5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre !
Publié le 2 octobre 2000 par Zorglub

3.0 étoiles sur 5 Troubles sortilèges
Couronné à l'unanimité par le prix Goncourt en 1970, le roman Le Roi des Aulnes de Michel Tournier, dont le titre fait référence au célèbre poème Erlkönig de Gœthe, nous raconte l'odyssée d'Abel Tiffauges (Tiffauges est le nom d'une ancienne terre de Barbe-Bleue).

Abel, dit par certains...
Publié le 28 août 2011 par Valnoise

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre !, 2 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
C'est l'histoire d'un fou qui lentement, mais sûrement, se promeut dans un système totalitaire: le Troisième Reich. Pour nous raconter cette ascencion, Michel Tournier jongle entre le journal d'Abel Tiffauges et la narration... et le narrateur finit par être contaminé par la folie de son personnage, à tel point que cette dernière devient normalité. Bien que, par la difficulité de son sujet et de certains des mots employés, il ne soit peut-être pas à la portée de tout le monde, ce livre est magnifique, tant dans l'histoire que dans le style mis en oeuvre.

3.0 étoiles sur 5 Troubles sortilèges, 28 août 2011
Valnoise (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)

Abel, dit par certains Mabel (ma belle ?), est un garagiste de 120 kilos dont le sexe est minuscule. Il rôde autour des établissements scolaires. Au cours des deux années qui ont précédé la débâcle, il a tenu un journal où il ne néglige pas l'imparfait du subjonctif. Ses souvenirs de collège alternent sous la plume de l'auteur avec ses considérations sur l'art, la photographie, l'opéra, le transit intestinal, les turpitudes de l'Église, la « vérole patriotique », « l'aberration conjugale », la peine de mort ou le code pénal, et la justification plus ou moins claire d'une pédophilie qui ne sera franchement dévoilée que vingt ans plus tard, dans Aventures africaines. Tournier l'écrira dans Le Vent Paraclet, l'âme de Tiffauges, ce héros fasciné par les cuisses des petits garçons (avant « la catastrophe pubertaire »), elle est à l'image de celle de son romancier.

Après ce démarrage de quelque 140 pages, dont certaines il est vrai superbes, on découvre un grand roman qui nous entraîne en Prusse orientale, pendant la seconde guerre mondiale.

Tiffauges, qui a été fait prisonnier en Alsace, dit sa joie d'entrer en Allemagne, véritable terre promise. Arrivé au camp, il vit « dans une grande béatitude fécale », se rendant chaque soir aux feuillées pour le meilleur moment de sa journée :

« Parenthèse de solitude, de calme et de recueillement dans l'acte défécatoire, accompli généreusement et sans effort excessif, par un glissement régulier de l'étron dans le fourreau lubrifié des muqueuses. »

Sans présenter l'ampleur qui sera celle des Bienveillantes, quoique d'une puissance d'évocation comparable - et quelque chose du Prince Éric -, le roman donne libre cours à une germanophilie manifeste (d'un point de vue extramoral, purement esthétique) comme à un certain goût de la provocation.

Fruit d'un travail de documentation à la Flaubert (sur les pigeons voyageurs ou la vénerie, par exemple), mais avec un débordement du réalisme vers l'onirique et le fantastique, Le Roi des Aulnes est écrit dans une langue classique, savamment descriptive et riche de mots rares, non sans beauté.

5.0 étoiles sur 5 Une richesse immense, un trésor., 6 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
C'est mon préféré de Tournier, j'avoue l'avoir lu plusieurs fois, et il m'arrive souvent, pour un plaisir intense et rare, de reprendre ce livre pour déguster les scènes de légende et leurs mots rares : la nuit de goinfrerie avec Nestor ("un seau de confiture et un bloc de gruyère"), la découverte du vestiare des petites filles ("La vision que j'eus m'obligea à m'appuyer au chambranle de la porte"), la rencontre de l'élan aveugle, le Oberreichjäger Goering ("les laissées")... C'est merveilleux. Le film avec Malkovitch était bon (pour un sujet pour le moins difficile), mais c'est la référence phorique (Christophe-l'ogre-le cheval noir-Nestor) qui emporte tout et laisse rêveur sur le rôle devoué à la virilité dans notre monde en perdition.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure du dernier tiers du vingtième siècle, 30 mars 2010
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
J'avais vingt ans en 1975; j'ai eu la chance un soir d'assister à une conférence de Michel Tournier, entraîné par une gentille camarade: "tu ne connais pas Michel Tournier? C'est un romancier que j'aime beaucoup, je me fais une joie de l'écouter, viens avec nous..." Michel Tournier? Qui donc était Michel Tournier? Je n'en avais jamais entendu parler, d'ailleurs chez moi - chez mes excellents parents- on tenait les prix Goncourt pour souvent sulfureux et l'on ne jurait que par Jean d'Ormesson, du Figaro, admiration sans faille qui allait encore bien durer une quarantaine d'années... Aimable et charmant Jean d'Ormesson, je n'en dirai aucun mal ici ce soir, ni jamais...

Mais Michel Tournier, quelle révélation ce fut! Ce petit homme malicieux et timide à la fois, que je soupçonne d'être un peu machiavélique avec un je ne sais quoi de Lénine dans la physionomie (ce qui n'est pas fait pour rassurer), quel magnétiseur aussitôt qu'il parlait!
Le Roi des Aulnes est un ouvrage splendide. De grandioses références à cette Allemagne romantique et sensible qui nous est chère, celle du roi des aulnes de Goethe, de Schiller, de Brentano, Hölderlin, Humboldt... déchirées par les puissantes images en noir blanc et rouge (ou plutôt en sépia) des terribles années de guerre et de fer, d'une beauté malsaine et maléfique, esthétique fascinante de l'ordre du mal. Le livre est splendide; il démontrait que Michel Tournier, qui nous a encore dit par la suite beaucoup de choses dans de très beaux livres, est un grand, très grand, peintre et romancier. L'histoire de la littérature peut déjà le retenir pour la fin du vingtième siècle.

5.0 étoiles sur 5 Un remarquable livre à fortes portées symboliques, 19 juin 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
D'une richesse symbolique extraordinaire, « Le roi des Aulnes » nous transporte dans un monde rempli de signes que Tiffauges, le personnage central, a la chance de savoir lire. Ce don permet à celui qui se fera appeler Tiefauge (oeil profond) en Allemagne de jouir d'une relation privilégiée avec « le ressort de l'univers ».
Cette conscience d'être mu par un destin extraordinaire donne la possibilité à Tiffauges de participer doublement à l'histoire. Il participe d'abord à l'histoire qui lui est contemporaine, soit la défaite de la France. Loin d'être une débâcle pour lui, cette déroute lui permet de découvrir l'Allemagne, « le pays des essences pures où tout ce qui passe est symbole».
Ce séjour le libérera à plus d'un titre. D'abord prisonnier, il accède progressivement à des fonctions importantes. Mais surtout, sa présence en Prusse orientale, où tout est « constellation d'allégories », lui permet de s'élever à «une puissance supérieure, encore jamais atteinte » : l'histoire éternelle.
Et les liens avec la double histoire sont abondants. Ils se déclinent en de nombreuses figures qui rendent Tiffauges solidaire :
- d'Abel et Caïn, premier meurtre biblique, qui est réactualisé par le génocide des juifs et des tsiganes, les peuples errants, tout comme l'était Abel le nomade (le prénom de Tiffauges est d'ailleurs Abel);
- du roi des Aulnes, cet homme au pouvoir considérable découvert presque intact dans une tourbière en 1942 et dont la mort a pu être datée de manière très précise : « en même temps que la Cène, cet ultime repas pascal qui réunit avant la Passion Jésus et ses disciples. Ainsi au moment même où la religion judéo-méditerranéenne prenait son essor au Proche-Orient, un rite analogue fondait (=disparaître) ici même, peut-être, une religion parallèle, strictement nordique et même germanique. »
On l'a deviné, le nouveau roi des Aulnes, c'est Abel Tiffauges, qui réussit à porter sur ses épaules l'histoire universelle tout comme il porte sur lui des enfants. Grâce à cette figure de la « phorie » (= porter), omniprésente dans le roman, Tiffauges participe aux deux histoires (contemporaine et éternelle) de manière humble et altruiste : porter un jeune sur ses épaules, c'est « se mettre sous la protection de l'enfant, se sauver en sauvant, assumer un poids, mais un poids de lumière, une charge d'innocence ! ».
Prix Goncourt vraiment mérité, « Le roi des Aulnes » ne se contente pas de délivrer des symboles sans que l'on puisse saisir leur sens. Au contraire, il nous fournit également de nombreuses possibilités d'interprétations qui contribuent à donner énormément de profondeur à ce livre « porte-littérature ».

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre, 26 mai 2007
Xavier Carcopino (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
Tiffauges.. Le nom du personnage principal est aussi celui du chateau vendéen de Gilles de Rais: le Seigneur de Tiffauges. Le ton est donné. Attention, ce livre est exceptionnel, mais aussi pervers, déroutant, dévoilant les atrocités humaines par le biais de ce personnage repoussant traversant la France, puis l'allemagne nazie. La construction du livre est superbe, l'écriture magique. La thématique et les atrocités de la seconde guerre mondiale prennent forme dans les déviances libérées du personnage. Les horreurs de cette époque sont bel et bien indissociables du genre humain. Epoustouflant !

4.0 étoiles sur 5 très bon roman, 8 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
Très cérébral, documenté, riche en images fortes et symboliques. Un éclairage astucieux de l'Allemagne de 39-45. Le personnage principal porte avec lui un malaise (perversité, scatologie, folie) qui peut déplaire à certains lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 4 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi des Aulnes (Poche)
Top 10. Pour sauver ce genre de livres, je crois que je pourrais mourir. Et avant de mourir, hé bien, je lirai tout Tournier.

ARRAY(0xa8900e28)

Le Roi des Aulnes
Le Roi des Aulnes de Jean-Bernard Vray (Poche - 5 septembre 1996)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,43
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat