5.0 étoiles sur 5 Et ce n'est qu'un début...
Une grande oeuvre, un Livre de génie, un morceau capital du patrimoine littéraire mondial ! Voila ! Et ce n'est pas tout!

Ce livre nous entraine dans l'esprit de Raskolnikov, l'esprit de son temps. Et on comprend mieux alors pourquoi Nietzsche a dit de lui [F. Dostoievski] qu'il était le seul à lui avoir appris sur la psychologie...
Publié le 18 décembre 2006 par Carcharoth

3.0 étoiles sur 5 un style énorme comme toujours chez fedor
avec une appréhension de la psychologie humaine unique, mais un ton en dessous de "l'idiot" pour ce qui est de l'intérêt littéraire global.
Publié le 9 mars 2008 par Landais

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Amour et rédemption, 30 mai 2010
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Décidé à réduire les lacunes de ma culture littéraire, j'ai enfin acheté le monument que constitue Crime et Châtiment.

Les premiers chapitres nous plongent dans l'esprit torturé (mélange d'intelligence, de sensibilité outrancière, d'égoïsme, d'orgueil) de Raskolnikov. Mon appréhension était grande car j'ai cru retrouver le héro de La Faim de K Hamsun que j'avais eu beaucoup de mal à supporter...
Mais Raskolnikov n'est pas si veule et se croit appelé à un grand avenir qui l'autorise à s'affranchir de la morale commune et à commettre un crime. Sa théorie scabreuse sur la richesse et la misère, sur la fin qui justifie les moyens pour améliorer la justice sociale, évoque à la fois les théories socialistes déjà en vogue en Russie et la philosophie nietzschéenne à venir.

Le crime constitue la véritable ouverture du roman et ouvre la voie à deux fils conducteurs passionnants.
D'une part, l'enquête policière digne des grands polards avec les méthodes psychologiques de Porphyre Petrovitch qui se livre à un jeu impitoyable et patient du chat et de la souris.
D'autre part, la plongée puis à la rédemption du héro, soutenu par la figure quasi christique de Sonia qui après avoir payé de son corps pour soulager sa famille va se dévouer corps et âme pour sauver Raskolnikov.

C'est un roman impressionnant, à la construction rigoureuse (malgré quelques raccourcis un peu faciles comme l'épilogue ou intervention de Lebetzianikiv pour sauver Sonia injustement accusée par Loujine.
Tout repose sur les ressorts psychologiques. L'évolution du criminel avant le crime, lors de sa planification et de son exécution, puis dans la gestion des conséquences. Mais aussi Porphyre Petrovitch et Sonia déjà évoqués, le machiavélique et ignoble Loujine, le généreux et optimiste Razoumikhine...
C'est un roman ponctué de scènes inoubliables, le crime bien sur mais aussi les dialogues entre Porphyre Petrovitch et Raskolnikov, le repas qui suit l'enterrement de Semion Zakharitch...
Et malgré la misère, la corruption, l'alcoolisme (je me demande dans quelle mesure ces étudiants affamés, ces femmes phtisiques qui meurent d'épuisement, ces adolescentes qui se prostituent sont des archétypes des romans européens du XIX ou des réalités sociales répandues ?), c'est un roman sur l'amour, la quête de pureté et la rédemption.

5.0 étoiles sur 5 prenant, 10 septembre 2006
R. Herv "hervejazz" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
Un livre où l'on se sent à la place du personnage principal dès le début. Angoissant au possible avec un sentiment de profonde culpabilité. On aime Raskolnikov. Un classique à lire et relire.

3.0 étoiles sur 5 un style énorme comme toujours chez fedor, 9 mars 2008

5.0 étoiles sur 5 extra, 28 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
j'ai adore lire ce roman il me donne l'impression de vivre les evenement avec l'auteur il contient des mots un peu difficile mais de toute facon j'ai arrive a sentir la force de toutes les sentiments centenues dans ce roman il a provoque le tout chez moi je vous assure felicitation et merci

4.0 étoiles sur 5 le meilleur de tous, 15 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime et châtiment (Poche)
salut pour moi le roman CRIME ET CHATIMENT dotte d'une qualite top extra il m'as donne l'impression de vivre avec l'auteur toutes les evenement passes dans l'histoire et c'est ce qui m'interessait

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Crime et châtiment
Crime et châtiment de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (Poche - 24 janvier 1995)