5.0 étoiles sur 5 Kessel, tu nous peins si bien !, 8 février 2006
M. Jean Michel Acker (MARSEILLE France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe rouge (Poche)
Des nouvelles à couper le souffle. Des situations tragiques mais terriblement humaines. Nous voici plongés dans l'univers de ce conteur sans déformations, et face à la dureté de la vie, seules les larmes peuvent rassénérer le lecteur contraint à l'empathie par le flot envoûtant de l'écrivain.
A lire, à relire, pour le comprendre et l'accepter. J'y retourne !

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe rouge (Poche)
Une suite de nouvelles sur la réalité de la vie quotidienne sous le jeune régime bolchévik. Des histoires souvent tirées des récits d'amis russes émigrés.

5.0 étoiles sur 5 "La terreur, la rapacité, la misère et la corruption se côtoyaient sur la place." p109, 30 octobre 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe rouge (Poche)
premier livre de Kessel publié en 1923 fait de sept récits se passant dans la nouvelle Russie soviétique et communiste qui nous dénonce chacun à leur manière le sordide que le nouvel ordre a imposé à sa population, que cela soit celui d'une fillette de dix ans qui a dû quitter le confort inhérent à son milieu noble pour finir à la rue afin de vendre son jeune corps à des hommes grossiers et enrichis ou un enfant mal assassiné qui revient en sang chez sa mère qui devra le protéger d'une nouvelle dénonciation par un acte terrible ou un soldat simple qui devient bourreau pour pouvoir se payer un femme qui finira par se retrouver face à elle... Kessel par son style simple, précis, lumineux et qui fait mouche nous émeut en nous décrivant les débuts d'un régime qui a retourné les valeurs mais en laissant en place une corruption invraisemblable, une nouvelle misère s'ajoutant à l'ancienne, une nouvelle injustice... Kessel est d'une clairvoyance étonnante mais c'est surtout un merveilleux conteur qui sait nous toucher.

"C'était un soir d'automne, pluvieux. Dans le ciel où la clarté se défendait encore, la lune montrait une face moite. Un souffle humide passait dans les bouleaux déjà vêtus de nuit, sur les champs et sur la route molle. Au loin, la petite ville se tassait dans l'ombre, sans feux." p87

5.0 étoiles sur 5 La misére et la faim dans...... la steppe rouge, 25 décembre 2013
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Steppe rouge (Poche)
Joseph KESSEL traverse la Russie en 1923, il offre ainsi au travers de sept nouvelles saisissantes réunies dans " la steppe rouge " une image d'un pays en proie au chaos, terreur, misère, mesquinerie, corruption et à la faim.
Dans un style rapide et journalistique, nous revivons ainsi les difficultés d'une population bouleversée à vivre et survivre à la mise en place du tout nouveau gouvernement Bolchévik.
Ce roman original que je conseille bien entendu à tous les amoureux de Kessel est une franche réussite et un témoignage de tout premier ordre sur une période resté encore très méconnu de nos jour, trop court mais passionnant .

La Steppe rouge
La Steppe rouge de Joseph Kessel (Poche - 14 mars 1995)