5.0 étoiles sur 5 Cabanis l'admirable
Contrairement à ce que dit le "SDM", il ne s'agit absolument pas d'une biographie de Saint-Simon, mais d'une lecture éclairée des Mémoires et d'une interprétation de l'homme, rendues dans une langue merveilleuse et ferme qui fait honneur à son sujet.
L'érudition est constante sans être pesante, ni encore moins...
Publié le 23 janvier 2005 par Emmanuel Bégué

3.0 étoiles sur 5 qu'en reste-t-il?
ça se lit très vite mais après il n'en reste plus grand chose. Soit j'ai un pb de mémoire soit j'en ai trop lu sur St-S. il vaut mieux lire les mémoires de St-Simon tout simplement.
Publié il y a 21 mois par evelyne cash

5.0 étoiles sur 5 Cabanis l'admirable, 23 janvier 2005
Emmanuel Bégué - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Simon l'admirable (Poche)
L'érudition est constante sans être pesante, ni encore moins pédante; les contemporains (duchesse d'Orléans, curé Hébert, Mme de Sévigné bien sûr, Fénelon, Bossuet, etc., etc.) et les autres (Sainte-Beuve, Montherlant, Stendhal, Chateaubriand...) sont convoqués, discutés, éclairant le texte des Mémoires et illuminés par lui.
Une bibliographie très riche, littéraire plus que savante, termine d'ailleurs l'ouvrage, et à elle seule en justifierait l'acquisition.
Le dernier tiers du livre, qui présente Saint-Simon, disciple de Rancé, comme un genre de mystique égaré dans un monde dont il connaît la vanité sans pourtant réussir à s'en extraire, est moins convaincante, mais enfin quel plaisir de découvrir un écrivain qui a si bien lu et compris les Mémoires!
Laissons-lui le dernier mot, par cet ancien proverbe: "... ceux qui n'écrivent pas disent aux autres comment il faut écrire. Mais nous savons bien, nous autres, qu'écrire est jeter son bonnet par-dessus les moulins."

4.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Simon l'admirable (Poche)
Si vous n'avez pas lu Saint-Simon et si vous avez des illusions sur le faste de la cour de Versailles : lisez au moins ce petit livre qui fait le point. Mais garder l'esprit critique ; Saint-Simon n'est pas partial !

3.0 étoiles sur 5 qu'en reste-t-il?, 12 décembre 2012

Saint-Simon l'admirable
Saint-Simon l'admirable de José Cabanis (Poche - 5 avril 1994)