5.0 étoiles sur 5 les valeurs sûres
Publié il y a 20 mois par balestro54

3.0 étoiles sur 5 du moderne mal vieilli
Deux étoiles et quart arrondies à 3. Après Les caves du Vatican et La porte étroite je ne comprends toujours pas pourquoi Gide eut un tel impact. Je conçois le caractère très moderne de l'ouvrage puisqu'il fut publié dans les années 20, mais tout cela n'a pas bien vieilli.
Publié il y a 4 mois par mockingbird

5.0 étoiles sur 5 les valeurs sûres, 9 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
A l'heure où on est envahis de livres écrits plus ou moins bien par des personnes dont le talent principal est d'assurer de bonnes ventes par leur existence médiatique, rien ne vaut un retour aux valeurs sûres. Gide en est une, et particulièrement avec ce roman, moderne avant les autres, magnifiquement écrit et donc l'intrigue emporte jusqu'au bout en un seul souffle.
J'adore !

4.0 étoiles sur 5 Inconsciente et vulnérable jeunesse, 6 septembre 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Début du XXème siècle. Des adolescents et jeunes bacheliers de la bourgeoisie parisienne se lancent impulsivement dans la vie et tentent de prendre leur indépendance sous la conduite et l’influence de mentors aux intentions troubles (Edouard Molinier, Passavant, Strouvilhou). Ceux-ci les payent en fausse monnaie, fausse amitié, faux amour, fausse renommée littéraire. L’occasion pour Gide de donner une vision parfois amorale de la famille, critique de la religion, complaisante de l’homosexualité.

Molinier écrivant un roman intitulé Les faux monnayeurs, c’est aussi un livre sur l’écriture, sur le roman en train de se faire, sur la difficulté de la production littéraire. Ainsi, Gide nous fait faire des aller-retour non seulement entre les protagonistes mais entre les positions de narrateur et d’auteur, se regardant écrire et nous prenant parfois à témoin, comme si il découvrait les personnages avec nous (voir par exemple le chapitre 7). Cela donne une structure narrative étrange, légèrement décalée.

Au final, c’est un livre agréable à lire, avec des personnages plein de finesse, et de très belles formules, des phrase intelligentes et profondes sur l’humanité.

4.0 étoiles sur 5 Gide signe un exceptionnel roman, 30 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Faux-monnayeurs (Poche)
Bien, je crois que Gide a eu tort de penser que Proust avait un très large dessus sur lui... L'écriture est exceptionnelle, la rigueur qu'on peut lui reprocher ne fait que mettre en évidence la virtuosité de cet auteur incomparable. Les métaphores, le style en général est exceptionnel, et l'histoire est prenante car il n'y a pas vraiment de personnage principal. Gide peint ici l'amitié et l'amour au travers de relations, et c'est l'histoire de ces destins qui s'entremêlent qu'il nous raconte.
Mais plus que l'histoire, la philosophie que Gide met en avant est troublante par son modernisme, et sa position dans la France de l'époque. Note particulière pour la relation choyée entre Edouard et Olivier, une simple histoire, belle parce que pure dans l'écriture.
Un vrai grand roman, conseillé à tous les lecteurs

5.0 étoiles sur 5 A lire, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Livre en très bon état, parvenu rapidement.

De Gide, j'avais lu, il y a longtemps La symphonie pastorale et j'en gardais un souvenir lumineux. L'histoire est ici totalement différente, mais le style demeure: exigeant et parfait.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
un grand classique a lire absolument.une lecture a emmener sur la plage ou la terrasse d'un cafe.un livrevraiment tres bon.

5.0 étoiles sur 5 un grand classique, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
il ne faut dévoiler le mystère de cette oeuvre,il faut le lire tout simplement,andré Gide était un grand écrivain,ma fille étant en première L,c'est un incontournable..

3.0 étoiles sur 5 du moderne mal vieilli, 26 avril 2014
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires

4.0 étoiles sur 5 Gide et son oeuvre, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
Merci pour ce chouette ouvrage, sans être fan de Gide je reconnais le chemin littéraire qu'il nous a permis de parcourir. La couverture était différente à l'arrivé mais qu'importe d'autant plus que la protection qui la recouvre est indestructible ce qui me conviens plus que bien. Livraison rapide.

3.0 étoiles sur 5 mauvais descriptif, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les faux-monnayeurs (Poche)
livre reçu non conforme au livre présenté l'ISBN mentionné n'est pas celui du livre reçu , je suis déçue par cette vente

4.0 étoiles sur 5 Le roman de la liberté, 31 janvier 2008
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Faux-monnayeurs (Poche)
Tous les commentaires que vous lirez sur ce "granromandegrantoteur" vous le diront mieux que moi: c'est le roman de la liberté.

Sur la forme: ici point de récit linéaire, mais une myriade d'histoires et de sous-histoires, autant de points de vue qui se cotoient, se frôlent, s'entrechoquent et une mise en abyme (un protagoniste écrit un roman intitulé "les faux-monnayeurs"). En quelque sorte, c'est le premier roman chorale; c'est dire si de nombreux cinéastes et écrivains contemporains lui doivent beaucoup.

Sur le fond: sorti en 1925, il est évident que ce roman a fait date en abordant des thèmes aussi sulfureux à l'époque que l'homosexualité, la psychanalyse, le carcan de l'éducation bourgeoise. Tout cela est néanmoins écrit dans un style très académique (je veux dire par là qu'on est assez éloigné de celui de Beigbeder): on dirait Blazac s'emparant des thèmes de Proust. Contrairement à beaucoup de critiques, j'ai trouvé ce récit un peu ennnuyeux et qu'il avait mal vieilli. Reste que d'un point de vue historique, on reste pantois d'admiration face à une telle prise de risque littéraire.

Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs de André Gide (Poche - 13 mars 1997)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,85
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat