1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 "Bientôt Séverine ne remarqua même plus que sa vie était double. Il lui sembla que son existence, avait été déterminée ainsi.", 3 octobre 2011
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de jour - Edition limitée (poche + DVD du film) (Broché)
la citation mise en exergue se trouve à la page 112 du livre.
L'histoire est simple, Séverine une femme belle, distante et froide, folle amoureuse de son mari Pierre, un chirurgien émérite, se retrouve -sans véritables raisons dévoilées, à part peut-être la scène d'ouverture qui raconte un presque abus alors qu'elle était enfant par un ouvrier grossier- à se prostituer dans une maison, elle dissocie totalement ses deux vies, celle de la bourgeoise riche et supérieure et celle où elle s'encanaille avec une attirance certaine pour les hommes vulgaires, machos et issus d'une toute autre classe sociale que la sienne... Ce roman a été publié en 1928 et il a scandalisé le public par l'exposition des désirs viciés d'une femme et surtout pas son hypocrisie involontaire car elle ne peut pas résister à l'appelle de son propre corps ; la fin que je ne dévoilerai pas est une sorte de feu d'artifice où les deux vies de Séverine finiront par se rencontrer avec toutes les conséquences que cela impliquent. Kessel dans une écriture simple et fluide et son talent hors-pair de conteur nous décrit cette tranche de vie Et peu pourront abandonner le livre avant de savoir ce que les dernières pages révèlent. Le film qui suit le roman à la lettre avec juste une fin légèrement différente et quelques rajouts -des rêves diurnes de fantasmes très explicites- qui nous explique la nature profondément masochiste de Séverine, son désir d'humiliation, son besoin d'avoir des hommes directifs qui la traitent en soumise... Ce film est un chef d'oeuvre parfaitement interprété par des acteurs remarquables et avant tous les autres Catherine Deneuve sublime en cette Séverine haute-bourgeoise qui vit simplement ses deux vies ; mis-en-scène très mesurée, précise et respectueuse de l'intrigue avec quelques collages surréalistes. J'ai encore préféré le film au livre, donc je conseille de lire avant de regarder, c'est assez rare qu'un film dépasse le roman dont il s'est inspiré.

citation tirée de la préface de Kessel :
"(...)Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le coeur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour et l'existence implacable des sens. (...)" p12

Belle de jour  -  Edition limitée (poche + DVD du film)
Belle de jour - Edition limitée (poche + DVD du film) de Joseph Kessel (Broché - 15 octobre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat