Format: Poche|Modifier

le 21 avril 2009
Charles Perrault était un conteur à part, il s'éloignait des traditions du conte de fées de par son style mais aussi tout simplement parce que c'était un homme ... Alors que l'art du conte était reservée aux femmes.

ar conséquent, si vous voulez découvrir des contes à la mode de l'époque, n'hésitez pas à découvrir ce recueil de madame d'Aulnoy, dans la veine des Précieuses, elle offre des histoires enfantines et bien ouvragées où se cache féminisme et sous-entendus pour adultes ...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes, "Le Nain Jaune" est un de mes préférés ...

J'ai découvert des motifs repris aussi par Charles Perrault, les comparaisons sont intéressantes à faire, voir comment chacun à exploiter les matériaux à sa disposition.

Je vous conseille fortement de lire les notes au fur et à mesure qu'elles se présentent pour apprécier ces contes à leur juste valeur & vous mettre dans la peau d'un lecteur de ces siècles passés.
le 23 juillet 2015
S'il n'y avait pas les fées méchantes, il n'y aurait pas d'histoire. Mme d'Aulnoy, malheureuse en ménage, a vécu de sa plume, qu'elle trempait dans l'encrier fait de courtisans et de rumeurs de cour. Hormis des contes célèbres (L'Oiseau Bleu notamment), tous se ressemblent par le sujet et les poèmes (ou sonnets) moralisateurs.
le 4 août 2015
Je ne connaissais pas les contes de Madame d'Aulnoy et j'ai été transportée par ces petits contes légers, modernes et pleins d'audace.
le 20 avril 2009
Très intéressé par les contes occidents, je me suis empressé de commander ce livre peu connu. La préface compare l'auteur à C. Perrault mais clairement je n'ai jamais ressentit la même excitation en lisant les contes. D'ailleurs je me suis arrêté au premier (le livre est un recueil) tellement je me suis ennuyé à la lecture. Il n'y a bien que la préface que j'ai trouvé intéressante en fait ! J'irais jusqu'à dire que le style est nianian. Le premier conte (le seul que j'ai lu donc) est long et pourtant il ne présente guère de contenu. Pour moi l'histoire aurait été plus agréable sur deux ou trois pages plutôt que plusieurs dizaines !