Les Frères Karamazov
Format: PocheModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 avril 2012
J'avais « inauguré » mon Kindle avec ce livre. J'ai une édition papier (Omnibus), et si au départ j'avais basculé ma lecture des Frères Karamazov sur mon Kindle 'tout frais' par curiosité et commodité dans mes déplacements, j'ai fini par lire exclusivement cette édition.

Pourtant l'édition Omnibus est une traduction récente, très « littéraire » : ne parlant pas russe il est difficile de comparer des traductions, mais sans doute l'édition 'papier' Omnibus est plus « ré-écrite ». Mais cela m'apparaît superflu, tant cette édition originelle est plaisante à lire, sans impairs. Il y a même des passages clefs où cette traduction semble plus précise, sans doute fidèle à la version original tandis que chez Omnibus cela paraît 'lissé' et déformé.

Au-delà de ces histoires d'éditions, « Les Frères Karamazov » est un chef-d'oeuvre de la littérature russe. Un véritable théâtre d'âmes tourmentées!
le 12 février 2012
C'est la traduction de Henri Mongault pour Gallimard en 1948. Pas de problème de fautes d'orthographe ou de disposition typographique comme cela arrive parfois. En revanche, la première préface proposée est assommante d'analyses morales sans intérêt.
le 10 septembre 2010
Je ne vous ferai pas un résumé de l'intrigue de ce roman aux multiples rebondissements, ni une analyse de la structure littéraire approchant la perfection, ni une tentative de problématique de l'oeuvre.

Je dirai simplement que j'ai été fasciné par les personnages, par l'âme russe si bien décrite, par la psychologie des frères Karamazov et leur quête de vérité et de sens de la vie qui parlera à tous.
Dostoiewski a si bien réussi à pénétrer l'esprit des frères Karamazov qu'en refermant le livre vous aurez l'étrange sensation d'abandonner vos propres frères.
le 31 décembre 2013
Ne cédez pas au snobisme des nouvelles traductions hermétiques à vouloir être trop proches du textes. Plongez vous dans une histoire digne d'un grand roman d'aventures....humaines.
le 1 juin 2014
baucoup d'erreurs de frappe qui gênent la lecture et qui peuvent même rendre certains passages incompréhensibles. Personne ne controle donc ces éditions numériques ?
le 26 novembre 2003
Roman psychologique par excellence et tellement symbolique du style de Dostoeivsky, Les Freres Karamazov se lit d'une seule traite. L'exaltation des passions, de l'esprit russe mais aussi de cette spiritualité religieuse aussi bigotte que bouleversante, c'est une véritable explosion sensuelle a laquelle se livre le grand ecrivain russe.
L'histoire de 3 freres, la hantise du parricide, la redemption (theme cher a Dostoeivsky), tels sont les themes explores dans un livre qui ressemble a un pave mais qui, croyez-moi, ne vous fera pas regretter de vous etre embarque dans ce fabuleux voyage.
le 18 mai 2013
Grâce aux livres libres de droits, j'ai eu le plaisir de découvrir Dostoïevski. Je n'avais jamais rien lu de lui, et je en regrette pas d'avoir commencé par Les frères Karamazov, qui est réellement un livre incroyable. Je le conseille à tous les amoureux de la littérature, c'est un vrai plaisir de se laisser entraîner à travers cette (longue) histoire, sans compter que cet e-book est vraiment très confortable, sans erreurs typographiques.
le 15 octobre 2014
Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a 10 ans et d'avoir été fasciné par sa profondeur et sa richesse.

Je me rappelle, par exemple, d'un passage qui commençait par "Surtout, ne vous mentez pas à vous même..." où Dostoïevski explique, via un de ses personnages, que si l'on n'est pas honnête avec soi-même, les relations avec l'autre s'en retrouve faussées et que cela conduit de manière quasi-certaine à la haine.

Un autre passage m'a marqué : celui où Alexei voyant un groupe d'enfant apitoyé et plein d'un sentiment de culpabilité devant la mort injuste d'un paria (je ne me rappelle plus très bien le contexte précis) leur demande de se souvenir toute leur vie du sentiment qu'ils éprouvent collectivement à ce moment-là.

Je médite encore souvent ces passages (et plein d'autres)...

Il faudra que je relise ce chef d'oeuvre !
le 23 novembre 2009
Parfois passionnant, parfois soporifique, ce roman à thèses n'est que contrastes. L'épilogue, qui donne des clés, éclaire et permet de comprendre beaucoup de choses, mais peut-être aurait-il été plus utile au début. Le tout forme une œuvre dense, complexe, qui permet de découvrir la Russie du XIXe, coincée entre envie d'évolution sociale et lourdeur de la société, sous l'emprise de la religion. Les passages sur la religion, justement, sont particulièrement ardus, et l'auteur, par ses nombreuses digressions, n'aide pas franchement le lecteur, ni la clarté du récit. La trame «policière» : y a-t-il eu parricide ou pas? disparaît quelque peu dans les circonvolutions de l'écriture. J'avoue, j'ai été assez contente d'arriver à la fin.
le 30 juillet 2013
Ouvrage passionnant :
- d'abord par la profondeur et la pertinence de la psychologique des personnages ;
- ensuite par la qualité des développements philosophiques.
Dans les deux cas, l'auteur a su argumenter de manière nuancée et convaincante des positions opposées.

L'histoire mérite également d'être contée, quoique la réputation de Dostoïevski soit si grande que je n'ai pas besoin d'ajouter des éloges supplémentaires.

Je ne regrette pas d'avoir choisi cette version Kindle à 0,89 € : elle bénéficie d'annotations très utiles et de la puissance de recherche de mots du logiciel Kindle.

Dostoïevski ayant cité environ 200 personnages dans son texte, j'ai noté le nom et la qualité de chacun, pour m'y retrouver dans la suite de ma lecture. Pour aider d'autres lecteurs à s'y retrouver aussi, j'ai ensuite mis mes notes sur mon site Internet à l'adresse [....]

Daniel MARTIN