5.0 étoiles sur 5 Portrait ou caricature ?
L'initiation à la vie mondaine du narrateur nous offre des moments savoureux et... désopilants.

Le portrait par petites touches, presque impressionniste, de la servante Françoise, si juste, nous renseigne sur la psychologie du personnage mais également sur l'époque et la condition des domestiques.

La mort de la...
Publié le 16 décembre 2009 par Fervente lectrice

3.0 étoiles sur 5 Sublime et ennuyeux
La moitié au moins de ce gros volume est consacrée à la description indigeste de deux soirées mondaines où il sera régulièrement question de l'affaire Dreyfus. C'est a mon sens insupportable et inutile. Proust est certes génial, mais il ne l'est malheureusement pas toujours.
Cependant, pour notre plus grand...
Publié il y a 1 mois par BC

5.0 étoiles sur 5 Portrait ou caricature ?, 16 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 3 : Le Côté de Guermantes (Poche)

La mort de la grand-mère est traitée sur un mode esthétique à la fois comme une musique et une peinture. L'intervention de Mr de Guermantes distrait le lecteur et manque de faire basculer ce moment dans le vaudeville...

La vie de salon avec une évocation très fine et fouillée des codes de l'aristocratie, presque caricaturée et poétique cependant, évoque la dynamique d'un ballet. Le personnage de Saint Loup, romanesque et flamboyant..., Mr de Guermantes son antithèse... sont particulièrement attachants. J'envie le narrateur quand Saint Loup court emprunter un manteau en vigogne afin de le protéger du froid et revient en foulant les banquettes et dossiers de ses souliers, le restaurant étant trop encombré pour circuler entre les tables... Oriane de Guermantes m'irrite mais m'amuse quand elle émet des avis et critiques tous azimuts surtout quand Proust lui prête des propos sur Zola...

Ce tome se lit « en apnée » tant le rythme est fluide et les rebondissements subtilement dosés. Le narrateur instille « un souffle » de légèreté et d'apparente superficialité qui traite en profondeur des moeurs d'une aristocratie un peu fantasmée malgré tout... Le livre s'achève dans une espèce de tourbillon, de "griserie" de snobisme... dont l'évocation agit comme une liqueur un peu trop forte.

J'aborde le prochain tome sans lire la quatrième de couverture. Trop d'analyse finit par tuer ce beau roman, objet inépuisable d'études en tout genre... qui rompent la magie de la lecture. Le scalpel littéraire de Proust semble se retourner contre lui...

5.0 étoiles sur 5 Au suivant !, 9 août 2012
Dans cette "dernière étape en terre d'adolescence", c'est un autre volet mondain qui est exploré, celui de l'aristocratie du Faubourg Saint-Germain par laquelle le narrateur est si avide de se voir accepté: le "beau monde" d'avant 1914 dans ses vanités perpétuées, très "ancien régime", comme entre autres dans ses rapports avec le prolétariat domestique. Nouvelle dissection, comme toujours époustouflante, par l'entomologiste social et psychologique pré-freudien, où l'on voit poindre, avec le "mystère" Charlus, les questionnements liés à l'homosexualité.
On continue !

5.0 étoiles sur 5 Le Côté de Guermantes, 5 avril 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu, tome 3 : Le Côté de Guermantes (Broché)
Je ne vais pas "évaluer" Proust, ce serait ridicule. Ce 3e volume de la Recherche est celui ou il faut s'accrocher, car apparemment il ne se passe pas grand chose de bien spectaculaire. Et pourtant. Je peux recommander cette édition. Je parle de l'édition Gallimard dite "La Blanche", car le format est agréable et les caractères ont une taille plus lisible que l'édition Folio (il y a un prix: les notes explicatives ont disparu) et est plus maniable que la Pléiade ou Quarto.

5.0 étoiles sur 5 Tout dans les : délais, coût, qualité., 4 janvier 2014
L'ensemble des remarques que je puisse faire pour cette commande est résumé dans le titre. C vrai que l'on parle plus des trains qui arrivent en retard, mais .... voilà

5.0 étoiles sur 5 Very good!, 25 avril 2013
Product itself, packaging and delivery by DHL are quite appropriate and very quick and no problems are seen. Thank you.

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 8 février 2013
Je n'aurais jamais cru prendre tant de plaisir à lire Proust. C'est indigeste! C'est long! Oui... on pourrait croire mais si vous vous caler confortablement dans votre fauteuil ou canapé... que vous sirotez une boisson chaude et que vous vous laissez porter sur les chemins des souvenirs... vous allez accéder à un bijou de la littérature française.

4.0 étoiles sur 5 MARCEL LE PEINTRE, 15 janvier 2013
Mabiki Thiam (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
CET AUTEUR A RÉUSSI A METTRE DE LA COULEUR SUR SON ÉCRITURE AU POINT QU'ON S'IMAGINE TOUS SE PAYSAGES COMME SI ON Y ÉTAIT.
IL nous peins un décor splendide tout en y incluant des histoires d'amour entre des adolescents baignant dans le luxe.
superbe comme roman

3.0 étoiles sur 5 Sublime et ennuyeux, 22 juillet 2014
Cependant, pour notre plus grand bonheur (ou pour le mien tout au moins) il y a les autres 50 % du roman qui sont d'une telle richesse qu'on excuserait presque l'auteur pour ces passages où il nous avait magistralement ennuyé. Le séjour à Doncières, la découverte du téléphone, la description des tableaux d'Elstir, la maladie et la mort de la grand-mère du narrateur, restent en effet parmi les plus belles pages de La Recherche...

A la recherche du temps perdu, tome 3 : Le Côté de Guermantes
A la recherche du temps perdu, tome 3 : Le Côté de Guermantes de Marcel Proust (Poche - 16 février 2003)