4.0 étoiles sur 5 L'apocalypse qu'on se souhaite.....
Une leçon de sagesse et d'humanité dans cette période qu'on dit si noire et d'un avenir si incertain écologiquement parlant.Typiquement finlandais, truculent, drôlissime et terriblement humain. Il y a des leçons à en tirer sur les écueils à éviter.....et toujours de l'espoir pour une apocalypse...joyeuse !
Publié le 5 décembre 2009 par R. Marie-claude

3.0 étoiles sur 5 Paasilinna en petite forme
Publié le 6 août 2008 par traversay

3.0 étoiles sur 5 Paasilinna en petite forme, 6 août 2008
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cantique de l'apocalypse joyeuse (Broché)
Chaque année, ou presque, Denoël nous offre un nouveau roman du finlandais Arto Paasilinna. Dans un certain désordre chronologique, hélas, ce qui, dans le cas du "Cantique de l'apocalypse joyeuse", écrit en 1992, est un peu gênant, étant donné qu'il y est question de la fin du monde et que l'auteur donne des dates précises, la plupart déjà passées pour nous. A dire vrai, ce roman linéaire est un des moins bons du génial auteur nordique. Non pas à cause du sujet mais il semble que cette fois-ci, Paasilinna ait laissé son humour dévastateur au vestiaire. Du coup, on suit avec moins de passion cette aventure écolo-pacifique dont la morale est limpide.

4.0 étoiles sur 5 L'apocalypse qu'on se souhaite....., 5 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cantique de l'apocalypse joyeuse (Broché)

5.0 étoiles sur 5 encore un excellent livre de Paasilinna, 12 juillet 2008
Delannay "arnaud" (bondues) - Voir tous mes commentaires
Je suis un fan absolu de cet auteur, depuis son premier livre.
Commençons par des situations toujours loufoques, des personnages hors du commun et un humour décalé.
C'est écrit simplement, on sourit en permanence, on se laisse entrainer dans l'absurde, dans le décalé sans résister.
Des passages croustillants (l'inspecteur du fisc par exemple dans ce livre) pourraient illustrer pour partie nos moeurs quotidiennes.
Alors, quand un bruleur d'églises met dans son testament qu'il faut bâtir une cathédrale ... on se dit que ça commence bien !!
Je vous le conseille !

3.0 étoiles sur 5 Plaidoyer loufoque pour un retour à la nature..., 7 novembre 2011
Toujours le même style limpide, pour un plaidoyer plein d'humour de retour à la nature, à la vie saine dans les grands espaces finlandais. Les situations loufoques ne manquent pas telles, garder le bétail en jouant du saxophone, ou importer de Russie les cadavres qui font défaut au cimetière de la fondation. Pire encore, le sort réservé à la société de consommation qui étouffe sous ses déchets. Bref, n'en disons pas plus. la lecture de ce récit du grand nord est un régal.

5.0 étoiles sur 5 Grand nord, 30 juillet 2010
H. Armelle (St Pierre et Miquelon) - Voir tous mes commentaires
En 1992 cet auteur imagine (entre autres choses) une crise économique suivie de dérèglements climatiques, guerres mondiales et autres broutilles qui passent entre 2000 et 2015 au loin de ce petit village d'irréductibles finlandais. Ils sont à côté de la plaque, et ils ont bien raison.
Ceux qui rêvent de retour à la nature vont adorer ce bouquin. Ceux qui croient à la proche fin du monde vont voir qu'ils ont un peu raison.
Le récit démarre un peu mollement, le temps d'installer le décor, mais après on rigole bien.

5.0 étoiles sur 5 La référence, 10 novembre 2014
Pour moi le meilleur roman d'Arto Paasilinna. Celui qui vous donne envie de vivre la fin du monde dans le Grand Nord Finnois, avec une joyeuse bande de villageois simples et industrieux, loin des tracasseries stupides de la vie moderne. Toujours l'humour à la fois caustique et bienveillant de Paasilinna, toujours cette joie de vivre qui transpire de ses bouquins, qui transcende tout, même les coups du sort et même la mort. Vivement l'Apocalypse!

4.0 étoiles sur 5 Multiples thèmes cher à Robert Merle à la joyeuse façon finlandaise., 30 mai 2014
A la fin de chaque page, on a presque envie de bouffer de l'élan et de se rincer le gosier à la santé de la décadence de la civilisation.

5.0 étoiles sur 5 Quel poête bardé d'humour, 23 octobre 2013
Et one more time, on recommence à sourire et rire, dès la première page envouté par l'atmosphère si simple et bucolique de ce génie d'Arto Paasilinna qui nous fait aimer son pays que l'on perçoit comme aussi méridional que notre midi français, lui septentrional par naissance et culture. Quand arrive l'ultime page un sourire satisfait orne notre visage. Longtemps après l'on est encore avec l'auteur et ses personnages alors que le livre est rangé. Quels moments de détente, et ceci tout en se cultivant et apprenant sur la Finlande et son peuple. Attachant. Five stars.

2.0 étoiles sur 5 les histoires se suivent et..., 24 février 2013
Corbet Christelle (france) - Voir tous mes commentaires
se ressemblent! aucune surprise dans ce livre. Ok c'est marrant c'est léger mais au bout du compte c'est convenu. Les événements s'enchainent et sont résolus comme ils sont apparus...Bref, il est tant que l'auteur se renouvelle.
Pour les inconditionnels!

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 19 juin 2012
C'est un de mes livres favoris, on se régale de bout en bout, l'écriture de Paasilina est une pure merveille, dans le style très particulier de la littérature du Nord... Retour à la nature, une touche de cynisme et des surprises. J'adore et je l'offre régulièrement.

Le cantique de l'apocalypse joyeuse
Le cantique de l'apocalypse joyeuse de Arto Paasilinna (Broché - 29 octobre 2009)