour donner une lecture des contes divertissante et romanesque seulement, je ne le sais pas ; ses histoires ne possèdent d'ailleurs pas de morales comparées à celles de l'auteur français...).

Mélancoliques, sombres dans leurs intrigues mais pourtant "lumineux" à la fois, les récits d'Andersen (La petite fille aux allumettes, L'inébranlable soldat de plomb, La petite ondine, La princesse au petit pois, Le sapin, La reine des neiges...) sont un des chefs-d'oeuvre de la littérature européenne
qu'il faut absolument avoir lu.

Juin 2013 : j'édite mon commentaire originellement publié le 18/06/2007, car j'ai constaté que ce dernier avait été intégralement plagié par une librairie vendant ses articles en ligne, et ainsi reproduit sur une page créée par la librairie en question, et consacrée au livre d'Andersen. J'ai ainsi contacté en privé ladite librairie pour lui demander le retrait immédiat de mon modeste texte.

Je suis un particulier, et une dilettante, en aucun cas professionnelle. C'est pourquoi, blessée par la démarche illégitime et illégale de cette librairie professionnelle, j'ose croire que cela était un acte maladroit et étourdi de sa part, et qu'elle fera diligence dans les meilleurs délais.

5.0 étoiles sur 5 Des classiques pourtant peu connus, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
A lire, ces contes s'adressent aux adultes comme aux enfants (assez grands cela dit, car le texte d'Andersen peut s'avérer difficile).

On retrouve des contes célèbres comme la Princesse au petit pois, la Petite Sirène (très librement adaptée par Disney...), le tout avec l'esprit vif, sensible et original d'Andersen, auteur à part chez les conteurs.

5.0 étoiles sur 5 Andersen, ou les contes d'enfants pour adultes, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
La dimension philosophique- et mélancolique- de l'univers d'Andersen, sans les illustrations souvent mièvres qui l'affadissent. Chef d'oeuvre de la littérature de genre.

4.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre de sagesse, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Des contes écrits avec un mélange de tendresse, de sagesse et de sévérité. En effet, le destin de la plupart des personnages est mi-gai, mi-triste, ce qui incite le lecteur à réfléchir.
Si vous voulez réfléchir sur la condition humaine, le genre du conte n'est souvent pas le moins approprié, en d'autres termes, il est très utile.
Bref, j'ai apprécié l'oeuvre d'Andersen et pleuré au travers de cette lecture.

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 25 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Un livre très complet regroupant les classiques d'Andersen, à découvrir ou redécouvrir. Le prix n'est pas élevé et le format de poche permet de l'emporter sans être encombré.

4.0 étoiles sur 5 Un plaisir., 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Un plaisir de lire ces contes si bien écrits qui nous transportent dans des mondes imaginaires. Très bonne préface de Régis Boyer.

5.0 étoiles sur 5 Super, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Excellent en tout point, je recommande vraiment l'achat de ces articles, pas cher et très intéressant, merci encore pour la qualité des envois

3.0 étoiles sur 5 bon livre, 28 décembre 2012

Contes
Contes de Hans Christian Andersen (Poche - 25 mai 1994)
Habituellement expédié sous 9 à 14 jours