Format: Poche|Modifier

le 17 août 2002
Par la beauté de son écriture et la finesse de ses descriptions, Kessel nous fait vibrer et nous emmène au coeur d'une région aujourd'hui encore difficile d'accès. Parcours initiatique à la découverte des pierres précieuses...découverte de personnages attachants et intemporels. Une façon de s'imprégner d'un peu de la Birmanie avant de s'y rendre.
le 7 juillet 2009
Je rentre juste de Birmanie et me plonge dans ce roman. Je viens de lire 100 pages d'une traite et j'ai l'impresion d'y etre retourné... Tout dans ce livre est magnifique! l'écriture, le style, les descriptions des lieux et des personnages ! Heureusement, il me reste 150 pages à lire ! ;-)
C'est un petit bijou d'élégance ce livre sur la vallée des rubis en Birmanie.
Joseph Kessel nous raconte son voyage dans cette partie du monde et la rencontre avec des personnages attachants.On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la Birmanie et de ces rubis maudits. A conseiller à ceux qui aiment les expériences de voyages et les aventures en Asie. J'ai beaucoup aimé
le 10 janvier 2014
Forcée de lire "Le Lion de Kessel" enfant, j'en avais gardé un souvenir pas forcément extraordinaire, ce qui m'a éloigné de cet auteur pendant de longues, très longues années. Ce n'est que bien plus tard que, ne souhaitant pas rester sur cette impression, j'ai retenté ma chance. Et j'ai rapidement regretté... d'avoir délaissé aussi longtemps ces écrits !! Le style simple des récits journalistiques et leur diversité m'ont captivé, et apporté un éclairage nouveau sur une période où le journalisme de terrain a le goût sulfureux du danger et de l'attrait du voyage dans des conditions précaires. Chaque relation de Kessel tourne autour d'un sujet particulier : la Vallée des Rubis est le récit de son séjour en Birmanie, alors qu'il accompagne un ami parti en prospection pour ramener des rubis.

La Birmanie de l'époque, encore peu fermée, mais néanmoins secrète, offre l'occasion de décrire l'effervescence qui règne sur les sites d'extraction des rubis. Les légendes locales de ceux qui ont fait fortune, qu'elles soient réelles ou non, font se confondre la mythologie de figures fortes, le banditisme et la prise de risque de ceux qui tente leur chance sans l'assurance du succès.
Pourtant, toujours, en toile de fond, la gentillesse du peuple birman et sa pudeur mais également la volonté de garder pour soi certaines informations sensibles rendent l'atmosphère délicate, et laisse en permanence penser que le rideau peut tomber à tout moment et la violence ressurgir d'un fait divers anodin.

Le journalisme de Kessel est réaliste, et pour qui aime voyager loin des axes fréquentés, c'est un appel à prendre son sac, un train ou un bus local, et partir revisiter ces lieux qu'il a lui même parcourus. Fortement conseillé.
le 6 mars 2013
Grand reporter et grand écrivain, Kessel nous enrichit toujours, tant il sait parfaitement évoquer et nous révéler les images que font naître sa passion de la découverte.
Celles de Bombay, de Calcutta, et de cette Birmanie optimiste des débuts de l'indépendance, restée primitive mais heureusement bien différente de celle qu'Orwell l'anti-colonialiste et apprenti socialiste avait décrite 25 ans auparavant; celle qui anime, autour de la légende de ses pierres précieuses et dans un savant mélange de roman d'aventure et de reportage, le contraste toujours présent entre le dénuement accepté des uns et l'insolente richesse des opiniâtres chanceux à qui succéderont des tyrans dignes des rois qu'avaient autrefois remplacés les anglais avides.
Mieux qu'un film: un voyage en fauteuil (de première classe).
le 28 août 2010
Récit d'un voyage en Myanmar : La Vallée de Kessel a un petit côté Tintin en Birmanie : Tout le monde il est gentil. Tout le monde il est beau. L'écriture est d'une facture très classique et le chapitrage équilibré et clair. Mais si ce récit se lit très bien, il manque toutefois de profondeur psychologique et/ou de rebondissements. En effet, l'intrigue est franchement lâche et Kessel fait l'impasse devant les moeurs policées des Birmans. Au long des quelques trois cents pages du roman, on cherchera en vain à pénétrer la culture des indigènes. Kessel (le narrateur) adopte le point de vue d'un pur expatrié et ne considère que les effets de surface sans pénétrer véritablement dans la philosophie orientale. En d'autres termes, il nous offre un voyage touristique, mais rien de plus.
J'ai été déçu.
le 21 octobre 2009
Lorsque que l on a eu l occasion de voyager en Birmanie, alors ce livre nous plonge encore plus dans une realite qui fait toujours rever beaucoup de personnes....
Paris ...Bangkok.... Rangoon...fleuve Irrawaddy, Mandalay ville des rois et enfin haute vallée Birmane .
Joseph KESSEL nous embarque avec tout le talent de conteur qu'on lui connait pour l'une des régions des plus inaccessible, des plus reculée et des plus méconnue : le Mogok, terre réputée pour la grande richesse de ses sols qui fournissent les gemmes les plus réputés.
Nous voici plongé à la rencontre d'un monde ignoré et d'une richesse culturelle immense, nous nous baladons entre pagodes et bouddhisme, nous croisons une population fantastique avec sa douceur, son sourire, son amabilité, traversons des vallées et des monts verdoyant dans le parfum entêtant de la jungle.

Véritable invitation au voyage, ce roman superbe donne des fourmis dans les jambes et offre un dépaysement garanti.
Une très belle réussite encore, idéal pour les amateurs de cet écrivain fantastique mais aussi pour les amoureux de découvertes, de pérégrinations et de déracinements originales.
le 12 janvier 2011
Ce livre est un régal.Je l'ai acheté avant de partir en Birmanie .Sans doute je n'aurais pas été capable de décrire d'une façon aussi précise et évocatrice les merveilles et les subtilités de ce pays que j'ai hâte de visiter.
le 12 juin 2014
J'ai beaucoup appris dans ce livre qui est une histoire vraie et non un roman. L'univers de la recherche des rubis est passionnant ....et reviens à la mode par la découverte de nouveaux filons en Birmanie