Format: Poche|Modifier

le 28 août 2013
La taille, la couleur, l'odeur.. le goût.. !!!
Parfait en tous points de vu.
Excellent en tous points de vu.
le 29 septembre 2011
L'ouvrage "Les frères Karamazov" de Dostoïevski oscille entre les réalités purement terrestres qui accablent trois frères et leur père, où l'on verra un parricide se dérouler. Mais il y a sous jacent à la vie terrestre une démesure de passions, et pour d'autres personnages un apaisement dû à une transcendance (Dieu et la religion). On voit que Dostoïevski oscille entre des personnages bien charnels et d'autres plus évanescents, mais néanmoins ce roman se lit presque comme un roman policier, de bonne facture et comporte de nombreuses scènes très bien décrites. A lire ou à relire absolument.
le 5 janvier 2013
Je trouve que bien que ce soit bien écrit, tout cela est bien lyrique à mon goût, des tonnes de conversations philosophiques ou plutôt très religieuses, il faut aimer .
Pourtant, en dehors de ces longueurs, le roman n'est pas dénoué d'intérêt. Je m'y perdais un peu avec les différents frères !! Je ne l'ai pas terminé mais je compte tout de même finir ce pavé car l'écriture est tout de même intéressante mais j’insiste trop lourde pour moi !
On s'attache tout de même aux personnages, une expérience donc, mais cela ne me donne pas envie de relire du Dostoïevski, je préfère l'écriture + fluide + moderne et brillante de Troyat pour pénétrer le monde Russe !
le 13 septembre 2015
Belle écriture mais difficile de s'attacher à l'histoire qui est loin de nos préoccupations, lecture intellectuelle pour qui s'intéresse à l'histoire russe mais ...il faut l'avoir lu !
le 27 septembre 2014
Cela fait la troisième fois en cinquante ans que je me lance dans la lecture de ce classique. Hélas, comme les autres fois je n'ai pas pu dépassé la moitié. Terriblement ennuyeux.
le 21 mars 2014
Lectrice aguerrie, ayant lu plusieurs romans ou récits de Dostoïevski, morne fut ma lecture, intégrale, de ce roman dans lequel l'auteur tire à la ligne.
le 4 décembre 2012
L'un des romans les plus aboutis de Dostoîevsky, dans lequel tout le monde se reconnaitra...
A lire et à relire, encore et encore...
le 12 août 2003
Incontestablement, c'est un chef d'oeuvre.
A la lecture de ce livre, j'ai apprécié toute la maitrise de Dostoievski capable comme nul autre de dépeindre la folie de personnages tout à coté d'autres qui sont la sagesse incarnée. C'est d'une très, très grande maitrise littéraire et psychologique. Les digressions philosophiques sont très réussies et ne dénaturent pas du tout le roman tout en lui donnant une dimension profonde.
Par contre, l'introduction Freud au parricide dans Dostoievsky me parait tout à fait douteuse et je trouve que l'éditeur aurait mieux fait de choisir quelqu'un de moins célèbre pour introduire le livre. De toute facon, je n'avais pas acheté le livre pour ça.
le 4 mars 2010
Lire Tolstoï ou Dostoïevski c'est un peu lire l'âme russe, tous ces sentiments exacerbés, toute cette noirceur, peut on réellement vivre tout cela en une seule vie?En fait ce que l'on lit surtout ce sont des sentiments qui révèlent l'âme humaine surtout
le 30 septembre 2014
J'ai voulu parfaire ma culture des grands classiques, mais je constate que le récit tourne en rond. C'est peu intéressant et ennuyeux.