5.0 étoiles sur 5 la denonciation du nazisme par l'absurde
Publié le 14 octobre 2001 par brochier adrien

3.0 étoiles sur 5 Un drôle de conte
L’esprit du truculent Gengis Cohn, un juif assassiné en camp de concentration, vient hanter celui de son bourreau Schatzchen, reconverti en commissaire de police dans l’Allemagne d’après guerre. Ensemble, ils doivent élucider une mystérieuse série d’assassinats…
Voici donc le prétexte – car...
Publié le 14 octobre 2002 par ayapos

3.0 étoiles sur 5 Un drôle de conte, 14 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de Gengis Cohn (Broché)
Voici donc le prétexte – car c’en est un - qu’a choisi Romain Gary pour exprimer avec une verve et un lyrisme peu communs les griefs qu’il a envers toute forme de vanité, individuelle et collective. Avec un humour des plus mordants, la plume de l’auteur égratigne tout ce que le monde compte de vil et d’arrogant. Dieu lui-même est sujet à caution : «[Dieu] a ses moments de distraction, comme tout le monde : parfois, il oublie un homme, et ça fait une vie heureuse. »
Publié il y a 35 ans, cet ouvrage d’une actualité étonnante séduit par la qualité de son écriture dont la drôlerie extravagante sert le propos.

5.0 étoiles sur 5 la denonciation du nazisme par l'absurde, 14 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de Gengis Cohn (Poche)
le livre a avoir lu absolument : un exercice difficile que de rire de la shoah, mais romain gary s'en sort parfaitement, a grand renfort de cynisme a la fois insupportable et fantastiquement drole, paradoxe inherent a ce livre ou un comique juif s'amuse a jouer et a plaisanter avec un SS qui ne le supporte plus, a pousser à l'absurde les theories nazies, bref, epoustouflant

4.0 étoiles sur 5 A LIRE !, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de Gengis Cohn (Format Kindle)
Bien que plus en relation avec les problématiques du XXème siècle (Nazisme et antisémitisme), ce recueil fait écho à une certaine actualité. De plus, il est très bien écrit et plein d'un humour pinçant dont Pierre Desproges a dû s'inspirer.
Je le recommande.

4.0 étoiles sur 5 Spirituel et surréaliste, 18 mars 2012
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de Gengis Cohn (Poche)
Un livre surréaliste, atypique dans l'œuvre de Romain Gary. Le délire imaginatif et symbolique pourra rebuter plus d'un lecteur. Pour ma part j'ai jubilé dans cette lecture qui m'a rappelé par moment Le maître et Marguerite.
Cohn est l'âme / la mémoire d'un juif qui hante l'esprit d'un ancien officier allemand, Schatz, devenu commissaire de police. Celui-ci au début du roman est aux prises avec une histoire de meurtres en série particulièrement difficile.
Au delà du délire fantasmagorique, tout doit être lu sur le plan symbolique. Cohn représente le Juif mais aussi le Christ, Schatz (chéri en allemand) l'allemand avec sa mauvaise conscience. Depuis la ville de Licht (lumière) l'enquête les mène dans la forêt de Geist (l'esprit, le fantôme - c'est là que Cohn est enterré avec de nombreux autres fusillés) à la poursuite de Lily (idéal féminin mais surtout humanité en quête d'absolu et de sublime, toujours insatisfaite) qui sert d'appât à Florian (la mort) pour attirer ses victimes. La poursuite se mène sous le regard incompréhensif et désespéré du Baron (la haute société conventionnelle) et de Johann (le peuple).
Le roman permet à R Gary d'interroger les liens que crée l'homme entre la beauté (le nom de Lily fait penser au lys, elle est parfois surnommée la Joconde, associée à la création artistique et particulièrement à la Renaissance) et l'horreur (Lily entretient un lien étroit et inconscient avec la mort à travers Florian et son nom fait aussi penser à Lilith démon féminin de la tradition juive avec qui elle partage certains attributs).
Le roman reflète plus globalement (comme cela apparaît de plus en plus nettement dans la deuxième partie) les tourments de l'auteur, hanté par les fantômes et qui tente d'oublier ou d'exorciser le souvenir du Génocide et de l'Allemagne. Une autre façon d'aborder le problème après avoir écrit Education européenne.

Bref, une lecture un peu malaisée mais passionnante où on retrouve l'humour et l'humanité de Romain Gary.

4.0 étoiles sur 5 un grand livre, 11 janvier 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de Gengis Cohn (Poche)
romain gary passe par l absurde dans ce livre magistral pour nous emmener dans une démonstration sur le passé (auschwitz, le moyen-âge...) où l'on suis les blagues d'un comique juif qui hante le subconscient d'un ancien nazi. Une leçon de philosophie en quelque sorte, mais jamais ennuyeuse.

2.0 étoiles sur 5 Une fin ennuyeuse, 21 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Danse de Gengis Cohn (Poche)
J'ai adoré la première partie, l'idée de départ est excellente ( placer un juif dans le subconscient d'un ancien nazi) et les répliques de Cohn truculentes. Néanmoins la fin, (avec toutes ces allégories à n'en plus finir) m'a totalement ennuyée, je passais mon temps à chercher le double sens des phrases et je m'y suis perdue. J'ai refermé le livre (que j'ai difficilement terminé) avec un sentiment de déception.

La Danse de Gengis Cohn
La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary (Poche - 14 juin 1995)