4.0 étoiles sur 5 Art-Biography
Le mariage de Frida Kahlo et Diego Rivera demeurera longtemps comme l'un des plus emblématiques parmi ceux que comportent l'histoire de l'art.
Sans jamais tomber dans un romantisme fleur bleu, J.M.G. Le Clézio raconte cette union incroyable, sur une toile tant historique, qu'artistique et personnelle.
Diego Rivera a le double de l'âge de Frida, sa...
Publié le 24 août 2009 par Madamedub.com

1.0 étoiles sur 5 Horrible et nul...
J'ai un respect inconsidéré pour les livres et voici de toute ma vie celui que j'ai jeté à la poubelle.
Description insupportable de Frieda Khalo, répétition incessante des mêmes détails sur sa personnalité, son égoïsme et sa souffrance que le lecteur aura du mal à partager.
Bref, je me suis...
Publié le 25 octobre 2007 par FRANCOIS

4.0 étoiles sur 5 Art-Biography, 24 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Diego Rivera a le double de l'âge de Frida, sa réputation de peintre révolutionnaire, chantre de l'art pré-colombien, n'est plus à faire. Force de la nature, cet homme hors-norme dévore les femmes, la vie, et les combats politiques, avec une énergie primitive, dans le sens créatif du terme.
Frida est par contraste celle que la vie a brisé: un accident de bus dans sa jeunesse lui coûtera des séquelles à vie, des maladies, deux fausses couches et une amputation, feront d'elle une femme rodée à la douleur, emblème de l'endurance féminine, telle une mère sans cesse condamnée aux peines de l'enfantement, sans jamais en connaître la délivrance.
C'est un peu sur ce parallèle que se bâtit le mariage de Diego et de Frida, elle l'idole indienne, qui se consume dans la force entière et totale qu'elle doit consacrer à sa survie et donc à son art, lui l'éternel enfant créatif, entier et passionné.
Deux esthétiques si proche et si loin à la fois, mais résolument interdépendantes.

Si certains passages, qui adoptent un ton trop neutre, perdent un peu la plume de Le Clézio, le ton est définitivement fluide et direct. Aux récits historico-politiques se succèdent les narrations biographiques, dans un rythme parfaitement maîtrisé.
L'histoire de Diego et de Frida se confond avec celle d'un Mexique pré-colombien et révolutionnaire, plus que jamais engagé dans l'action, et non pas tourné dans un regard en arrière nostalgique.

4.0 étoiles sur 5 Imparfait et passionnant, 6 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Un livre très intéressant, qui a le mérite de resituer la biographie de Frida et Diego dans le contexte historique et culturel de l'époque. C'est l'aspect passionnant du bouquin, sa richesse.
En revanche, le texte n'est trop souvent qu'une succession de faits et de dates, au style quelque peu clinique, linéaire, absolument pas scénarisé. Ne vous attendez pas à lire une magnifique épopée sentimentale et romanesque.
Pourtant, la vie incroyable de ces deux énergumènes enlève le tout. La vie de Frida et Diego est absolument incroyable, hors-norme ; mise en mots n'importe comment (ce qui n'est tout de même pas le cas ici), elle conserverait son intérêt propre.

Bref, Diego et Frida n'est pas un livre exceptionnel mais il raconte l'exceptionnel et rend curieux : je le conseille sans hésiter, malgré mes réserves sur la forme.
Le livre terminé on n'a qu'une envie : en savoir plus !

4.0 étoiles sur 5 une fresque, 6 février 2010
Guilhem Reboul (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Le Clezio est toujours passionné par le Mexique et raconte l'histoire de 2 de ses plus fameux artistes, et de leur relation, belle et orageuse. Cette histoire est l'occasion de raconter celle de la vie politique et artistique du Mexique et des pays traversés par Diego et Frida (USA,France,..). Une véritable fresque, édifiante et belle comme celles de Diego, une peinture émouvante et tragique comme celles de Frida.

4.0 étoiles sur 5 DIEGO ET FRIDA TOUT SIMPLEMENT, 22 janvier 2008
MS "MS" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Le commentaire de François me surprend tellement que je ne peux résister à l'envie de dire combien, moi, j'ai aimé ce livre de J.M. Le Clézio.
Je l'ai lu il y a déjà longtemps et je ne pourrais entrer dans le détail. Mais ce qu'il m'en reste, c'est que je l'ai tellement aimé que je l'ai prêté à quelqu'un qui ne m'a l'a jamais rendu et que je vais le racheter parce que ce livre-là, je tiens absolument, moi, à l'avoir dans ma bibliothèque. Etonnant, non ?

5.0 étoiles sur 5 parfait, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
passionnant, un le Clézio comme on les aime fluide et clairement écrit
le sujet est porteur et ne prête pas au delayage verbal

5.0 étoiles sur 5 très bien, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Broché)
Un livre vraiment intéressant pour les amoureux du Mexique et de ce couple d'artistes incroyables. Le style d'écriture est aussi superbe et pour ma part je l'ai dévoré!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant!, 27 juin 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Les commentaires avant le mien sont contrastés, c'est assez rare pour être frappant.
Je ne suis pas une lectrice passionnée de Le Clézio, mais très intéressée par Frida Kahlo; j'ai longtemps gardé ce livre avant d'avoir envie de m'y plonger -et je ne le regrette pas!
Au début du livre, surtout en ce qui concerne la vie de Diégo Rivéra à Paris, on lit des redites, des incohérences; le livre traîne; il devient ensuite intéressant et apporte sur Frida des révélations inédites, car ce bouquin est très documenté. En ce qui concerne les "inédits", page 116 on apprend que Frida a construit son apparence en s'inspirant d'une statuette de TlazolTeotl; en plus de tous les maux dont elle souffre et qu'on connait, elle aurait été atteinte de syphilis, ce qu'on ne lit nulle part ailleurs.
On lit certaines exagérations concernant Diégo ("soleil éblouissant du génie de D.R."), mais de toutes façons, Diégo Rivera et Frida Kahlo sont des mythes, c'est à dire des personnalités hors norme.
Ce n'est pas une bio, l'analyse de certains tableaux (qui fait regretter l'absence d'iconographie), certaines remarques sont fines: A San Franciso, Frida "ouvre les yeux mais sur la profondeur interne, sur les symboles et les secrets qui sont de l'autre côté de la réalité. au miroir de Coyoacan se substitue alors une autre vérité qui ressemble à la fenêtre de son enfance par laquelle elle gagnait son vrai domaine"...
Ce livre de 300 pages s'avale -avec plaisir et intérêt; il se lit sans ennui aucun, riche d'informations; le Mexique que connaît bien Le Clézio y est authentique.

Citation 10 (Page 211):"Au terme de cet affrontement, Diégo et Frida en seront totalement changés, et leur vie ne sera plus jamais la même, puisqu'il ne suffit pas de vouloir changer la société, mais qu'il faut nécessairement faire la révolution à l'intérieur de soi-même'
2° citation: (Page 243) "Le monstrueux bébé" (D.Rivera)dont parlait Elie Faure à ses amis parisiens est devenu véritablement l'enfant de Frida, qu'elle met sans cesse au monde et qui prolonge sa propre existence"

1.0 étoiles sur 5 Horrible et nul..., 25 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Bref, je me suis ennuyé et l'image donnée de Frieda Khalo m'est apparue comme négative.
Je déconseille.

1.0 étoiles sur 5 le CLEZIO n'est pas un biographe, 27 décembre 2009
M. Bertrand "diego R." - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
Je sais qu'il est prix Nobel de littérature et que tout le monde encense cet écrivain, mais désolé, là ce n'est pas tout à fait ça. J'étais ami d'enfance avec l'une des filles de Diego Rivera et je connais bien toute leur histoire.
L'auteur fait plusieurs erreurs d'orthographe dans les noms propres. C'est Marevna et non pas Marievna, l'une des compagnes de Diego.C'est Marika et no pas Marieka, leur fille. ETc. Etc. Je ne prends que des exemples dans le début du livre.
Bref, que les ROMANCIERS ne se prétendent pas BIOGRAPHES.
Ce livre a certainement des qualités, mais pas celui de l'exactitude et de la vérité.

1.0 étoiles sur 5 le clezio et frida kahlo non mille fois non!!!!!!, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diego et Frida (Poche)
non ce n'est pas possible de mettre en vente un livre pareil.frida kahlo y est reduite a rien comme cet atroce livre.............eliana abboud

Diego et Frida
Diego et Frida de Jean-Marie Gustave Le Clézio (Poche - 14 septembre 1995)