Publié le 21 janvier 2007 par Fuchinran Sandrine Monllor

2.0 étoiles sur 5 METAPHYSIQUE
Publié le 26 février 2011 par ides60

4.0 étoiles sur 5 Réflexion sur la pensée comme vigilance continuelle à propos de la Shoah, 21 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Semprun est un témoin précieux sur la Shoah et offre une réflexion aboutie sur l'horreur du concentrationnisme et le travail de mémoire. Son parti pris est le contraire de celui de Wiesel : il considère que la Shoah est si invraisemblable que l'art est l'une des rares manières de la rendre vraisemblable et de la faire connaître de tous... L'écriture ou la vie qui obtint d'ailleurs le Prix Fémina est le reflet de cette réflexion, il me semble. (…) Non loin de nous, des flammes montaient d'une fosse, des flammes gigantesques. On y brûlait quelque chose. Un camion s'approcha du trou et y déversa sa charge : c'étaient des petits enfants. Des bébés !", écrivait Wiesel. Semprun préfèrera s'interroger et c'est très humble et louable car cela laisse moins place à l'émotion instantanée : "(…) Comment raconter ?(…) dès le départ, j'avais pensé, même avant de songer à écrire une ligne, qu'il fallait construire une narration, qu'il fallait utiliser les procédés de la fiction narrative pour raconter la vérité et pour que la vérité devienne vraisemblable."

Toute vérité issue d'une mémoire et donc d'une subjectivité marquée par le temps reste relative. Très à la mode en ce moment, Semprun est aussi intéressant dans sa démarche même si celle-ci semble plus doctrinale et moins humaniste que celle de Si c'est un homme ou La Trêve ! J'avoue que la position de Semprun me semble philosophiquement assez juste même si je préfère Levi. Il ne faut jamais considérer une telle tragédie seulement dans l'émotion de l'horreur, sinon on ne pourrait plus en parler!

5.0 étoiles sur 5 Témoin de la Shoah, transforme l'impensable, 8 avril 2007
kiyoaki Disha "kiyoaki" (Lyon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Alors qu'en janvier dernier l'on a fêté le cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration comme Auschwitz, que l'on voit fleurir quantité de témoignages , d'exhortations au trop fameux "plus jamais ça!!" où l'émotion et la grandiloquente indignation font de la mort un spectacle, Jorge Semprun publie une grand oeuvre de quarante ans d'effort.
Prisonnier à 21 ans au camp de Buchenwald,tout proche de Weimar-petite ville pleine d'une délicate intimité entre nature et culture, creusé de tant de beaux esprits- Semprun nous offre une oeuvre d'art à l'écriture épurée et sensible, un essai-récit où l'authenticité et le dérisoire cotoyent une réflexion sur l'homme et ses engagements, l'essentiel de sa lutte pour affirmer la vie quand la mort à tous les visages.
Philosophe, poète, écrivain, militant clandestin du partie communiste sous Franco-avant d'être exclu pour libre pensée-, Ministre de la jeune république espagnole, il raconte, sans rancoeur aucune, les années d'une obscure mémoire où le mal indélébile illumine l'appétit de vivre et de s'imbiber de l'esprit humain, qui ne l'a jamais quitté. Semprun nous parle d'acceptation de la vie et non de résignation, en des lignes de tourments pudiques, de ce que tout est susceptible de prendre valeur de signe et de jalonner son existence suivant la cohérence que l'on y décèle.
Si son ami Primo Levi a rendu compte dans son dernier livre des mécanismes de l'horreur et de la dégradation de l'homme plongé dans le système totalitaire, avant son suicide, J. Semprun aurait pu écrire avec G. Bataille que " comme les pyramides ou l'Acropole, Auschwitz est le fait, est le signe de l'homme. L'image de l'homme est inséparable, désormais d'une chambre à gaz...". Pourtant, il n'en va pas ainsi. Humblement il rapporte son expérience et l'espoir qu'il a d'en faire quelque chose, car Buchenwald fut au service du Nazisme comme du bolchevisme. Mais si pour J. Follain "La moindre fêlure-d'une vitre ou d'un bol peut ramener la félicité d'un grand souvenir..." Semprun, bien que réglant un compte avec l'histoire en y puisant des raisons de vivre, Semprun sait qu'il suffit d'un clignement de paupière pour revivre...son appartenance. J.-L. Brochier du magazine littéraire parle de chef-d'oeuvre, je dirais un livre, une pensée, une humanité qui compte dans une vie, ne serait-ce que dans celle du lecteur.

Levi P.: Les naufragés et les rescapés, Paris: Gallimard, 1989

Bataille G.: A propos de Jean-Paul Sartre, Réflexions sur la question juive, in Critique (1967), repris dans Oeuvres Complètes, Tome XI, Paris:Gallimard, 1988, P226

Follain J.:Félicité, poème p 101 in Exister suivi de Territoires, Paris: Gallimard, 1969

4.0 étoiles sur 5 Une réalité mise en perspective grâce à l'art d'écrire, 10 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Un livre qui rappelle l'horreur de la seconde guerre mondiale, l'antisémitisme... Buchenwald, Auschwitz... Comment faire comprendre aux lecteurs l'horreur présente, parure du Mal Absolu, lors de cette guerre? Jorge Semprun y parvient grâce à son art d'écrire, même s'il sait que pour comprendre, il faut avoir vécu les tortures et surtout avoir "traversé" la mort. Se comparant à un revenant qui n'est toujours pas tout à fait revenu, ses souvenirs le hantent, et il essaie de se rattacher à la vie par l'écriture. Résultat : un livre sur le ton de la confession, fabuleux témoignage pour ceux qui n'ont pas vu, senti l'odeur de la fumée des crématoires, ressenti cette peur omniprésente... Comment s'empêcher de frissoner à la lecture de ce livre?

2.0 étoiles sur 5 METAPHYSIQUE, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Je m'attendais à tout autre chose en lisant ce bouquin, un témoignage supplémentaire des revenants des camps. Or je suis tombée sur un homme très instruit, philosophe, qui a un raisonnement métaphysique par rapport à l'expérience traumatisante qu'il a traversé. Hélas, je n'ai pas l'intelligence requise pour pouvoir comprendre un tel bouquin et si je me suis entêtée à le lire jusqu'à son terme c'est davantage par respect pour le déporté que pour l'auteur.
Je ne peux être que déçue puisque le niveau me dépasse et désolée de n'avoir pu l'appréhender et le comprendre.

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 7 décembre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Il est très difficile de livrer une opinion sur un livre qui traite de l'indicible. On mesure la limite des mots, on se sent dans la situation du spectateur indigné, épouvanté,horrifié, mais le coeur et les fesses au chaud.
Ce livre de Semprun, comme certains autres, doivent impérativement être lus, et mis en bibliothèque.
Ce que nous pouvons faire pour eux, c'est de jouer le rôle de passeur en les
rendant disponibles. Le reste....

5.0 étoiles sur 5 Transformation alpha, 1 juillet 2012
kiyoaki Disha "kiyoaki" (Lyon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écriture ou la vie (Poche)
Plus de 67 ans après la libération des camps de concentration comme Auschwitz, que l'on voit fleurir quantité de témoignages , d'exhortations au trop fameux "plus jamais ça!!" où l'émotion et la grandiloquente indignation font de la mort un spectacle, Jorge Semprun publie une grande oeuvre de quarante ans d'effort.

Levi P.: Les naufragés et les rescapés, Paris: Gallimard, 1989

5.0 étoiles sur 5 Précieux, 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Ce livre est bien plus qu'un témoignage, c'est une oeuvre littéraire, un bijou. Le style est admirable. Jorge Semprun est plus qu'un écrivain, sa culture littéraire inonde ses mots. Sans pédanterie, par petites touches, toujours en phase avec le fil de son histoire. C'est un livre qui donne envie de lire, de relire. Et puis, cette omniprésence de la culture dans la maison de la Mort, jusqu'au dernier souffle de la vie, est touchante et source d'espoir.

2.0 étoiles sur 5 Déception, 28 septembre 2011
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écriture ou la vie (Broché)
Ce livre de la part d'un rescapé du camp de Buchenwald témoigne parfaitement de la difficulté à écrire sur le sujet. Semprun a en effet dû attendre vingt ans avant de pouvoir le faire et on peut le comprendre. A l'inverse de Primo Levi qui lui avait pu se libérer du traumatisme d'une telle expérience grâce à l'écriture mais qui fut rattrapé par le souvenir plusieurs années après en mettant vraisemblablement fin à ses jours.

Nul doute qu'il s'agit là d'un témoignage des plus sincères d'un personnage engagé et tout à fait respectable, mais je dois dire que la lecture de ce livre m'a paru longuette, même si certains passages sont dignes d'intérêt. Dans cette évocation de ses années passées - son expérience des camps resterait presque anecdotique même si on sent leur omniprésence, sans doute par pudeur - l'auteur effectue des va-et-vient permanents, avec une obsession quasi-maniaque du détail, se livrant à des digressions incessantes qui finissent par dérouter le lecteur lambda que je suis. Semprun fait également preuve d'une érudition sans pareille en matière de littérature en citant de nombreux auteurs et ouvrages plus ou moins connus, mais il faut parfois ramer pour comprendre ce à quoi il fait référence, et j'ai regretté que les citations de poèmes dans d'autres langues n'aient pour la plupart pas été traduites.

On l'aura compris, ce n'est pas une écriture simple et fluide... peut-être à cause de cette difficulté dont je parlais - mais je reste déçu de ne pas avoir été davantage touché par les écrits de ce monsieur qui cela étant conserve toute mon estime.

5.0 étoiles sur 5 EN HOMMAGE A CET HOMME QUE J'ADMIRAIS TANT, 17 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Écriture ou la vie (Broché)
En hommage à cet homme exceptionnel au destin hors norme, ce grand intellectuel à la culture sans limite et à l'intelligence acérée, hélas trop méconnu, je vais donc relire ''l'écriture ou la vie'', sans doute son meilleur récit. Jamais jamais il ne s'apitoie sur son sort et pourtant, il a eu 20 ans à Buchenwald ! Prenons-en de la graine. Je vous salue Monsieur Jorge Semprun.

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecriture ou la vie (Poche)
Première lecture d'un ouvrage de Jorge Semprun, une révélation. Comment écrire la grande histoire et en particulier celle des camps de concentration, à hauteur d'homme? Jorge Semprun se livre ici à une écriture impressioniste, à touche répétée qui laisse trace en nous de ce que fut pour ces hommes de 20ans en 1940 la tragédie de la Shoah. Mais c'est aussi une écriture de l'existence, celle qui tente, cherche à répondre, trouve pour un temps ses réponses puis s'interroge à nouveau pour enfin se livrer à 'Essentiel
C'est un ouvrage fulgurant de vérité humaine

L'Ecriture ou la vie
L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun (Poche - 13 septembre 1996)