5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre
Publié le 1 novembre 2007 par Crazy Zuma

2.0 étoiles sur 5 Poussif
Autant "Vingt ans après" est une réussite autant ce titre-là n'en est pas une. Dumas a prolongé ses personnages par diverses intrigues puis les fait mourir, sauf Aramis devenu général des Jésuites! Mais le roman est à la mesure de la mort de Porthos, alambiqué et arrangé de façon pénible.
Le...
Publié le 24 octobre 2010 par éclectique

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 1 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vicomte de Bragelonne, tome 1 (Poche)
Pour tous ceux qui ont lu et dévoré Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après, ce troisième épisode des aventures des inséparables d'Artagnan, Athos, Aramis et Porthos est une merveille! Brillamment écrit, il se conclut (sans tout dévoiler) par la mort de ces héros qui nous ont fait rêver et qui restent formidablement attachants par leur panache, leur courage et leur bonté (le personnage de Porthos, notamment). Alexandre Dumas a pris son temps pour mettre un terme à sa trilogie et on devine qu'il le fait avec un grand chagrin, comme le prouve cette anecdote : Alexandre Dumas fils s'aperçut un jour que son père avait pleuré. "Qu'as-tu? lui dit-il - Un grand chagrin. Porthos est mort".
Et comme les dernières paroles de D'Artagnan le disent : "Athos, Porthos, au revoir! Aramis, à jamais, adieu!"

5.0 étoiles sur 5 A mon sens, le plus riche de la trilogie, 28 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vicomte de Bragelonne (Poche)
Cette edition est de tres bonne facture, la reliure, les poids et la souplesse des pages, tout est de tres bonne qualite.

Le livre en lui-meme est un chef d'oeuvre. Je l'ai nettement prefere aux deux precedents livres de cette trilogie (Les 3 mousquetaires, 20 ans apres) que pourtant j'ai adores. Ce qui m'a tellement seduit dans le Vicomte de Bragelonne, ce sont les contrastes entre la purete, la corrupution, l'honneur, l'amour, la haine. Tout cela avec pour toile de fond l'avenement de Louis XIV. Ce livre m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a fait reflechir. Et puis la fin, tragique, est sublime et pleine de nostalgie. Je pense que c'est un livre qui demande une certaine maturite pour etre pleinement apprecie et je suis content de l'avoir decouvert assez tard.

5.0 étoiles sur 5 comment terminer en beauté une trilogie, 11 octobre 2003
Par Un client
Tout le monde connait les trois mousquetaires et 20 après de Dumas, ms peu savent qu'il y a une fin à cette histoire avec comme héro: le vicomte de bragelonne, notre cher Raoul. Dumas en fait un des héros ms n'oublie pas la génération précédente et nous avons un d'Artagnan vieilli ms tellement efficace, un Porthos au plus haut de sa forme, Aramis toujours dans des histoires secretes et un Athos parfait. Un livre qui fait rêver !

5.0 étoiles sur 5 "J'AI TUE PORTHOS"..., 30 août 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
...déclare, en larmes, Dumas à un de ses amis lui demandant la raison d'un tel chagrin.Alors que j'ai lu et relu "Les trois mousquetaires" et "Vingt ans après", je n'ai lu qu'une seule fois "le vicomte de Bragelonne". Le souvenir que j'en ai se retrouve dans les autres commentaires d'autres impénitents "Dumasophiles".Mais, bon, voir mourir d'Artagnan à Maastricht, ce n'est pas recevable !
Ceci tant, une très belle conclusion d'une incomparable Epopée à lire impérativement (au moins une fois).

4.0 étoiles sur 5 le denouement qu'il fallait, 28 septembre 2004
Nos mousquetaires sont de retour! Et cette fois avec Raoul, le fils d'Athos. Point n'est besoin de dire que c'est une fois de plus des intrigues amoureuses et politiques a n'en plus finir. Aramis conspire comme d'habitude et cette fois c'est Porthos qui conspire avec lui sans vraiment savoir de quoi il s'agit(comme d'habitude!). Athos ne vit que pour son cher fils qui a le malheur d'etre trop amoureux. d'Artagnan sert presque aveuglement son roi (le jeune Louis XIV). en depit de tout ceci les quatre amis se joignent une fois de plus pour eclaircir l'un des plus grands mysteres de l'histoire de France: celui de l'Homme au masque de fer. "Le Vicomte de Bragelonne" qui termine l'histoire de ces quatre bons amis est l'un des plus mouvants romans de Dumas.

4.0 étoiles sur 5 Grand roman, 5 décembre 2013
Un des meilleurs romans d'aventure que j'ai eu l'occasion de lire. Quelques problèmes de codage des apostrophes dans cette édition sur mon kindle (peut-être un peu fatigué), mais dans l'ensemble pas trop de coquilles, et je le répète, un roman formidable, avec beaucoup de rebondissements et des personnages plus fouillés que dans les deux premiers romans de la série.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 29 janvier 2013
Je viens de terminer le livre au moins pour la 5e ou 6e fois et je suis toujours aussi émue. Athos est mon personnage préféré et le passage sur sa mort est sûrement l'un des plus beaux et des plus tristes que je connaisse.
Ce roman doit être lu plusieurs fois pour être saisi dans tous ses détails parce qu'il y a énormément d'intrigues parallèles et les conspirations d'Aramis ne sont pas faciles à suivre. Ce n'est pas le mousquetaire le plus sympathique mais il est quand même bluffant quand on se rend compte de ce qu'il est capable de faire en douce !
On retrouve Porthos un peu bêta mais attachant, d'Artagnan encore plein d'énergie et de courage (l'enlèvement de Monck est un sacré beau coup !) et Athos tout bonnement sublime avec des pages de sentiments et d'actes de courage magnifiques. A lire absolument pour clore, même le cœur serré, cette histoire d'amitié.

5.0 étoiles sur 5 Mon écrivain favori français, 28 octobre 2010
Alexandre Dumas était, à mon avis le plus célèbre romancier du monde. Mème aujourd'oui il est sans égal. Il a réussi à capter mon interêt bien que je ne soit pas d'origine française (en fait je suis écossaise! Ce roman m'a aidé a recapituler l'histoire française.

4.0 étoiles sur 5 La fin des mousquetaires, 1 septembre 2001
Un dernier épisode beaucoup plus riche et passionnant que les deux premiers, avec de l'action, de l'humour, et de la romance. A lire au coin du feu, en prenant son temps (il vaut mieux!)

5.0 étoiles sur 5 Amitié quand tu nous tient, 21 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vicomte de Bragelonne, tome 3 (Poche)
C'est le coeur rempli de tristesse que j'écris ce commentaire.

Tous les adorateurs des trois mousquetaires ne devraient pas lire cette merveille.

Un grand sacrifice serait de lire ce tome, un grand sacrilège serait de ne pas le faire.

Le Vicomte de Bragelonne, tome 2
Le Vicomte de Bragelonne, tome 2 de Alexandre Dumas (Poche - 25 novembre 1997)