4.0 étoiles sur 5 petit et complet
Ce petit livre m'a permis en peu de temps d'aborder les textes de Ponge par le biais d'une analyse historique et pratique.
Petit livre pratique et complet.
La première partie livre les textes de l'auteur. La seconde en délivre les secrets.
Publié il y a 11 jours par mirza

3.0 étoiles sur 5 Commande pour l'ecole
Je n'ai pas eu de retour de ma fille sur ce livre qui leur a été demande en classe, apparemment c'est un recueil de poésie. Mais comme toujours envoi sur et rapide d'amazon.
Publié il y a 4 mois par JULIA

4.0 étoiles sur 5 petit et complet, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le parti pris des choses (Poche)
Petit livre pratique et complet.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Parti pris des choses (Poche)
livre neuf, parfait et vraiment intégral pour réviser le bas, j'en suis vraiment contente !
Bref je le recommande fortement.

3.0 étoiles sur 5 Commande pour l'ecole, 26 février 2014

3.0 étoiles sur 5 Livre, 22 février 2014
Cette article , je l' ai acheter, pour un de mes enfant, qui est au collège;.
Je ne l' ai pas lut, mais semble vraiment utile, pour sa scolarité.

3.0 étoiles sur 5 achete pour une étudiante, 12 octobre 2013
elle l'a lu et semble conquise de cet achat que j'ai fait pour elle.ce livre nécessitait une attention particulière quand à la lecture

2.0 étoiles sur 5 lecture obligatoire, 4 mai 2014
Poemes imposes en 1ere pour mon fils mais il n aime pas, trouve que c est du n importe quoi, bref pas son type de lecture

5.0 étoiles sur 5 Lecture obligatoire, 5 mars 2013
Je ne connais pas cet auteur que j'ai découvert dans "Le parti pris des choses". Facile à lire, à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Très bon recueil, 9 août 2012
Je recommande à tout le monde ce super recueil de Francis Ponge. Tout au début on a l'impression de lire simplement des définitions sur des choses, mais petit à petit on comprend qu'il y a plus que ça. A son achat je n'avais pas apprécié, mais après avoir lu des commentaires à propos de ce recueil j'ai tout de suite compris. Je recommande fortement ce livre.

3.0 étoiles sur 5 scolaire pour mon fils, 11 juillet 2013
je ne sais même pas s'il l'a lu en classe et je ne pense pas qu'il ait beaucoup aimé ce livre imposé

2.0 étoiles sur 5 Poète que l'on découvre à la Fac..., 5 octobre 2009
Mme E. Noguerol (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bien souvent, ces poètes "modernes" passent inaperçus du public, et c'est donc sur les bancs de la Faculté des Lettres qu'on découvre Francis Ponge, puisqu'il est souvent au programme (parmi d'autres contemporains, ignorés !)

Il s'agit de courts poèmes, en prose, finement ciselés, qui décrivent des objets tels que le pain, un buisson de mûres, un coquillage, une orange, parfois quelques humains très parodiés, comme "le gymnaste".

Les poèmes ne sont pas de lecture aisée : ils demandent une longue observation et des "outils" pour être bien compris et savourés à leur juste valeur.

Pour cette raison, ils ne peuvent pas intéresser un large public, et seuls des initiés y auront accès, pour compléter leur bibliothèque de poètes modernes et contemporains. Quant aux snobs ou autres poétaillons d'occasion qui disent aimer Ponge, je ne les crois pas. C'est pour se donner un genre. On ne peut pas vraiment le lire au premier degré, et donc on ne peut pas comprendre l'essentiel.

A l'époque où l'on ne veut plus entendre parler de la rime, hier comme aujourd'hui, Francis Ponge excelle dans ce genre d'exercice. Je n'en fais pas particulièrement ma tasse de thé, et préfère mille fois Prévert, pour sa poésie légère et profonde, fantasque, amusante, touchante. Rien de tout cela n'apparaît chez Ponge, ou alors, il faut passer des heures à décrypter.

ah ! la poésie a vécu ! la poésie est morte !
Je préfère Baudelaire et Prévert, eux ont vraiment compris ce qu'était la Poésie. Les autres ont voulu faire "autre chose", et se sont, pour la plupart, égarés. Plus le temps passe, plus les poètes modernes et contemporains s'enfoncent dans l'oubli. Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Le parti pris des choses
Le parti pris des choses de Francis Ponge (Poche - 11 juin 2009)