5.0 étoiles sur 5 Très bonne édition
C'est la traduction de Henri Mongault pour Gallimard en 1948. Pas de problème de fautes d'orthographe ou de disposition typographique comme cela arrive parfois. En revanche, la première préface proposée est assommante d'analyses morales sans intérêt.
Publié le 12 février 2012 par Bruno

3.0 étoiles sur 5 Ardu.
Publié le 23 novembre 2009 par Catherine

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très bonne édition, 12 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Excellente édition pour un monument de la littérature russe., 25 avril 2012
J'avais « inauguré » mon Kindle avec ce livre. J'ai une édition papier (Omnibus), et si au départ j'avais basculé ma lecture des Frères Karamazov sur mon Kindle 'tout frais' par curiosité et commodité dans mes déplacements, j'ai fini par lire exclusivement cette édition.

Pourtant l'édition Omnibus est une traduction récente, très « littéraire » : ne parlant pas russe il est difficile de comparer des traductions, mais sans doute l'édition 'papier' Omnibus est plus « ré-écrite ». Mais cela m'apparaît superflu, tant cette édition originelle est plaisante à lire, sans impairs. Il y a même des passages clefs où cette traduction semble plus précise, sans doute fidèle à la version original tandis que chez Omnibus cela paraît 'lissé' et déformé.

Au-delà de ces histoires d'éditions, « Les Frères Karamazov » est un chef-d'oeuvre de la littérature russe. Un véritable théâtre d'âmes tourmentées!

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre du patrimoine de l'humanité, 26 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Roman psychologique par excellence et tellement symbolique du style de Dostoeivsky, Les Freres Karamazov se lit d'une seule traite. L'exaltation des passions, de l'esprit russe mais aussi de cette spiritualité religieuse aussi bigotte que bouleversante, c'est une véritable explosion sensuelle a laquelle se livre le grand ecrivain russe.
L'histoire de 3 freres, la hantise du parricide, la redemption (theme cher a Dostoeivsky), tels sont les themes explores dans un livre qui ressemble a un pave mais qui, croyez-moi, ne vous fera pas regretter de vous etre embarque dans ce fabuleux voyage.

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 18 mai 2013
Grâce aux livres libres de droits, j'ai eu le plaisir de découvrir Dostoïevski. Je n'avais jamais rien lu de lui, et je en regrette pas d'avoir commencé par Les frères Karamazov, qui est réellement un livre incroyable. Je le conseille à tous les amoureux de la littérature, c'est un vrai plaisir de se laisser entraîner à travers cette (longue) histoire, sans compter que cet e-book est vraiment très confortable, sans erreurs typographiques.

3.0 étoiles sur 5 Ardu., 23 novembre 2009
Catherine (Saint-Denis, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Parfois passionnant, parfois soporifique, ce roman à thèses n'est que contrastes. L'épilogue, qui donne des clés, éclaire et permet de comprendre beaucoup de choses, mais peut-être aurait-il été plus utile au début. Le tout forme une œuvre dense, complexe, qui permet de découvrir la Russie du XIXe, coincée entre envie d'évolution sociale et lourdeur de la société, sous l'emprise de la religion. Les passages sur la religion, justement, sont particulièrement ardus, et l'auteur, par ses nombreuses digressions, n'aide pas franchement le lecteur, ni la clarté du récit. La trame «policière» : y a-t-il eu parricide ou pas? disparaît quelque peu dans les circonvolutions de l'écriture. J'avoue, j'ai été assez contente d'arriver à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Grand livre et grande traduction, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Ne cédez pas au snobisme des nouvelles traductions hermétiques à vouloir être trop proches du textes. Plongez vous dans une histoire digne d'un grand roman d'aventures....humaines.

5.0 étoiles sur 5 Mes frères Karamazov, 10 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Je ne vous ferai pas un résumé de l'intrigue de ce roman aux multiples rebondissements, ni une analyse de la structure littéraire approchant la perfection, ni une tentative de problématique de l'oeuvre.

Je dirai simplement que j'ai été fasciné par les personnages, par l'âme russe si bien décrite, par la psychologie des frères Karamazov et leur quête de vérité et de sens de la vie qui parlera à tous.
Dostoiewski a si bien réussi à pénétrer l'esprit des frères Karamazov qu'en refermant le livre vous aurez l'étrange sensation d'abandonner vos propres frères.

5.0 étoiles sur 5 Une réponse aux questions que nous nous posons sur nous-mêmes., 27 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
On trouve tout dans ce livre. Ce qu'est la liberté et ce qu'elle n'est pas; ce qu'est la foi et ce qu'est l'absence de foi; ce qui est bon dans la religion (le starets, Aliocha)et ce qui est mauvais (le Grand Inquisiteur); la lutte entre le Bien et le Mal; l'amour et la haine (de son prochain, mais aussi entre une femme et un homme); des considérations sur le suicide, sur les relations entre un père et ses fils qui, chacun dans leur genre, ne sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais, bref, terriblement humains; un tableau digne du meilleur historien de la société russe de la moitié du XIXème siècle...et tellement d'autres choses que j'ai sûrement omises car elles nécessiteraient, pour les découvrir, une deuxième lecture tant le livre est vaste et brillant.

5.0 étoiles sur 5 Freud l'a dit, 19 avril 2008
O. Rollot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Freud a écrit que c'était le plus grand livre de l'histoire de l'humanité. Et c'est surement vrai. Comme de tout Dostoievski on n'en ressort pas indemne mais, à la différence des autres Dostoievski , on n'y trouve des réponses sur la nature humaine. Pas uniquement des questions comme dans Les Possédés ou Crime et Châtiment. Une différence qui en fait une oeuvre quasi parfaite. L'un des tout grands livres qu'il faut absolument avoir lus.

5.0 étoiles sur 5 Cathédrale de la littérature russe, que dis-je de La Littérature.., 10 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Enorme! Comme l'a dit Sigmund Freud, ce roman est un monument, un livre dense.
J'ai retrouvé du Zola, pour la dissection que l'auteur fait de la société russe de son temps, du Nietzsche, pour la philosophie ( la philanthropie, contrasté par un exaltation à Dieu) qui se retrouve dans l'episode où un diablotin parle à Ivan et plein d'autres courants littéraires et spirituels.
Faut tenir, c'est du classique, on passe à des episodes longuement descriptifs à des episodes enormement exitants!
L'histoire de 3 frères, tous différents! A lire aussi la postface qui comme je le pressentais ( car ayant lu sa biographie), montre que dans ce roman il y a une sorte de synthese des romans précédemment écrit par Dostovieski mais aussi de sa vie!

Un long moment à passer pour traverser tous les grands moments de peine et de joie d'une vie.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les Frères Karamazov
Les Frères Karamazov de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (Poche - 23 juin 1994)