Format: PocheModifier

le 19 janvier 2003
Mes premiers livres de poche sont les Petit Nicolas. J'avais huit ou neuf ans lorsque je les ai lus, à 24 ans j'ai toujours beaucoup de plaisir à les relire et à les faire découvrir à mes élèves allemands.
le 2 septembre 2004
Des scènes de vie courtes, magnifiquement illustrées qui nous raconte à travers les yeux des enfants leur vie à l'école, leur vision des parents, de l'éducation, de l'argent... Un regard vrai qui fera sourire les petits et les grands. A recommander à tous ceux qui commencent à livre des histoires et à tous ceux qui ne l'on pas lu !
le 16 octobre 2006
J'ai aimé les images du livre qui étaient droles. L'histoire aussi amuse a part peut-etre quelques chapitres un peu ennuyeux comme King et Alceste est renvoyé (les noms des chapitres) que je n'ai pas aimés. J'ai apprécié la façon dont c'est raconté et surtout Alceste, un personnage de l'histoire qui mangeait trop.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2008
On n'ose pas critiquer la série tellement elle est appréciée. Mais après avoir lu trois volumes, je dois dire que ce n'est pas le plus drôle. Parfois répétitif, et pas toujours aussi inspiré. Il n'empêche que les dessins sont toujours épatants et certaines remarques sont vraiment très amusantes (le regard naïf de l'enfant).
le 27 janvier 2005
Comment ne pas tomber sous le charme du petit Nicolas. J'ai acheté toute la collection à mon mari brésilien qui apprend le francais. Un jour je lui ai demandé de les lire à voix haute pour pratiquer la prononciation. Et je me suis retrouvée à rire des aventures de ces écoliers simples et tellement touchants: Il y a celui qui met toujours des coups de poing sur le nez, celui qui a toujours une tartine á la confiture à la main, celui dont le papa est très riche et lui achète toujours tout ce qu'il veut, ca finit toujours en bagarre et franchement ca nous ramène à une époque hélas révolue...celle de "la guerre des boutons"...on jouait encore aux billes à cette époque, pas de game boys, d'ordinateur et de téléphone portable, pas de danger à l'école pour les petits écoliers, juste l'envie de vivre l'enfance jusqu'au bout.
le 23 novembre 2011
J'en ai pris cinq volumes pour ma fille qui les a lus en une semaine... C'est dire si cette collection est économique ! Plus sérieusement, les récits sont très drôles et faciles à comprendre pour un enfant. Cependant, il faut avoir en tête qu'ils se sont faits par le petit Nicolas lui-même, de son point de vue... Et avec son langage qui n'est pas toujours proche de la langue de Molière. C'est donc une collection distrayante qui peut amener à la lecture des enfants réticents, mais il ne faut pas se contenter de cela.
le 2 janvier 2010
Nostalgie d'une époque révolue : certes, mais aussi un livre écrit et illustré avec soin, à mettre entre toutes les mains.
le 17 mai 2013
J'adore le petit Nicolas, et c'est donc tout bonnement que j'ai complété le reste de ma collection. La narration est vraiment originale, du point de vue de Nicolas, point de vue d'un enfant qui comprend les choses à sa manière pour son âge et avec ses mots. Les histoire toujours aussi marrantes. Petits ou grands, le petit Nicolas séduit tout le monde :) Un grand merci à Sempé et Goscinny
le 25 octobre 2009
Livre très rigolo aussi pour nous les adultes! Surtout " le football" qui est divisé en trois parties.
le 18 juillet 2014
Le Petit Nicolas .... Un classique pour les enfants et un plaisir à relire pour les parents ! Mon trollinou de 7 ans a adoré le lire, comme tous les autres de la série