5.0 étoiles sur 5 Certaines personnes devraient être obligées de le lire
Cette oeuvre de Fénelon est essentielle à qui veut comprendre une certaine littérature du XVIIIème siècle. Publié en 1699 le Télémaque est l'action qui inaugura la réaction de maints écrivains licencieux du siècle à venir.
Classique, au sens noble et complet du terme,...
Publié le 11 janvier 2011 par Sam Indiana

3.0 étoiles sur 5 Intéressant!
Oeuvre intéressante mais qui peut parfois dérouter par sa longueur. Pour ma part, je n'ai pas accroché!!
Publié le 6 mars 2010 par mumue40

5.0 étoiles sur 5 Certaines personnes devraient être obligées de le lire, 11 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Télémaque (Poche)
Classique, au sens noble et complet du terme, l'archévêque de Cambrai ne cesse pas de l'être dans cet assez difficile texte aux tonalités didactiques (et c'est normal puisqu'il fut rédigé dans le but d'instruire le futur roi de France dont Fénelon fut le précepteur), pénétrant la mythologie greco-romaine au jour des leçons de philosophie politique en rapport au temps de la monarchie absolue de Louis XIV. Mais Fénelon ne se contente pas d'abonder dans le sens des convenances mais exerce une réelle et secrète critique de la gouvernance de ceux que l'on nomme en chuchotant: des tyrans.
Il ne s'agit donc pas de dire que Fénelon porte un baillon et des oeillères, et que la libération se fera seulement plus tard, avec les auteurs libertins aux thèmes souvent légers et les philosophes des Lumières à l'éloquence vive et tenace; car Fénelon est déjà plus impertinent qu'il ne veut le laisser voir.
Selon moi, il s'agirait plutôt de rédécouvrir par cette sorte de traité de philosophie politique, une sobriété, une pondération, une application élégante et sereine, une intelligence cultivée mais sans affectation ni présomption, un condensé de savoir, en fin mot une modestie dans l'art d'instruire et de gouverner, le coeur rempli d'idées, certes un peu froid mais tellement dévoué aux sujets qu'il tente de résoudre que le lecteur, faisant l'effort de le lire, ne peut que se réjouir et se satisfaire de la richesse qu'il vient d'acquérir par le biais de ce livre fin et pointu.
Alors certes, aujourd'hui, la politique de Fénelon pourrait ne plus nous parler et nous sembler naïve et surtout dépassée. Mais moi je ne l'ai pas du tout trouvée obsolète et y ai même découvert des préceptes simples que les politiciens modernes devraient se précipiter de suivre (car ils font tout le contraire, et c'est dommage.)
Pour finir sur une note d'idéal, je dirais que je serais vraiment rassuré si l'on m'apprenait que ceux qui nous gouvernent maintenant ont lu cet ouvrage. Juste me dire qu'ils ont lu le Télémaque, je serais rassuré. Ce n'est pas suffisant, ce n'est pas tout, mais c'est un commencement, un début qui contient déjà beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 de l'intelligence de l'éducation, 26 septembre 2009
Huillca (Guyane Française) - Voir tous mes commentaires
Ce magnifique texte a été écrit pour celui qui aurait dû être notre roi, le Duc de Bourgogne, à la suite de Louis XIV. On ne peut que rêver d'un homme qui aurait compris le Télémaque, miracle d'élégance et d'intelligence. A lire avec grand plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Bonne initiation, 30 septembre 2009
Ce petit livre permet une première introduction aux Aventures de Télémaque, dont la longueur peut décourager de prime abord. Tout à fait adapté à une (bonne) classe de seconde. Quatre arrêts sur lecture, conformément à l'esprit de la collection : fiction, amour, utopie, guerre et paix, qui sans épuiser le sujet, dessinent fidèlement les contours de l'oeuvre.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant!, 6 mars 2010

1.0 étoiles sur 5 Une oeuvre médiocre, 17 juillet 2010
L'évaluation d'un enfant
Cette aeuvre est médiocre, et son étude n'est pas du tout intéressante. Il y a dans cette oeuvre un je-ne-sais quoi de maladroit. M. Fénelon ne maitrise pas sa plume. Il va dans tous les sens, des mots sont incessamment répétés, tels que vices, mollesse, odoriférant, méchant... On sera par exemple étonné de voir un paragraphe sur quatre débuter par "cependant". "Ne put s'empêcher de" est répété souvent. M. Fénelon ne sait pas à quoi sert la métaphore, certaines étant là comme un cheveu sur la soupe. Par exemple, dans une scène décrite comme joyeuse, il nous personnifie les chênes en train de gémir. Des virgules sont placées n'importe comment, et les axes de lectures sont peux nombreux. Combien de fois avons nous entendu que ceci ou cela entretient le vice, la mollesse, etc.? Combien de fois avons nous entendu que mal gouverner, c'est mal? Les personnages n'ont pas de personnalité, ils pleurent tous pour un oui ou pour un non, ont honte pour un oui ou pour un non, et ils se plient facilement aux nouvelles règles, ce qui n'est pas la qualité des hommes. Les idées sont médiocre, et loin d'éloigner le mal, elles sont peut être une des origines des totalitarismes. Il est par exemple dit qu'il faut abolir la musique efféminée et la musique bachique, deux inventions de l'auteur. Les arts sont jugés comme étant inutiles (je m'étonne que ce livre plaise aux littéraires que nous sommes, ce livre étant une arme visant tout ce qui fait un littéraire). Les artistes se doivent, d'après Fénelon, de ne peindre que les hommes politiques (art officiel), ils seront choisis par l'Etat (l'art officiel sous toute sa splendeur), et ceux qui ne sont pas choisis pour représenter l'art parfait (qu'est ce que la perfection, Monsieur Fénelon?) iront faire autre chose (comme si un artiste pouvait se passer de l'art), traire des vaches peut-être. Et pour abrutir la population, une recette est donnée: on enlève le faste, les ornements parce qu'ils amènent le vice, on supprime toute la nourriture dont les sucs amollissent l'âme; ces familles sont amenées à manger des choses simples. Et ainsi, autours d'une table, toute la famille se met à chanter ce qu'elle a appris dans la journée. On imagine cette famille chantant "Il court il court le furet" en chaeur, les joues bien roses et le sourire débile aux lèvres. Tout ce qu'il y a de plus ridicule.
On se demande pourquoi on a prit cette aeuvre sans nul relief pour un chef d'aeuvre de la littérature.

Les Aventures de Télémaque
Les Aventures de Télémaque de Fénelon (Poche - 14 février 1995)