5.0 étoiles sur 5 Découvrir Céline sans se fatiguer
Vraiment un excellent moment sous tout rapport. Voilà celui qu'il vous faut lire si vous ne connaissez pas Céline et que vous n'aimez pas les pavés interminables.

Publié le 9 mai 2009 par IceKhube

3.0 étoiles sur 5 Les embarras du monde moderne pour un créateur
Céline signe ici un essai presque clownesque sur le caractère grotesque de la nécessité commerciale que rencontre un éditeur dans la diffusion des ouvrages et la reconnaissance par le public de sa maison et des auteurs.
Publié le 1 juin 2010 par Dominique Andrieux

5.0 étoiles sur 5 Découvrir Céline sans se fatiguer, 9 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entretiens avec le professeur Y (Poche)

Sous la forme d'une discussion avec un journaliste imaginaire, ce fameux "professeur Y", personnage grotesque, burlesque, et étrange, Céline prend lui-même la parole pour nous parler de ses livres, de la littérature, des milieux littéraires, de sa vie, de ses soucis, pour remettre certaines choses à leur place.

Le livre est profondément célinien tant sur la forme que sur le fond. Et malgré cela il est très, très agréable à lire! Oubliez le Céline qui vous met mal à l'aise. Ce livre est une parenthèse dans l'œuvre, qui a également valeur de témoignage pour mieux saisir l'homme derrière la plume.

Prix modique, superbe couverture, peu épais, mais tout de même suffisamment pour passer un petit moment, vous auriez vraiment tort de vous priver des confessions du plus tourmenté et du plus polémique des écrivains du XXe siècle.

4.0 étoiles sur 5 Un entretien qui déboîte !, 27 septembre 2012
Drôle, caustique, taquin, un Céline rigolo et qui ne prend pas de gants, ni avec les écrivains sans style - académiques, se copiant les uns sur les autres ou n'apportant rien de nouveau à la littérature - ni avec le public et son goût pour tout ce qui est "Chromo", ni encore avec le cinéma, l'Académie, ou les chansonniers de l'amour. Il nous révèle aussi le secret de son style, toute la subtilité de son invention : le style émotif, l'émotion du langage parlé à travers l'écrit, qu'il considère comme son rail émotif, sa rame emportant tout le monde, pour un voyage en un seul trait, et dont le seul but est l'émotion.
"... tout dans mon métro émotif !... les maisons, les bonhommes, les briques, les rombières, les petits pâtissiers, les vélos, les automobiles, les midinettes, les flics avec ! entassés, "pilés émotifs" !... dans mon métro émotif ! je laisse rien à la Surface !... tout dans mon transport magique ! (...) j'embarque tout !... j'enfourne tout dans ma rame !... je vous répète ! toutes les émotions dans ma rame !... avec moi !... mon métro émotif prend tout ! mes livres prennent tout ! (...) mon métro bourré, si bourré... absolument archicomble... à craquer !... fonce ! il est sur sa voie !... en avant !... il est en plein système nerveux ! (...) à plein nerfs dans ma rame magique ! concentré !... j'ai enfourné tout !... mon métro à "traverses trois points" emporte tout !... mon métro magique !... délateurs, beautés suspectes, quais brumeux, autos, petits chiens, immeubles tout neufs, chalets romantiques, plagiaires, contradicteurs, tout ! (...)
En résumé, un bon petit livre, qui, comme Casse-pipe, se lit vite et sans grande difficulté, offre un savoureux moment de lecture, et est une bonne occasion de découvrir le style et la verve de Céline.

5.0 étoiles sur 5 un génie, 7 mars 2014
N'écoutez pas la morale. Lisez Céline. Dans ce livre, il décortique avec un interlocuteur imaginaire (le fameux professeur Y) son style, sa prose. Tout y est dit. Ne serait-ce que l'idée pour un écrivain de faire un livre sur son propre style, est une marque de génie absolu. Car après avoir l'idée, il faut pouvoir en faire un livre qui tienne la route...et lui il la tient bien!

4.0 étoiles sur 5 Une pirouette en forme de pied de nez, à moins que ce ne soit l'inverse, 7 novembre 2013
Céline, personnage maudit s'il en est, se prête au jeu de l'interview. Ou presque.
Dans un récit délirant, l'auteur du Voyage au Bout de la Nuit se met en scène, dégoisant ses conceptions de la vie et de la littérature à un malheureux universitaire qui n'avait accepté de le rencontrer qu'à condition de rester anonyme.
Entre fausse autoparodie et et vrai dynamitage en règle, Céline règle quelques comptes. L'ouvrage est court, mais rempli de mordant, et à l'arrivée, très vachard et très drôle.

4.0 étoiles sur 5 La révélation du métro émotif., 21 janvier 2010
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Joussif certes, mais court, trop court. Ouvrage indispensable pour qui veut mieux comprendre Céline et accéder à sa forme de pensée. Déstabilisant par endroit, cahotique, argotique, interogatif, subjectif, ironique, il foule aux pieds l'établissement des lettres et n' a pas dû se faire que des amis. Tout ça pour notre plus grand plaisir. Cependant le livre est moins accessible que ses autres ouvrages. On dirait que Céline a voulu condenser son style en quelques pages, offrir un échantillon sublime de tout son talent.

5.0 étoiles sur 5 Céline nous explique son style et sa littérature, 7 janvier 2015
Passion Opéra "passion opéras" (Toulouse,France) - Voir tous mes commentaires
Parfait, j'ai adoré, avec sa verve habituelle Céline soi m^me nous explique sa littérature, son lyrisme, même sa méchanceté due à ses névroses...C'est très sincère, très fort, très clair. En effet on comprend mieux sa littérature, son cheminement, son style, mëme si tout n'est pas pardonnable.

3.0 étoiles sur 5 Les embarras du monde moderne pour un créateur, 1 juin 2010
Dominique Andrieux - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Publicité, "pipolisation", scandale, créativité et innovation, toute la palette des confusions faites entre vrai talent et "réclame" est décrite dans cet ouvrage qu'on a plaisir à lire et qui m'aura fait souvent rire (tourner en dérision le monde tel qu'il est y prête le plus souvent) !

4.0 étoiles sur 5 Et comment !, 30 juillet 2011
Claude Lorrain (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Square des Arts et Métiers, dans un entretien imaginaire avec un journaliste qui pisse sous lui, "interviouv" consenti à la demande expresse de son éditeur l'ayant supplié d'enfin "jouer le jeu", et où il chambre copieusement Gaston Gallimard, Céline livre son art poétique.

De même que le crawl a dépassé la brasse, il tient que sa petite musique à lui ("maudit pas maudit"', auteur lyrique, inventeur de l'émotion dans le langage écrit) surpasse, et de loin, les productions éditoriales blablateuses et cafouilleuses qui encombrent les rayons des librairies. Et comment !

Un texte le plus souvent rigolo et parfois un peu lassant (tout le problème du fameux comique de répétition...).

4.0 étoiles sur 5 Céline par Céline, 28 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entretiens avec le professeur Y (Broché)
Le style de Céline est des plus présents dans ce roman.
Entretiens avec le professeur est un bon livre où Céline met en scène un entretien où il expose comment il définit son style, les relations éditeurs / écrivains ( et leur relations avec l'argent ).
Le "style Céline" est omniprésent .. Oeuvre sympathique.

5.0 étoiles sur 5 les plus courtes sont les meilleures, 18 février 2009
Compliments sur tous les plans : livre arrivé rapidement, en excellent état: on dirait qu'il n'a jamais été lu auparavant.

Entretiens avec le professeur Y
Entretiens avec le professeur Y de Louis-Ferdinand Céline (Poche - 12 janvier 1996)