Format: PocheModifier

le 2 août 2010
C'est avec beaucoup de tendresse que l'auteur nous raconte sa mère, sa confusion, ses souffrances
c'est un livre plein d'amour, de tendresse, de compréhension...
beau .......j'ai beaucoup aimé....
le 14 février 2008
Dans 'Sur ma mère' Tahar Ben Jelloun trace le portrait intense et brûlant des dernières années de la vie de sa mère, années pendant lesquelles elle fut atteinte de la maladie d'Alzheimer qui la fait vivre dans les souvenirs de son passé plutôt que dans le présent.
Tahar Ben Jelloun raconte comment il est témoin, à sa plus grande stupéfaction, de l'étrange recomposition à laquelle sa mère se livre soudain, au gré de leurs conversations, de tout un pan de l'histoire familiale qu'elle n'avait transmis à personne et qu'il ignorait donc complètement.
Devant lui, alors que sa mère s'achemine vers les dernières heures de sa vie, un Maroc oublié resurgit, entre Fès et Tanger, mariages traditionnels et confidences des Hammam... à travers les mots d'une femme qui resta toute sa vie illettrée et qui jamais ne parla d'elle

Un livre bouleversant sur une fin de vie qui aura également été, d'une certaine manière, un accomplissement.
L'auteur de "La nuit sacrée" (Prix Goncourt 1987 ) et "Le racisme expliqué à ma fille" est l'écrivain francophone le plus traduit dans le monde
le 13 septembre 2014
Je n'ai pas aimé ce livre. Je m'attendais à ce que la maman, dans son délire, nous raconte davantage les us et coutumes du Maroc. Mais il y a beaucoup plus du radotage répétitif.
le 18 juillet 2014
Magnifique livre sur l'amour filial dans un pays où on respecte encore les anciens
Cet un livre à lire et relire quand on se sent un peu agacée par nos personnes agees
le 12 avril 2008
beau, triste, magnifique!! que dire d'autre a part lui trouver une bonne place dans ma bibliothèque
le 26 mai 2015
En un chapitre, on a tout compris. La suite ne nous apprend plus grand chose et parait être du remplissage.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 septembre 2012
Ce livre est un 'loupé". Il y a même des paragraphes qui se répètent ou presque et on s'ennuie à mourir. Ce livre est tellement ennuyant qu'on dirait que l'auteur l'a écrit à la va vite pour s'en débarrasser au plus vite. Pourtant Ben Jalloun a écrit de beaux textes auparavant.