4.0 étoiles sur 5 Fondamental mais exigeant
Publié le 26 décembre 2009 par Roux-Deuwel Julien

3.0 étoiles sur 5 Philosophe
Un recueil qu'il faut lire à tête reposée, voire même plusieurs fois, avant de commencer a en comprendre la substantifique moelle.
Publié il y a 5 mois par North West

4.0 étoiles sur 5 Fondamental mais exigeant, 26 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Un livre révélateur du monde dans lequel on "vit" (lire l'ouvrage pour comprendre les guillemets), non seulement toujours d'actualité mais bien plus encore rattrapé voire même dépassé par une réalité du spectacle et de la marchandise de plus en plus prégnante, paradigme en dehors duquel nous devons nous avouer totalement incapables de penser désormais...

Au delà de faire des phrases, on relèvera que le livre est ardu tant dans son style que dans les concepts qu'il manipule. Les références sont multiples et pour le néophyte (dont je suis), garder un moteur de recherche, un Wikipedia, sa bibliothèque sous le coude peut s'avérer bien utile si l'on veut tirer toute la substance de cette analyse.

Mais après tout, un certain moustachu allemand a bien dit qu'il était vil de s'abaisser au niveau de son auditoire et qu'il valait bien mieux pousser ce dernier à se hisser au niveau de la pensée qu'il aborde en s'attaquant à un ouvrage.

Un peut trop "hégélien", peut-être...

Livres "liés" :
"Vivre et penser comme des porcs" G.Châtelet.
- En préliminaire l'excellent "Surveiller et punir" de M.Foucault, et la pensée Hégélienne si possible...
- Les deux films "La société du spectacle" puis mieux "In girum imus nocte et consumimur igni" librement accessibles sur Internet.
- Ainsi que François Brune : "De l'idéologie aujourd'hui" & "Le bonheur conforme" (déconstruction du système médiatico-publicitaire).

5.0 étoiles sur 5 Du peu de liberté qui demeure..., 14 avril 2010
steka "STL" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée.
Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet.
Dévoilant la structure centrale de l'aliénation dans laquelle baigne la plus grande part de l'humanité depuis quelques décennies, celle-ci a fini par croire que cela était son milieu naturel ou tout au moins que l'on n'avait d'autre choix que de s'y adapter.
« Tout ce qui était directement vécu s'est éloigné dans une représentation. »
Saisir cette misère qui est la notre dès que nous cédons à la pression dominante, c'est aussi comprendre son origine qui se trouve essentiellement dans la prise de pouvoir de la logique marchande sur toute réalité humaine, sa mondialisation.
Le spectacle, pour chaque être humain, est donc avant tout cet effort pitoyable, ce reniement permanent, par lequel il essaye de devenir marchandise pour complaire à un monde qui désormais ne reconnaît plus rien d'autre.
Du point de vue de la domination, le spectacle est l'instrument qui permet de contraindre à cette misère.
C'est donc en fonction de ce qui lui reste comme autonomie de pensée que chacun jugera de l'importance de l'effort nécessaire pour lire et comprendre ce livre.
Il n'est donc guère surprenant qu'au stade actuel de l'aliénation sociale décrite en cet ouvrage majeur et plus de 45 ans après sa parution, beaucoup ne puissent littéralement plus comprendre de quoi il parle ( et ce en toute "bonne foi" si l'on peut ainsi s'exprimer ).
En 1969, Debord fit parvenir à la section italienne de l' I.S., à l'occasion de la parution de l'édition italienne de ce livre, des éléments pour une "brève note introductive au Spectacle" qu'il ne semble donc pas superflu de reproduire ici :
" Le premier chapitre expose le concept de spectacle.
Le deuxième définit le spectacle comme un moment dans le développement du monde de la marchandise.
Le troisième décrit les apparences et contradictions socio-politiques de la société spectaculaire.
Le quatrième, qui tient la place principale dans le livre, reprend le mouvement historique précédent (toujours en allant plus de l'abstrait vers le concret), comme histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire. C'est un résumé sur l'échec de la révolution prolétarienne, et sur son retour. Il débouche sur la question de l'organisation révolutionnaire.
Le cinquième chapitre, " Temps et histoire", traite du temps historique ( et du temps de la conscience historique ) comme milieu et comme but de la révolution prolétarienne.
Le sixième décrit "le temps spectaculaire" de la société actuelle en tant que "fausse conscience du temps", une production d' "un présent étranger" perpétuellement recomposé, comme aliénation spatiale dans une société historique qui refuse l'histoire.
Le septième chapitre critique l'organisation précise de l'espace social, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.
Le huitième rattache à la perspective révolutionnaire historique la dissolution de la culture comme monde séparé, et lie à la critique du langage une explication du langage même de ce livre.
Le neuvième, "L'idéologie matérialisée", considère toute la société spectaculaire comme une formation psychopathologique, le summum de la perte de réalité, laquelle ne peut être reconquise que par la praxis révolutionnaire, la pratique de la vérité dans une société sans classes organisée en Conseils, "où le dialogue s'est armé pour faire vaincre ses propres conditions".

4.0 étoiles sur 5 Un livre utile et toujours d'actualité, 4 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Ce livre sous forme d'aphorismes est un régal pour les personnes lucides sur notre société. L'ouvrage se donne pour but de dénoncer ses mécanismes de bases sur la manipulation des consciences par, entre autre, la publicité.
Il prone la conscience de sa propre vie en acte contre l'illusion d'une pseudo-vie que nous impose la société capitaliste. Lire ce livre est un pas vers la liberté.

5.0 étoiles sur 5 LE LIVRE, 7 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Certes, La société du spectacle n'est pas le livre le plus facile à appréhender : il est conseillé de le lire 2 fois pour commencer à en saisir le sens profond. Mais quand vous l'aurez bien lu, il ne pourra plus vous quitter parcequ'il met à nu comme aucun autre la vraie nature de notre société.

On ne dira jamais assez combien la pensée de Guy Debord est originale et intéressante. La société du spectacle est son chef-d'oeuvre. C'est un livre passionnant sur la triste réalité qui nous entoure.

C'est un des très rares livres qui peuvent changer votre vision du monde et donc votre vie...

5.0 étoiles sur 5 Debord toujours drôle, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Drôle oui mais étrange car il sonne toujours juste!
Peut être drôle dans sa vie car il aimait jouir sans entraves ! Donc rire. Probablement. Mais je n'en sais rien.
J'ai lu ce livre à 17 ans. Je l'ai relu à 30 ou 35.
Puis récemment. C'est écrit en français, ce qui est rare. Ce livre sonne toujours juste car prémonitoire. De mémoire écrit ou publié en 67. Soit un an avant l'année des désirs , de la révolution vite étouffée par les alliances politiciennes que nous vivons en ce moment. L'ultra médiocrité en plus.
Debord n' a jamais anticipé l'ultra médiocrité et inculture crasse d'un Sarkozy ou d'un Hollande!
Même avec son imagination féconde, il n'aurait pu la penser!

Lire ou relire Debord est bon pour la santé , psychique, jouissive, libertaire.
Un être libre. Sans le moindre doute.
L'Enyclopédie des nuisances, maison de belles éditions, me semble évoluer dans les traces légères et poétiques de Debord.

A lire sans modération si on aime la vie!

5.0 étoiles sur 5 Eblouissant, 3 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Ce livre, toujours aussi incompris quarante ans après sa publication, est une collection de "perles" finement ciselées dont la clairvoyance prophétique se révèle de plus en plus évidente. On peut contester les idées exposées (exercice d'autant plus tentant qu'elles se contredisent parfois, mais le monde lui-même n'est-il pas pétri de contradictions?), mais pas la pertinence du diagnostic. Et, en tout cas, il y a le style, dans la lignée des grands "moralistes" du 17e siècle comme La Rochefoucault.

3.0 étoiles sur 5 Philosophe, 1 février 2014
North West (France) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 7 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Assez compliqué pour ceux qui,comme moi, ne sont pas très habitués à ce genre de lecture.
Mais un classique à lire pour sa culture personnel, et pour mieux comprendre notre société...

4.0 étoiles sur 5 a posséder dans toute bonne bibliothèque qui se respecte, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
a posséder dans toute bonne bibliothèque qui se respecte
très pointu et pourtant de par sa construction en une multitudes de petites parties très abordable.
A lire et a diffuser massivement

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, incontournable, 27 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société du spectacle (Poche)
Très bel ouvrage, une réflexion très profonde et très moderne y est développée. Nous sommes concernés, aujourd'hui encore, par la philosophie exposée par Debord.

La société du spectacle
La société du spectacle de Guy Debord (Poche - 1996)