Format: Poche|Modifier

le 17 mai 2013
Intéressant mais souvent dur à lire...Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil au milieu des péripéties de l'histoire, du mélange d'imaginaire et de réel, de l'imbroglio touchant l'identité d'un personnage-clé, etc...Cela dit, certains passages sont riches de symboles et de réflexions sur la vie autour notamment de l'idéal féminin dans l'esprit masculin...
le 26 octobre 2010
L'histoire dans l'histoire dans l'histoire dans l'histoire, les boucles de flashbacks, on est en plein free jazz, entendez par là que tout est écrit d'avance sur papier sauf les improvisations levées par un Nusrat Fateh Ali Khan de l'écriture, un qawali sensuel et libre de trouver la transe dans le livre de sa pensée propre, dans le monde merveilleux et cruel qu'aurait pu être l'Histoire si elle s'était produite comme Sir Salman Rushdie nous la décrit. L'auteur est plus libre que jamais. Personnages réels, phantasmés, revenantes, amours d'Empereur pour des spectres, mutations du récit, présence au livre de souvenirs impossibles, de réalités démystificatrices et de mystifications savantes... J'ai fini par y être, moi, dans cette pièce, avec Machiavel, et dans cette chambre avec la favorite imaginaire de l'Empereur ! Et puis il n'y a pas une, mais au moins trois histoires d'amour d'anthologie dans cette histoire ! Et quelle lucidité ! Quel hymne à la liberté !
Salman Rushdie est un magicien.
C'est un voyage que je poursuis dans mes rêves éveillés, plusieurs semaines encore après avoir lu les dernières phrases sublimes de ce livre de sorcier.
le 25 septembre 2010
Trop de disgressions nuisent à la fluidité du récit...à moins qu'il n'y ait trop de personnages secondaires.Bref,l'histoire est un peu confuse.