4.0 étoiles sur 5 Superbe
J'ai lu ce livre car le "héros" de "Into the Wild" en parle souvent et je n'ai pas été déçue. Ce recueil de nouvelles est sublime. Les histoires sont touchantes, bien écrit et on plonge totalement dans ce monde ou la nature et les animaux ont la part belle.
Publié le 27 février 2011 par Chris

3.0 étoiles sur 5 Récits aux horizons lointains
Un bon petit recueil de huit nouvelles très agréables à lire.

Publié le 28 août 2012 par Mixed up as a milkshake

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 27 février 2011

3.0 étoiles sur 5 Récits aux horizons lointains, 28 août 2012
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Un bon petit recueil de huit nouvelles très agréables à lire.

L'Amour de la vie : La première de ces nouvelles dures et impitoyables, et dans laquelle un homme et un loup - traînant derrière les talons de l'homme - à bout de force et mourant peu à peu de faim se guettent l'un l'autre, pour savoir qui mangera qui en premier. Solitude et désir de survivre règnent en maître.

Le Logement d'un jour : Histoire sentimentale dans les plaines solitaires de l'Alaska, entre le mari, l'amant et la femme. Mêmes décors (mais l'action de déroule cette fois dans une petite cabane) même ambiance glaciale et silencieuse, et réflexion sur le prix de l'amour : l'amour a-t-il un prix, l'argent peut-il apaiser les rancunes, les haines, ou bien continuer de vivre n'est-il pas l'essentiel ?

La Manière des Blancs : Réflexion sur les lois des hommes blancs et leur façon parfois mal avisée, non équitable, de rendre justice. Dans ce récit, un indien commet un acte dont il pense qu'il sera jugé de la même façon que celui d'un de ses frères. Or ce sera tout le contraire.

L'Histoire de Keesh : Dans la veine de la précédente, l'histoire qui nous est contée se situe parmi les indiens et raconte leurs manières à eux, cette fois, avec une leçon de bravoure, et intelligente, à la clé.

L'Imprévu : L'une des pépites de ce recueil ! cette nouvelle porte bien son titre et m'a vraiment eu par surprise. Les décors sont toujours les mêmes, ceux de la glace, de la neige, du vent, de la solitude, du silence, de la survie... et ce fameux imprévu, survenant dans une petite cabane où vivent ensemble plusieurs individus ayant récolté une certaine somme en or, et poussant ces personnages, confrontés à une brutale et angoissante tournure de l'existence, à prendre une très grave décision.

Loup brun : La plus belle, peut-être la plus sauvage et la plus attachante, nature et poésie magnifiquement réunies, et qui raconte l'histoire d'un chien loup devant faire un choix entre son propriétaire et maître, un conducteur de traîneau, et ses maîtres adoptifs. Un choix entre les plaines enneigées du Klondike ou le climat chaud de la Californie.

La Piste des soleils : L'autre pépite du recueil ! La nouvelle la plus impitoyable, la plus dure, qui fait un pont intéressant entre l'existence réelle et les images, qui, dans un cas comme dans l'autre, ne sont que des moments de vie figés, ou en tous cas finissent par le devenir dans notre esprit, avec le recul, et qu'ainsi tout ce à quoi nous repensons n'a ni commencement ni fin, un peu à la manière d'un tableau ou d'une photo. Rien de mieux pour faire un lien entre l'art et la vie. C'est la réflexion que partagent les deux personnages de cette nouvelle, dont l'un raconte une expérience démontrant cette idée. Et l'expérience évoquée est également un moyen de raconter comment la volonté peut porter et mener les hommes jusqu'au bout de leur but malgré tout ce qui peut se mettre en travers de leur chemin. Ici il s'agit de la nature, du froid, de la faim, de la fatigue... Bref, une très bonne nouvelle. Si j'étais un metteur en scène, j'adapterai cette nouvelle à l'écran !

Negore le lâche : Jusqu'où la bravoure et l'amour peut mener un homme, en l'occurrence un indien, tenant à démontrer que la désignation de lâche pesant sur son nom n'est pas justifiée, et s'en allant le démontrer afin de reconquérir le coeur de la femme qu'il aime. Une nouvelle à la fois noble et sauvage.

Des récits uniformes, efficaces, simples, sur les instincts et la nature de l'homme en milieu hostile, et sur sa capacité à repousser ses limites lorsque la vie l'exige.

5.0 étoiles sur 5 Une pure pépite !, 21 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Un recueil de nouvelles sublimes. Il donne une autre vision de Jack London, qui est là bien loin de l'image d'auteur de littérature enfantine qu'on lui colle très souvent. J'ai rarement lu d'aussi bonnes nouvelles. A lire, relire et recommander !

5.0 étoiles sur 5 Recueil incontournable du maître, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Un de mes recueils de nouvelles préférés. Voilà quelques années que j'ai lu ce recueil et mon souvenir reste intact. Un style épuré, brut, une retranscription parfaite du déchaînement des forces instinctives de la vie. Parfois proches du conte, certaines nouvelles sont au contraire d'une grande acuité psychologique et d'un réalisme troublant, je pense notamment à "la piste des soleils", une nouvelle saisissante où la mort et la vie se côtoie dans une course effrénée et angoissante sur la baie d'Hudson, composition à la fois picturale et confinant parfois au fantastique.

4.0 étoiles sur 5 L'amour de la vie ou leçons de vie..., 9 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Toujours le Yukon, encore des nouvelles, mais difficile de se lasser...

La première histoire qui porte le titre du recueil nous parle de la lutte acharnée d'un homme pour sa survie.
Suit une histoire plus légère "le logement d'un jour" où le hasard fait se retrouver un couple et un homme dans un refuge sauf qu'il y a un homme de trop, lequel est-ce?
"La manière des blancs" selon moi la seule histoire un petit peu en dessous, un vieux couple indien conte l'histoire de leur fils à un blanc et de comment ils se sont retrouvés seuls...
"L'Histoire de Keesh" un jeune indien pas encore fait, réussi pourtant mieux à la chasse que ses ainés, quel est son secret, sorcellerie?
"L'imprévu" ça commence comme la petite maison de la prairie, mais heureusement ça finit moins bien!
"Loup brun" Un chien loup pris pour sauvage est domestiqué par un couple. Excepté ce couple, Loup brun ne se laisse approcher par personne, c'est donc avec surprise qu'ils observent Loup brun faire la fête à cet inconnu débarquant du nord...
"La piste des soleils" Superbement amené par le constat que fait un indien à un blanc sur l'incompréhension que lui évoque les gravures, une image figée qui ne dit pas ce qu'il y a avant, ni sur ce qui se passe après. Tout en discutant l'indien finit par faire la relation avec une aventure qui lui est arrivé, s'ensuit un récit haletant et fou aux frontières de la mort...
"Negore le lâche" Injustement traité de lâche, pour l'honneur et la promesse d'une femme, Négore va tenter le pire. A lire rien que pour le dernier paragraphe qui est... ♥

Le style, simple et direct est toujours aussi prenant, la façon de développer le récit toujours aussi fine, la moralité pas toujours aussi évidente qu'il n'y parait, un vrai plaisir à lire!

5.0 étoiles sur 5 un bonheur, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
un recueil de petits bonheurs... toutes les histoires sont belles, certaines bouleversantes, d'autres droles... un must pour les amateurs de solitudes glacées

5.0 étoiles sur 5 simple, court, beau, émouvant, à lire assurément., 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
beaucoup parlent de Jack London mais combien l'ont lu ? Ou plutôt combien auront lu davantage que Croc Blanc au collège ?!! bonne occasion alors avec cet ouvrage de se longer dans un Jack London plus abouti, le voyage est garanti avec des sensations de troubles, de liberté, d'inquiétudes, le tout entremêlé de méditations sur sa place dans cette vaste Vie. A lire.

5.0 étoiles sur 5 Evasion et froid garantis !, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Ce livre rassemble plusieurs nouvelles de Jack London. Ce sont à chaque fois de belles histoires et l'on plonge directement dans l'aventure avec les personnages !

5.0 étoiles sur 5 Du grand London, 29 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Que d'histoires touchantes dépeintes en des termes qui nous rendent les scènes si réelles. Des histoires avec autant de personnages attachants que détestables, qui nous font passer par plusieurs sentiments et nous renvoie à la beauté et l'absurdité de la nature humaine.

5.0 étoiles sur 5 Jack London : la puissance d'un art concret, près de la vie, simple, direct, profond, 8 octobre 2011
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour de la vie (Poche)
Jack London (1876-1916), né à San Francisco, a connu l'aventure. Il a vécu de petits métiers avant de connaître l'Aventure qui le conduira dans le Nord canadien, le Klondike où se ruèrent tant de désespérés à la recherche de l'or, déclinaison vivace d'un des grands mythes fondateurs de la nation américaine, décrit notamment par Chaplin dans La ruée vers l'or. Jack London a éprouvé la matière qu'il va décrire. Le froid, la faim, la solitude, la mort, le désespoir, la folie, la nature, les chiens, les loups, les hommes et notamment, le respect qu'il a des Indiens sont les ingrédients des huit nouvelles rassemblées dans ce très beau recueil "L'amour de la vie".

Le style de Jack London est cousin de celui de John Steinbeck (Des souris et des hommes) : direct, simple, concret, plongé dans la vie. Puissant. Le premier récit "L'amour de la vie" - comme le signale Firmin Roz qui préfaça l'ouvrage en 1929, décrit avec minutie, passion, langueur aussi le combat perdu d'avance de cet homme à la cheville démise qui ne veut pas mourir. La lutte finale entre le loup malade, proche de la mort qui a besoin de nourriture pour vivre un peu plus longtemps, cette nourriture étant l'homme lui-même malade, épuisé, qui ne peut que se traîner en laissant une distance qui se raccourcit avec l'animal est saisissante.

Le lecteur est captivé par cette énergie qui sourd de la glace. Le plus grand des pièges de l'homme et lui-même. C'est aussi en lui que l'homme peut magnifier la nature et vivre. Jack London ne s'embarrasse d'aucun détour. A nouveau j'ai été conquis après Construire un feu et Croc-Blanc lu dans ma jeunesse.

L'Amour de la vie
L'Amour de la vie de Jack London (Poche - 22 septembre 1995)