Format: Poche|Modifier

le 31 août 2014
À vrai dire au début j'étais déçu par le format du livre, mais une fois j'ai commencé à lire.. C'est autre chose!
Un plaisir énorme .. J'ai du mal à m'en séparer , si vous êtes interessés par le sujet.. N'hésitez absolument pas..
le 7 décembre 2015
au départ, Véronique Grandpierre présente les champs de recherches historiques récents sur la Mésopotamie, en évoquant les sources historiques et archéologiques utilisées depuis le XIX siècle. Puis dans un deuxième temps, elle brosse toujours en introduction une bonne synthèse chronologique de l'histoire de cette région.

La deuximème grande partie est consacrée à l'étude du pouvoir politique et aux institutions en Mésopotamie des premiers rois mythiques à la légitimité d'un pouvoir royal divin qui se retrouve dans les lois dont celles d'Hammourabi.

La troisième partie se découpe en thématiques qui balayent avec précisions, clareté et synthèse les différents aspects de la vie en Mésopotamie: la famille, le mariage, la mort, l'art, la religion, la civilisation urbaine, le commerce et les échanges, les campagnes et les paysans, et également le rôle crucial joué par la science et l'écriture.

Enfin on a l'a a faire un esprit de synthèse bien documenté et illustré des cartes en pleine pages, un index détaillé, une bibliographie conséquente pour approfondir les thématiques et l'histoire générale, et des notes de pages qui permettent d'éclaircir et d'approfondir des éléments au cours de la lecture. A un prix raisonnable on a l'a une approche thématique et historique de la Mésopotamie idéale pour les étudiants ou passionnés par le sujet.
Ce livre est réellement passionnant. Construit de manière thématique, il fourmille de détails qui rendent le texte particulièrement vivant. Je prends un réel plaisir à lire ces pages ! A conseiller !
le 16 avril 2013
passionnant, une tournée au Louvre ouvre les horizons, l'envie d'en connaitre et d'en comprendre plus.
Le livre est facile à lire.
le 9 juin 2010
Un livre clair, simple d'accès, bien structuré, parfait pour les curieux de l'histoire de cette période et les élèves en demande de documentation. Bien illustré. A conseiller!
Géographie, peuplement, techniques agricoles, pratiques religieuses, relations politiques avec les voisins (Egyptiens par exemple), invention de l'écriture, genèse de la littérature avec l'Atraasis et l'Epopée de Gilgames (traduite par Jean Bottéro), imaginaire, culte des morts, commerce, architecture civile et religieuse. Un pan de l'histoire de l'humanité méconnu et qui sera bientôt seulement visible dans les livres...
En complément pour l'art, je vous conseille SUMER et ASSUR dans leur nouvelle édition chez Gallimard Univers des Formes, mise à jour, et moins coûteuse que la précédente édition des années 1960-1970.
le 2 octobre 2014
Un livre très clair et précis tout en étant accessible aux non initiés.
A recommander à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les débuts de la civilisation.
le 12 décembre 2013
J'avais déjà essayé de lire plusieurs livres sur la Mésopotamie qui étaient bien trop spécialisé pour intéressé le débutant que je suis.
Voici un livre que je conseille à tous ceux qui cherche à connaitre cette civilisation. De nombreux thèmes (l'agriculture, la famille, le savoir et l'écrit ...) présentés dans une écriture abordable à chacun.

Un livre passionant.
le 27 octobre 2015
C'est un super livre, très complet et simple à la lecture. La division en chapitre est très pédagogique. Génial et captivant.
le 25 octobre 2013
les péripéties des découvertes en mésopotamie au 19e et 20e siècles. les principales royautés de -3000 à -500. les moeurs aux différentes périodes.