le 16 septembre 2010
Je suis iranien et je connais bien le dossier. Ce livre ma énormément plus! On y apprend des choses très étonnante même pour un connaisseur. Robert Baer fait des prévisions sur l'avenir de l'Iran on ne peut plus intéressante.
le 13 mai 2013
Le livre de Baer est vraiment intéressant. il donne une image renouvelée de l'Iran d'aujourd'hui. Les nombreuses critiques qu'il émet dans son livre contre les choix du gouvernement américain concernant l'Iran et les pistes d'avenir qu'il suggère pour comprendre l'Iran et traiter avec sont des pistes de travail intéressantes. Je le conseille d'autant plus qu'il est facile à lire
le 30 mars 2013
L'auteur a une vision intéressante, originale, et très documentée sur les pays musulmans de culture majoritairement sunnite et sur ceux de culture chiite (essentiellement l'Iran). Il explique en quoi, à son avis, l'Amérique et ses suiveurs ont fait le mauvais choix dans leurs alliances.
le 18 octobre 2015
Incontestablment le meilleur ouvrage de R. Baer et toujours d'actualité, notamment pour comprendre l'influence iranienne en Syrie. Malheureusement la traduction de Marie de Prémonville est catastrophique. R. Baer manque certes de structure mais il faut souvent s'y reprendre pour comprendre le sens d'une phrase. J'ai relevé au moins 4 erreurs de traduction qui modifient le sens des propos de l'auteur. Dommage!
le 14 octobre 2014
Une impressionnante analyse de l 'Iran sous tous ses angles. Impressionnant et visionnaire pour un livre datant de 2009. J ai crains qu' il ne soit un peu dévale mais ce n'est absolument pas le cas.
J'ai envisagé déjà de le relire étant donné sa richesse ... Une mine d'informations très facile à lire.
N' hésitez pas
le 18 juillet 2014
Un peu bavard et parfois opaque, mais on se plait quand même à découvrir que l'Iran s'appelait autrefois la Perse, que ce pays a été un berceau de civilisations, et que des gens créatifs, cultivés et instruis veulent eux aussi vivre en harmonie dans notre monde, veulent commercer, vivre la tête haute tout simplement et pas seulement entre la dictature de vociférants et une opinion publique mondiale dirigés par de gentils américains les classant au rang de peuple assoiffé de sang, sous-cultivés et moyenâgeux...
L'Iran pourrait être les USA du Moyen-Orient et c'est bien là le problème pour nos amis américains... Le dénigrement et le boycot économique pour entraver un concurrent surdoué... La chape américaine ne se relachera pas, faisant naitre par là des extrémismes que personne ne souhaite voir ressurgir... ....à lire pour sortir un peu des sentiers battus,... mais ce livre un peu opaque et sans but bien définit, est quand même écrit par un américain ex-membre de la CIA (dirigeant...?), si mes souvenirs sont bons...!
le 11 novembre 2014
Ayant été agent de la CIA au Moyen-Orient durant plus de 20 ans, Robert Baer parle en fin connaisseur!! Homme d'expérience sur le terrain et de réseau, Robert Baer fait étalage de ses aventures passionnantes en tant qu'agent avant de développer une analyse plus globale du rôle de l'Iran dans la région. Convaincu que l'Iran d'hier n'a plus rien à voir avec l'Iran d'aujourd'hui, l'on ne doute pas que son analyse ait pu peser dans les choix de la politique extérieure d'Obama. En effet, Robert Baer argumente avec pertinence la possible alliance entre l'Iran et les USA! Il défend très bien son point de vue mais jusqu'à quel point les USA accepteront-ils de laisser à l'Iran son plein potentiel? L'avenir nous le dira!