Format: Poche|Modifier

Depuis Le lièvre de Vatanen, nous suivons Arto Paasilinna dans ses promenades parmi les sapins lapons.
La recette est un peu toujours la même : quelques personnages hauts en couleurs se perdent en pleine nature nordique, ce qui se révèle prétexte à leçons de vie, d'humour et de philosophie.
Cette fois c'est dans La forêt des renards pendus.
Mais la recette sent désomais un peu le réchauffé : on est loin de la fraîcheur du Lièvre ou du western ("northern" ?) d'Un homme heureux.
Les deux personnages en fuite au fond de la forêt des renards sont finalement assez peu crédibles : un gangster qui a chipé les lingots à ses complices et un major de l'armée défroqué.
Il faudra attendre la moitié du bouquin pour que les rejoignent une vieille grand-mère Skolte qui refuse l'hospice et deux jeunes femmes de peu de vertu venues de Stockholm.
L'arrivée de cette gente féminine fait que l'histoire décolle enfin et que la sauce aux myrtilles arrive à prendre.
Saluons quand même au passage l'humour de Paasilinna qui, entre autres facéties, parsème tous ses bouquins (voir aussi Un homme heureux) d'allusions au Lièvre, un peu comme le père Hitchcock s'amusait à traverser discrètement ses propres films.
le 3 janvier 2013
Encore un roman d'A.P qui nous amène loin des menaces de la civilisation, perdu dans les étendues glacées, solitaires et sauvages de Laponie, mais aussi dans le huis clos chaleureux d'une cabane peu à peu transformée en gîte "tout confort". Les quelques personnages qui y vivent sont forcément hauts en couleurs et les aventures qui s'y produisent complètement imprévisibles. Trois lingots d'or râpés régulièrement comme un gruyère, suffisent à transformer la vie d'êtres miséreux en un bonheur absolu que personne ne pourra remettre en question. Un récit truculent et vivifiant.
le 18 janvier 2016
Arto Paasilinna est un écrivain aux histoires burlesques. Les coïncidences se produisent et génèrent des situations incommensurablement drôles. Ce qu'il y a d'autant plus incroyable dans ses écrits, c'est qu'on est hapé par le récit et à aucun moment on ne voit où ça a pu dérapé de telles manières qu'on en arrive là...

"La forêt des renards pendus" est son chef d’œuvre à mon sens. J'ai adoré également "Petits suicides entre amis", "Prisonnier du paradis" et "le bestial serviteur du pasteur Huuskonen". De loin, je trouve que "la forêt des renards pendus" surclassent complètement les autres ouvrages. Il m'a provoqué, outre des éclats de rire francs, une nuit blanche en raison de mon impossibilité de ne pas poursuivre la lecture. Heureusement, ces romans sont relativement courts :-)

Alors, si vous avez envie de passer un excellent moment, il ne vous reste plus qu'à lire cet ouvrage au scénario incroyable, aux personnages originaux et attachants.
le 8 juillet 2007
Ce livre est un régal de lecture. C'est drôle, plein d'humour, et de tendresse, sans niaiserie ni vulgarité. Les personnages sont attachants, un peu décalés, et tellement humains. Invitez-vous dans leur cabane de bûcherons au fin fond de la Laponie, il y fait si bon.
Un des tout meilleurs romans du finlandais. Dans la veine du « lièvre de Vatanen » : l'individu qui fuit, en quelque sorte, la vie et la société modernes (et ici il fuit quelque chose de plus !). Ici tout est humour et poésie. Les personnages sont touchants, drôles, forcément surprenants et très bien décrits.
Il date de 1983, déjà, mais traduit en 1994.
Une lecture indispensable, et une excellente introduction si vous souhaitez découvrir Paasilinna.
le 6 décembre 2010
Ah! je viens de terminer le livre dans un temps record...Follement amusant et sarcastique, on passe un excellent momment avec cet ouvrage. Les personnages sont truculents, le scénario (bien que sans trop de surprise) très bien ficelé. C'est agréable, léger: que demander d'autre à un livre sinon de nous faire oublié le quotidien. Et là Paasiiinna réussi encore son pari.
le 25 octobre 2014
L'histoire qui part en cacahuète ... j'adore ! Arto Paasilinna me fascine. C'est drôle et ça me fait voyager à chaque fois ... Là, je me baladais dans les forêts finlandaises à la recherche d'un trésor ... A lire !
le 27 août 2013
Paasilinna j'adore. Vous êtes fatigué, stressé, déprimé : un de ses livres et cela va mieux. Il sait si bien se moquer de la bêtise humaine.......Plus vite on reçoit le livre, mieux on se sent!
le 11 décembre 2013
Même veine que le lièvre de Vatanen
Histoire originale où nous sommes du côté du voleur, mais il est tellement sympathique dan sa puérilité.
le 26 janvier 2009
j' ai passé un bon moment avec ce livre attachant et plein d' humour,et de finesse.